Skip to main content
PUBLICITÉ

Retard pour les premières TV QD-OLED ? Samsung Display et Samsung Electronics se disputent sur le prix des dalles

Samsung QD OLED entree

Il semble qu’il y ait du rififi dans l’air du côté de la Corée du Sud et plus particulièrement entre le fabricant de dalles Samsung Display et Samsung Electronics qui lui achète les panneaux pour concevoir les produits finaux. En effet, alors que la production semble avoir du mal à réellement démarrer, les deux sociétés seraient toujours en cours de négociation sur le coût unitaire des dalles QD-OLED. Une situation qui pourrait profiter à Sony.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Selon The Elec, la société sud-coréenne Samsung Display rencontrerait actuellement des problèmes de production concernant les nouvelles dalles QD-OLED, dont des prototypes ont été montrés à une poignée de personnes triées sur le volet lors du salon CES début janvier 2022. Le média coréen estime que le principal obstacle est le faible taux de rendement de production des panneaux qui serait de l’ordre de 30%. Pour corriger cela et obtenir un meilleur rendement, l’entreprise Samsung Display serait prête à investir, mais il se murmure qu’elle attendrait la réaction des clients de cette technologie. Toujours d’après The Elec, il semble que même si la société met une somme conséquente sur la table pour remplir les objectifs, la capacité de production des dalles QD-OLED pourrait rester limitée à 30 000 pièces par mois jusqu’à la fin de l’année 2023.
En effet, en plus des problèmes inhérents à la production, Samsung Electronics et Samsung Display se sont heurtés à un problème lors des négociations sur le prix des panneaux QD-OLED. Selon The Elec, Samsung Electronics avait exigé que Samsung Display propose ses panneaux QD-OLED à un prix équivalent aux panneaux W-OLED de LG Display. Peu enclin à accepter ces conditions, l’entreprise proposerait les dalles QD-OLED environ 100 dollars de plus qu’une dalle W-OLED, un tarif jugé inacceptable par Samsung Electronics. À l’heure de l’écriture de ces lignes, aucun parti ne serait disposé à faire des compromis. Samsung, qui prévoyait d’acheter 500 000 panneaux QD-OLED à Samsung Display, envisagerait de retarder la sortie de ses modèles QD-OLED.

Samsung QD OLED generique2

Sony, gagnant de l'échec de la négociation ?

Officiellement, le premier téléviseur à utiliser une dalle QD-OLED est le modèle Sony A95K. Nous avons pu avoir un rapide aperçu de ses capacités, mais sans pouvoir réellement le tester. Le propre téléviseur de Samsung n’a pas été officiellement annoncé. Les premiers modèles embarquant la technologie QD-OLED pourraient donc être ceux de Sony qui, semble-t-il, a accepté les tarifs pratiqués par Samsung Display. La firme japonaise a effectivement passé commande de panneaux QD-OLED de 55 pouces.

Sony A95K Tweet apercu

Pour tenter d’avancer, The Elec suggère que le vice-président de Samsung Electronics, Lee Jae-yong, à l’origine du retour de Samsung sur le marché de l’OLED (après des essais infructueux en raison de problèmes de taux de rendement, il y a quelques années pour se concentrer sur les marchés Quantum Dots et Mini-LED), pourrait aider aux négociations afin d’aboutir à un accord.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Rappelons qu’un écran QD-OLED utilise un panneau de Quantum Dots et une source OLED bleue plutôt que blanche comme dans les dalles fabriquées par LG Display. Chaque pixel OLED est divisé en trois sous-pixels, un sous-pixel bleu composé du matériau OLED bleu d’origine, un sous-pixel rouge avec des Quantums Dots rouges et un sous-pixel vert généré par un Quantum Dot réglé vert. L’idée générale est d’offrir une palette de couleurs plus étendue, des angles de vision encore plus larges et une meilleure luminosité que les dalles OLED classiques produites par LG Display. En théorie, les dalles QD-OLED sont d’une conception plus simple et utilisent moins de matériaux que les dalles OLED classiques, les coûts de fabrication pourraient éventuellement être inférieurs à ceux des dalles OLED, les rendant moins chers à long terme.

Samsung QD OLED schema

Source : The Elec



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Samsung

PUBLICITÉ