icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Samsung MicroLED : la technologie modulaire qui va révolutionner le téléviseur du futur d'après le géant coréen

Samsung mise sur les écrans modulaires MicroLED pour l'avenir de la TV

[CES2019] Samsung renouvelle ses présentations d'écrans MicroLED lors du CES de Las Vegas. Il n'est pas le seul présent sur ce marché en plein développement côté professionnel (Sony, Christie, Optoma...), mais il est le seul à le porter du côté du grand public. De nouvelles démonstrations ont lieu pour démontrer les avantages majeurs de cette technologie.

>>> RETROUVEZ : TOUTES LES ANNONCES DU CES DE LAS VEGAS 2019

De l'écran LED à la MicroLED

L'écran MicroLED n'a visiblement que des avantages. C'est une évolution de l'écran LED traditionnel. Aujourd'hui, les écrans plats sont composés de LEDs RVB éclairées depuis les côtés ou par l'arrière. Pour les meilleurs, l'éclairage s'effectue par zones afin de maximiser le contraste et d'obtenir un maximum de détails dans les zones sombres de l'image.

Avec les MicroLED, chaque LED RVB est émettrice de lumière de façon indépendante. Il n'y a plus de rétro-éclairage, global ou par zone. Chaque pixel représente une zone d'éclairage distincte. Le contraste devient donc infini, un peu comme ce que propose la technologie OLED. Rappelons que les dalles OLED sont exclusivement fabriquées par LG, le plus grand rival de Samsung.

De 75 pouces à 219 pouces en démonstration

Le second avantage de la MicroLED est sa modularité. Samsung propose en effet des blocs de MicroLED à assembler côte à côte pour constituer son écran. La démonstration a été faite aussi bien en configuration "classique" 75" qu'avec une diagonale de 219", plus proche des usages de la vidéoprojection.

Quelle que soit la taille de l'écran désiré, il suffit d'assembler des modules. Ils sont conçus de telle façon que les raccords sont invisibles. Il est alors possible de créer son téléviseur sur mesure, et même en 21/9 ou en 2.35:1 si cela vous chante. Tout est envisageable.

Samsung MicroLED CES 2019 2 

Les performances en matière de taux de contraste et de luminosité sont telles que Samsung annonce la MicroLED comme la meilleure technologie d'affichage. Elle est en tous les cas parfaitement adaptée à un usage en plein jour. Il faudra certainement la calmer un peu dans une pièce sombre dédiée !

Aucun prix n'est annoncé pour l'instant. La technologie n'est pas encore totalement prête à être commercialisée. Pour le CES 2020, peut-être ?

Source : Samsung


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Samsung, CES 2019

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework