icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Samsung annonce son plan Eco-Management 2013

À croire qu’ils se sont tous passés le mot. En cette période estivale chacun y va de son communiqué de presse en forme de credo écolo. Chez les grands constructeurs de téléviseurs, après LG puis Philips, c’est au tour de Samsung de nous présenter ses bonnes intentions… Si cela est suivi d’actes concrets, qui pourrait s’en plaindre ?

Ce que nous aimons dans l’annonce que vient de faire Samsung est que ce n’est pas uniquement de bonnes paroles en l’air, évoquant des intentions peu quantifiables. Comme c’est toujours le cas dans les communiqués presse, Il y a naturellement quelques expressions pompeuses et floues (« excellence écologique », « pactes écologiques »…). Mais Samsung s’engage aussi sur de vrais chiffres tangibles, ce qui est assez nouveau et devrait montrer la voie à suivre à tous les acteurs du marché.

Voici les extraits les plus intéressants de ce communiqué officiel de Samsung datant du 23 juillet 2009 :

Samsung Electronics annonce un nouveau plan de management écologique comprenant une série d’objectifs qui devraient permettre à la société de se positionner comme entreprise éco-citoyenne leader d’ici 2013.

(…)

La société a dévoilé sa vision de l’éco-management : « la création de nouvelles valeurs par l’innovation écologique », ainsi que le titre de son programme, « PlanetFirst » (la planète d’abord), lors

d’une cérémonie au siège de Samsung Electronics à Séoul.

(…)

« En tant qu’entreprise technologique mondiale de premier plan, Samsung Electronics a toujours pris très au sérieux sa responsabilité dans la protection de l’environnement. Aujourd’hui, nous nous engageons à devenir une véritable entreprise éco-citoyenne en plaçant l’éco-management au coeur nos décisions et de la croissance de notre activité », a déclaré Yoon-Woo Lee, vice-président et directeur général de Samsung Electronics. « Cette initiative environnementale s’appliquera à toutes nos opérations, dans le monde entier, à notre chaîne d’approvisionnement et au cycle de vie des produits Samsung. En atteignant ces objectifs, nous souhaitons jouer un rôle de pionnier en proposant des réponses aux problèmes environnementaux auxquels est confrontée notre planète. »

Le plan Eco-Management 2013 comprend les engagements suivants :

- Réduire les émissions de gaz à effet de serre des usines de 50 % entre 2008, année de référence, et 2013. Cet objectif sera réalisé grâce à la mise en place de technologies de réduction des émissions de PFC et de SF6 des LCD et des semi-conducteurs, mais également grâce à l’amélioration des systèmes de gestion de l’énergie.

- Réduire les émissions indirectes de gaz à effet de serre, émanant des produits Samsung, de 84 millions de tonnes sur une période de cinq ans en diminuant la consommation d’énergie des produits Samsung, y compris les téléviseurs, les réfrigérateurs et les systèmes de climatisation, ainsi que par une réduction de la consommation d’énergie en veille en passant de 1,0 W à 0,5 W.

- Dépasser les Critères Éco-Produit Plus* sur 100 % des produits Samsung, contre 50 % actuellement. Cela impliquera la mise en place d’une évaluation environnementale des produits dès la phase de R&D, la baisse de leur consommation énergétique, ainsi que l’augmentation des matériaux recyclables et écologiques utilisés.

- Investir 5 400 milliards de wons sud-coréens (N.D.L.R. : l’équivalent de 3 milliards d’euros au cours actuels) dans la recherche et le développement, ainsi que dans les installations liées aux différentes initiatives d’éco-management d’ici 2013. Sur ce montant, 3 100 milliards de wons seront consacrés au développement de produits respectueux de l’environnement, et 2 300 milliards de wons aux technologies d’économie d’énergie et au développement écologique des usines.

- Renforcer les partenariats écologiques avec les fournisseurs et partenaires, ce qui impliquera notamment de favoriser la mise en oeuvre de systèmes de management écologique comme l’ISO 14001, et d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre.

Notes :

* Critères Éco-Produit Plus : Samsung évalue la qualité écologique de chaque nouveau produit développé (Éco-Produit, Éco-Produit Plus, Éco-Produit Supérieur), selon des critères stricts d’évaluation définis en interne. Pour être noté Éco-Produit Plus, un produit doit répondre aux normes fondamentales du secteur, présenter des caractéristiques écologiques distinctives, et correspondre aux critères d’attribution de labels écologiques mondiaux.

www.samsung.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework