PUBLICITÉ

LG : TV OLED Evo, QNED Mini LED et NanoCell TV, toute la gamme 2021

LG OLED TV Lineup

Pour le CES 2021, LG annonce une nouvelle dalle OLED baptisée OLED Evo ainsi qu’une nouvelle structure pour ses dalles LCD mêlant Quantum NanoCell et rétroéclairage mini LED et ce, sur plusieurs gammes pour cette année à venir.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bien que l’on ne dispose pas encore des détails techniques précis sur chaque modèle qui sera commercialisé par LG cette année, le constructeur a pu mettre en évidence plusieurs nouveautés dont la plus remarquable est cette nouvelle dalle OLED Evo. LG affirme qu’elle permet de produire une image plus lumineuse, plus détaillée et veut montrer que la technologie OLED n’a pas encore atteint ses limites. Seule la gamme LG OLED G1 en profitera. Pour les autres, il s’agit d’une dalle OLED qui est boostée par le nouveau processeur - l’autre annonce faite par LG lors de sa prise de parole. Cette nouvelle puce, baptisée Alpha 9 Gen 4 (pour 4e génération), permet selon le fabricant d’offrir une plus belle mise à l’échelle des contenus (grâce au deep learning), un texte plus clair, une sélection automatique des scènes et une optimisation des séquences à l’image, grâce notamment à une amélioration de la reconnaissance des objets et de leur position dans l’espace. En outre, le son est également optimisé, car lissé entre les différentes sources afin de garantir un niveau sonore constant même si on bascule de l’une à l’autre ou en changeant de chaîne TV.

Des joueurs gâtés par les technologies d’optimisation et prochainement avec Stadia

Déjà bien équipées pour satisfaire les joueurs, les nouvelles TV LG 2021 vont un peu plus loin en proposant 4 entrées HDMI 2.1 supportant les technologies ALLM (Auto Low Latency Mode) pour assurer un temps de réponse réduit à son minimum (<1 ms) et VRR (Variable Refresh Rate), soit la fréquence de rafraîchissement variable activée sur la Xbox Serie X et à venir sur la PlayStation 5. Cette année, les joueurs peuvent compter sur un nouveau menu : le Game Optimizer. Disponible sur toutes les gammes de TV LG 2021 dont les QNED Mini LED et NanoCell TV, ce menu permet d’appliquer automatiquement des réglages d’image selon le type de jeu, qu’il s’agisse d’un jeu de tir, d’aventure ou de stratégie en temps réel. À noter que les gammes TV LG OLED sont compatibles G-Sync et FreeSync ; ces fonctions peuvent être activés ou désactivés depuis le menu Game Optimizer.
La très bonne nouvelle pour les joueurs, c'est que le constructeur a aussi annoncé l’introduction de la plateforme de jeu de Google Stadia sur ses TV à partir du deuxième semestre de cette année. Une application sera alors téléchargeable depuis le LG Content Store dans les pays où Stadia est disponible. Rappelons que la plateforme propose actuellement 130 jeux dont certains offrent une définition 4K et un son 5.1.

LG Google Stadia

Du WebOS 6.0 intégré pour de meilleures recommandations

Les TV 2021 LG profiteront de la nouvelle version du système d’exploitation WebOS 6.0. Celui-ci veut proposer, un peu comme le nouveau Google TV, des contenus plus personnels en faisant fi des sources, mais plutôt en classant les différents médias disponibles selon les goûts du téléspectateur. La page d’accueil ne s’affiche plus sous la forme d’un bandeau, mais en plein écran et présente immédiatement des contenus recommandés. Interrogé par nos soins, LG n’a pas encore de visibilité sur la date de disponibilité de cette mise à jour ; le constructeur n'est pas non plus en mesure de dire si elle sera applicable sur les anciens modèles. Enfin, LG n’a pas pu nous préciser si WebOS 6.0 serait livré avec l’application MyCanal attendue par de nombreux utilisateurs.

Lg webos6 accueil

La télécommande Magic Remote sera disponible avec les nouveaux modèles. Avec une navigation toujours au pointeur à l’écran, elle profite désormais de touches d’accès direct aux plateformes de streaming que sont Netflix, Disney+, Amazon Prime Video, Rakuten TV ainsi qu’aux assistants vocaux Google Assistant et Alexa d’Amazon pour pouvoir piloter certaines fonctions à la voix.

LG Magic remote 2021

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une gamme TV qui s’élargit

Comme précisé plus haut, bien que le constructeur n’ait pas encore donné tous les détails techniques des différents modèles de cette nouvelle gamme 2021, nous avons pu réunir les quelques extraits d’informations révélées jusqu’ici. Ainsi, en 2021, les TV LG, du moins les modèles OLED, portent le chiffre 1 à la fin de leur référence. Il y a donc le nouveau modèle LG OLED C1 qui remplace le CX de l’an passé. On a aussi droit au successeur du GX, le LG OLED G1. En plus de ces deux TV, il y a également le modèle le plus haut de gamme Z1, capable d’afficher une image 8K et en dessous les B1 et A1 pour l’entrée de gamme.
Dans la catégorie des TV LCD, LG propose des téléviseurs QNED qui associent donc une couche NanoCell à un système de rétroéclairage mini LED. Un cran en dessous, il y a les TV NanoCell (tout court) puis les LCD non NanoCell.

Quelles caractéristiques pour quels modèles ?

Le modèle phare de LG pour l’année 2021 est le Z1. Capable d’afficher des images 8K, il s’appuie sur une dalle OLED (mais a priori pas OLED Evo) et intègre la nouvelle puce Alpha 9 Gen 4. Il sera disponible en deux tailles : 77 ou 88 pouces. Il sera équipé de 4 entrées HDMI 2.1, sera compatible VRR, ALLM et 4K@120Hz.

LG 8K OLED 88 Z1

La TV LG G1 « Gallery » serait le seul à disposer de la nouvelle dalle OLED Evo. Comme le GX, il dispose d’un cadre extrêmement fin faisant la part belle à l’image. Il profite de la puce Alpha 9 Gen 4 et est disponible en différentes tailles de 55, 65 ou 77 pouces - lui aussi est compatible VRR, ALLM et 4K@120Hz. Il est présenté ci-dessous avec un pied spécifique qui ne sera pas dans le carton à la livraison mais disponible en option.

LG OLED evo 65 G1 Angle

Juste en dessous, il y a la série LG TV OLED C1, qui se veut abordable. Cette référence n’utilise pas de dalle OLED Evo, mais dispose malgré tout de la puce Alpha Gen 4 avec une compatibilité VRR. Elle sera déclinée en 48, 55, 65, 77 et 83 pouces. Enfin, les informations concernant les séries B1 et A1 sont très minces ; à peine sait-on qu’il y a des entrées HDMI 2.1 (sans en connaître le nombre) et une compatibilité VRR et 4K@120Hz. La gamme A1 est la plus abordable de toutes, mais il faut nécessairement faire des concessions comme passer de 120 Hz à 60 Hz, faire fi d’entrées HDMI 2.1 - bien qu’une prise HDMI soit compatible e-ARC et que la fonction ALLM soit de la partie. Cela demande confirmation, mais il se murmure que cette série serait dotée d’une puce Alpha 7 Gen 4, moins puissante que l’Alpha 9 Gen 4 intégrée sur les autres modèles. Plusieurs tailles seraient commercialisées : 48, 55, 65 et 77 pouces.

La gamme TV LCD LG QNED Mini LED

Dans la gamme des TV LG LCD, il faut compter sur plusieurs séries. Les nouveaux QNED représentent le haut du panier avec une dizaine de modèles prévus pour cette année. Il y aura une TV 8K de 86 pouces intégrant 30 000 mini LED avec 2500 zones indépendantes. Il devrait s’agir de la référence QNED99 bien qu’une autre soit citée : QNED95. Celle-ci pourrait aussi afficher des images 8K. Les deux profiteront du processeur Alpha 9 Gen 4 et de la fonction Game Optimizer.

LA SUITE APRÈS LA PUB

LG QNED Mini LED TV Lineup

TV LCD LG NanoCell avec du 4K et du 8K

Pour les TV NanoCell, il devrait y avoir les références NANO99 et NANO95, a priori 8K, qui pourraient être compatibles avec plusieurs fonctions intéressantes comme le Dolby Vision IQ, le VVR, l’e-ARC et Stadia lorsqu’il sera disponible - bien que certaines technologies puissent être réservées seulement aux modèles les plus haut de gamme dans cette catégorie. La référence NANO90 serait 4K. Enfin, notez que LG a indiqué qu’il continuerait aussi à proposer des TV LCD classiques en 2021 sans préciser les modèles, les fonctions, ni les tailles.

LG NanoCell TV Lineup

>>> Voir toutes les annonces du CES 2021

Source : LG

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



CES2021, LG

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus