TCL OD Zero Mini-LED : nouvelles TV Mini-LED ultra fines, plus contrastées et lumineuses

TCL OD Zero affiche

Premier à commercialiser une télévision Mini-LED sur la base d’une dalle LCD, TCL revient en ce début d’année 2021 au CES pour présenter une version plus poussée encore. Avec la technologie OD Zero Mini-LED, TCL promet une luminosité plus importante, des couleurs plus éclatantes et une finesse extrême de ses futures télévisions. Le line-up sera dévoilé plus tard dans l’année. Les modèles profiteront du nouveau système Google TV. La marque en a aussi profité pour dévoiler deux écrans flexibles à destination d’appareils nomades.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Soucieux de proposer des technologies de pointe à un public aussi large que possible, TCL n’oublie pas d’innover et d’avancer dans sa recherche de qualité d’image ultime. Après les premières télévisions embarquant des mini-LED (15 000) avec le modèle TCL X10, le constructeur dévoile pour le CES 2021 la technologie OD Zero Mini-LED. OD signifie Optical Distance. Il s’agit de l’écart entre la dalle de rétroéclairage et le panneau de diffusion. Alors qu’il varie normalement entre 10 et 25 mm selon les fabricants de dalles, il est ici réduit à néant avec la technologie OD Zero. Cela est possible notamment grâce à une réduction de la taille des LED, qui passent de 3000 à 151 microns. Ainsi peut-on obtenir plusieurs dizaines de milliers de LED réparties sur toute la surface, la promesse d’une plus grande luminosité, d’une très bonne homogénéité et de couleurs plus riches. Cela doit aussi conduire à des modèles de télévisions plus fins que les QLED classiques.
Le constructeur s’est limité à la présentation de sa nouvelle technologie sans détailler les gammes de télévisions présentées pour cette année. Il faudra donc attendre quelques semaines pour avoir plus de détails à ce sujet.

TCL OD Zero Mini LED QLED TV2

Du Google TV inside chez TCL

Parallèlement à l’annonce de sa nouvelle technologie OD Zero, TCL a fait savoir que les nouvelles séries intégreraient le système Google TV, remplaçant d’Android TV. Nous ne savons pas encore si une mise à jour sera disponible pour les télévisions déjà commercialisées. Les États-Unis seront les premiers servis ; les autres pays suivront, dont la France. 
Google TV permet d’avoir une page d’accueil qui met en avant les médias plutôt que les sources et les plateformes qui les diffusent. Ainsi, une meilleure suggestion des contenus est également prévue, basée sur les préférences des utilisateurs ainsi que sur leur navigation.

TCL GoogleTV

Des écrans TCL OLED flexibles et enroulables pour des appareils mobiles

Le CES est l’occasion pour les constructeurs d’électronique grand public de montrer leur savoir-faire dans le domaine des nouvelles technologies et à ce petit jeu, TCL n’est pas le dernier. Pour cette édition 2021, le fabricant a montré un écran enroulable d’une diagonale de 17 pouces une fois totalement déployé. Il utilise la technologie Printed OLED. TCL précise que ses dispositifs auto-lumineux OLED RGB sont développés grâce à une technique d’impression à jet d’encre à haute pression qui n’a pas besoin de masques métalliques, ce qui permet d’offrir une excellente flexibilité, mais aussi de réduire les coûts de fabrication d’environ 20% par rapport aux technologies d’affichage classiques. Cette technologie serait compatible avec des écrans de grande taille et avec une production de masse, d'après TCL.

TCL ecran enroulable CES2021 demo

TCL ecran enroulable CES2021 demo2

LA SUITE APRÈS LA PUB

L’autre démonstration technique concerne un écran enroulable AMOLED de 6,7 pouces. Il peut être étendu jusqu’à une diagonale de 7,8 pouces pour passer d’un format smartphone à celui d’une tablette tactile, par exemple. Intégré sur un mobile, on obtient un appareil plus fin qu’un modèle pliable, TCL croit en cette technologie pour de futurs appareils mobiles à venir. Le constructeur promet une résistance à plus de 100 000 manipulations. L’interface logicielle s’adapte automatiquement à la taille d’affichage.

TCL AMOLED ecran enroulable demo

>>> Voir toutes les annonces du CES 2021

Source : TCL


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: TCL, CES2021

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework