Skip to main content
PUBLICITÉ

La vidéo et la TV 8K, c'est maintenant (ou pas ?)

La 8K, c'est maintenant (ou pas)

Chaque révolution innovante dans le monde de l'audio/vidéo est immanquablement suivie d'une nouvelle. Aussi bien commercialement que techniquement, elle rend obsolète la précédente. Ça a été le cas pour les supports vidéo, de la VHS au Blu-ray Ultra HD, il en va de même pour les écrans, du cathodique 625 lignes à la 4K. Et maintenant la 8K. Sauf que cette fois, la machine s'est peut-être emballée un peu trop vite, sacrifiant sur l'autel du consumérisme la satisfaction des utilisateurs et leur envie "naturelle" d'évoluer, mais petit à petit. On dirait que ces derniers temps, les constructeurs ont décidé de nous forcer un peu la main.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'évolution naturelle des technologies audiovisuelles

Commençons par le domaine du son. Celui-ci est passé du vinyle à la cassette puis au CD. L'évolution était naturelle, elle a pris son temps. Elle a été acceptée car à chaque étape, elle ajoutait confort et saut en qualité au bénéfice des utilisateurs. Cela a commencé à sentir le roussi lorsque les fabricants ont cherché des idées pour remplacer le CD en 16 bits et à 44.1kHz. Il y a eu le SACD, le DVD-Audio ou encore les CD DTS. Tous en audio haute résolution, leur seul avantage face à la génération précédente. Cela n'a évidemment pas pris. Le gain global pour l'utilisateur lambda était quasi nul : il n'avait concrètement aucun intérêt à quitter le CD et à tout racheter en CD haute résolution. C'est aujourd'hui le streaming audio qui remplace le CD. Il n'y a pas de gain en termes de qualité cette fois, mais il y en a un énorme en matière de commodité : l'accès à toute la musique du monde par millions de titres, pour un abonnement mensuel moins cher que le prix d'un simple CD.

Dans le cas des supports vidéo, on a pu assister à la même évolution. Après la cassette VHS, le Laserdisc a tenté une première évolution. Le gain en qualité était là, mais pas vraiment en confort. Même si l'objet en lui-même était beau et de qualité, il était fragile à manipuler et il fallait retourner le disque au milieu du film. Sans compter le prix des Laserdisc qui les réservait à une frange aisée de la population. La vraie révolution, ce fut le DVD qui a totalement supplanté la VHS. L'étape suivante a pris la forme du Blu-ray, un DVD en haute définition. Ce seul bond en qualité a su séduire les plus passionnés avant tout, mais pas encore le très grand public qui se contente aisément du DVD. Enfin, le Blu-ray Ultra HD a pour but de remplacer tout le monde avec la ultra haute définition. On a là peut-être atteint l'étape de trop. Dans le magasin FNAC près de chez moi, le linéaire des BD UHD mesure 1 mètre de long seulement, et il n'est même pas repéré pour être distingué des autres formats. Le BD UHD est finalement un format comme le SACD et le DVD-Audio : il s'adresse uniquement aux ultra passionnés. Comme pour l'audio, c'est la vidéo à la demande dématérialisée qui aura raison des disques physiques grâce à Netflix et consorts.

La résolution des écrans suit celle des sources, et vice-versa, sauf pour la 8K

Du côté des diffuseurs, la qualité et la résolution des écrans a évolué avec les sources : le cathodique pour les VHS, les écrans plats pour le DVD, les modèles Full HD pour le Blu-ray, les Ultra HD/4K pour les Blu-ray UHD. Alors les écrans 8K, c'est avec quelle source ? Aucune pour l'instant, et pour un moment encore. Nous ne sommes pas prêts de voir des Blu-ray 8K ! Et avec un débit Internet moyen autour de 10 Mbps en France, la SVOD en 8K ne sera potentiellement pas accessible à grand-monde....

Les fabricants le savent très bien, ils ont alors décidé d'orienter leur message vers l'up-scaling. C'est-à-dire que l'écran 8K est capable d'afficher en 8K "refabriquée" n'importe quelle source de résolution inférieure. Le programme original n'a pas besoin d'être 8K, il sera tout de même affiché en 8K. Il faut dire qu'avec la puissance galopante des processeurs, l'intelligence des téléviseurs est aujourd'hui capable d'up-scaler correctement pour faire illusion. Mais bon, logiquement rien ne remplacera une véritable source 8K sur un écran 8K.

Les écrans incurvés n'ont pas "pris". Pas plus que la 3D à la maison. Les fabricants se devant d'innover sans cesse (et de faire toujours des bénéfices supérieurs chaque année par rapport à l'année précédente), il faut avancer. La 8K, c'est la technologie choisie par Sharp, LG et Samsung dans le domaine des téléviseurs, et JVC dans celui des vidéoprojecteurs, afin de vous aider à (pousser à ?) renouveller votre matériel existant.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sharp présente sa seconde génération d'écrans 8K

Sharp est le constructeur le plus avancé dans le domaine, avec des écrans déjà commercialisés au Japon depuis plus d'un an. Lors de l'IFA de Berlin 2018, trois nouveaux modèles 8K ont été dévoilés, en 60, 70 et 80". Les prix et la disponibilité n'ont pas été encore confirmés.

Sharp 8K generation 2 IFA 2018

Samsung se lance dans le QLED 8K

En compétition directe avec l'OLED de LG, la technologie QLED de Samsung se retrouve dans une nouvelle gamme 8K constituée de quatre modèles en 65, 75, 82 et 85". Ils reprennent toutes les fonctionnalités d'amélioration de l'image des QLED 4K, auxquelles s'ajoutent un mode HDR avec une capacité de 4000 nits.

Samsung QLED 8K IFA 2018

LG présente le premier écran OLED 8K

LG fabrique les dalles OLED pour lui-même et la plupart de ses concurrents (Philips, Sony...). Il était donc logique que la marque initie la première version 8K de cette technologie d'image. Avec un écran de 88" présenté à l'IFA, il y a de quoi voir grand. Et hyper défini, bien sûr.

LA SUITE APRÈS LA PUB

LG Oled 8K 88 IFA 2018

5 millions de téléviseurs en 2022

Les fabricants de téléviseurs croient dur comme fer au développement de la 8K, qui serait parfaitement adaptée aux tailles d'écrans de plus en plus grandes. Avec des modèles en 85 et 88", la vidéoprojection risquerait de ne plus avoir de réel intérêt, mis à part pour le marché confidentiel des salles dédiées et des très grands écrans de 3 ou 4 m de base.

Demain, tous en 8K ?

Nous verrons bien si la 8K fait un flop comme la 3D, ou si les téléviseurs deviendront à terme tous 8K, même pour l'entrée de gamme lorsque la technologie aura été rentabilisée. C'est peut-être simplement ce qu'il va se passer, indépendamment des attentes des consommateurs qui, déjà aujourd'hui, n'ont bientôt plus que des écrans 4K à leur disposition sur les linéaires. Même s'ils n'ont pas de lecteurs Blu-ray UHD ou d'abonnement Netflix 4K.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


TV 8K

PUBLICITÉ