PUBLICITÉ

Samsung domine toujours le marché mondial TV et 2/3 des consommateurs ont rencontré des problèmes de disponibilité

TCL C63 Series lifestyle2

En attendant les modèles 2022, penchons-nous un moment sur les chiffres du marché mondial de la télévision, puis plus particulièrement sur le marché français. Cette année encore et pour la 16e fois, c’est le géant sud-coréen Samsung qui arrive en tête du marché mondial, selon le cabinet d’analystes Omdia. En outre, plusieurs consommateurs ont rencontré des difficultés pour trouver le modèle recherché en 2021.

C’est donc encore la société Samsung Electronics qui a dominé le marché mondial des télévisions en 2021. En effet, l’entreprise sud-coréenne a pu obtenir une part de marché de 29,5% (si l'on considère les revenus) suivi par son compatriote LG Electronics, dont la part de marché s’élève à 18,5%, selon le cabinet d’analystes Omdia. Les deux sociétés sud-coréennes contrôlaient donc presque la moitié du marché mondial TV en 2021, marché qui a accusé une baisse de chiffre d’affaires total de 0,5% par rapport à l’année précédente. Depuis 2006, Samsung domine donc assez largement les ventes, même si l’écart avec LG Electronics tend à se réduire. En effet, ce dernier a battu un record en 2021, réussissant à engranger plus d’argent sur la vente de téléviseurs qu’en 2020. Samsung a vendu près de 42 millions de télévisions à travers le monde en 2021 alors que LG en a vendu environ 27 millions.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Samsung et LG en tête ; et derrière ?

Les autres fabricants sont assez loin derrière. Le troisième du palmarès 2021 (en valeur) est Sony avec une part de marché de 9,5%. TCL se classe quatrième avec 8% de part de marché suivi par Hisense avec 6,8%. Si, il y a plus de 15 ans maintenant, le marché était dominé par des entreprises japonaises (Sony, JVC, Sharp, Panasonic, Toshiba ou Hitachi), aujourd’hui, le leadership est clairement du côté de la Corée du Sud. Samsung et LG ont réussi à obtenir une emprise phénoménale sur ce secteur de l’industrie de l’électronique grand public et entendent bien la conserver le plus longtemps possible. Cela a notamment été possible grâce à des TV haut de gamme et de grandes tailles embarquant les technologies Neo QLED (pour Samsung) et OLED (pour LG). Au total, d’après Omdia, ce sont un peu plus de 210 millions d’unités qui ont été vendues en 2021. Pour 2022, il faut s’attendre à une baisse des ventes de téléviseurs LCD QLED tandis que les ventes de TV OLED devraient sensiblement augmenter.

TV marche global 2021

Marché français, des difficultés à trouver le bon modèle

Selon GfK, en 2021, les Français ont acheté 4,1 millions de téléviseurs, soit une baisse de 16% malgré le fait qu’un événement footballistique ait eu lieu, ce qui s'accompagne normalement d’achats d’équipements TV. Selon Adrian Lacoste, consultant GfK Market Intelligence Electronique grand public : « l’Euro UEFA 2021 est en deçà des standards Foot habituels, avec seulement +50 000 ventes par rapport aux ventes moyennes (contre +200 000 en moyenne sur les événements Foot) ». Le chiffre d’affaires en France en 2021 a tout de même pu atteindre 2,3 milliards d’euros, soit une hausse de 2% par rapport à 2020.
Selon une étude GfK Consumer Pulse datant de janvier 2022, il ressort que deux tiers des consommateurs ont rencontré des problèmes de disponibilité alors qu’ils souhaitaient acheter une télévision en 2021. Cela a eu pour conséquence que 31% d’entre eux ont changé d’enseigne pour trouver le modèle recherché, 24% se sont orientés vers une autre marque et plus de 40% des acheteurs ont choisi un modèle plus cher que celui qui était prévu. 15% des personnes interrogées se sont finalement décidées pour un modèle d’occasion ou reconditionné.
Parallèlement, GfK note que le marché est encore tiré à la hausse par la tendance aux grands écrans et aux modèles premium. En 2020, la taille moyenne d’écran était de 45 pouces, passant à 46 pouces en 2021, pour un prix de vente moyen de 551 €, soit une progression de 95 € en un an. Et GfK de préciser que fin 2021, les téléviseurs de grandes tailles (soit plus de 65 pouces) représentent un tiers du chiffre d’affaires global.

GfK marche TV france 2022 sup 65 pouces

Sources : Omdia, GfK

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Sony, Samsung, Panasonic, LG electronics, TCL, Hisense, LG

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus