CES 2023 : LG dévoile les nouvelles séries de TV OLED A3, B3, C3, G3 et Z3, jusqu’à 70% plus lumineux
Comme attendu, LG Electronics a officialisé ses nouvelles séries de télévisions utilisant la technologie d’affichage White OLED. Il s’agit des séries A3, B3, C3, G3 et Z3. La série G3 est la plus lumineuse, profitant de l’intégration de microlentilles. Elle promet un pic de luminosité jusqu’à 70% supérieur aux autres séries.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
"Vers toujours plus de luminosité" pourrait être le slogan de LG pour ses téléviseurs cuvée 2023 puisque le fabricant s’est efforcé de développer des écrans plus lumineux que les précédents, pour tenter de concurrencer les écrans LCD, largement en avance sur ce point. Les meilleurs dépassent en effet 1500 cd/m² quand les meilleurs écrans OLED plafonnent à 1000 cd/m².
Une petite touche de MLA
Pour cela, LG Display, fournisseur des dalles White OLED, a intégré un panneau de microlentilles (MLA pour Micro Lens Array) qui, combiné à un nouvel algorithme d’amplification de la lumière, permettrait d’obtenir, selon LG, une image jusqu’à 70% plus lumineuse en plein écran par rapport aux séries B2 et B3. Cette combinaison se fait appeler la technologie Brigthness Booster Max. Toutefois, elle n’est pas intégrée sur toutes les séries ni sur toutes les tailles. En effet, seule la série G3 en bénéficie sur les diagonales de 55, 65 et 77 pouces alors que des modèles plus grands, de 83 et 97 pouces, sont aussi prévus pour cette série. Mais ces derniers ne profitent pas de cette technologie. LG annonce, pour les TV OLED83G3 et OLED97G3, un gain de 30 à 40% de luminosité en plein écran. Attention, profitons-en pour signaler que les chiffres avancés par LG sont indiqués en "plein écran" alors que les mesures que nous mentionnons sur les graphiques lors de la publication des tests sont réalisées sur des mires occupant 10% de la surface de l’écran. Dans le texte, jusqu’à maintenant, nous précisions de plus en plus la luminosité "plein écran", ce qui deviendra systématique dans les prochains tests. En tout cas, il nous tarde de pouvoir tester cette nouvelle dalle embarquant la technologie Brightness Booster Max pour mesurer l’écart entre la série G2 et la nouvelle G3. La luminosité des séries B3 et C3 ne changerait pas beaucoup par rapport aux actuelles séries B2 et C2, selon LG.
TV LG C3.
La série LG A3 (Ultra HD OLED 50/60 Hz) sera disponible en 48 pouces et jusqu’à 77 pouces. La série LG B3 (Ultra HD OLED 100/120 Hz) sera proposée de 55 à 77 pouces. La série LG C3 (Ultra HD OLED Evo Brightness Booster) sera disponible de 42 à 83 pouces tandis que la série G3 (Ultra HD OLED Evo Brightness Booster Max) sera déclinée, comme évoqué précédemment, de 55 à 97 pouces. Enfin, la série Z3 (Ultra HD 8K OLED Evo Brightness Booster) sera disponible en 77 et 88 pouces.
Une compatibilité QMS-VRR et une nouvelle génération du chipset Alpha9 pour certaines séries
Tous les téléviseurs LG 2023 sont équipés de quatre ports HDMI 2.1 (deux pour la série B3) avec support des signaux Ultra HD à 120 images par seconde, HDR10, Dolby Vision (jusqu’à Ultra HD à 120 images par seconde), Dolby Atmos, VRR, AMD FreeSync Premium, Nvidia G-Sync. En outre, on peut aussi compter sur la technologie QMS-VRR (Quick Media Switching Variable Refresh Rate) via les entrées HDMI 2.1, supportée notamment par le boîtier Apple TV 2022. Celle-ci permet d’éliminer le phénomène d’écran noir lors de la commutation des différentes fréquences.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
TV LG G3.
Les séries A3 et B3 utilisent le processeur Alpha9 de cinquième génération tandis que les autres profitent de la sixième génération de la puce Alpha9 avec des compétences de mise à l’échelle accrues, selon LG. Le chipset serait ainsi capable de reconnaître les objets présents à l’image pour améliorer la netteté ou appliquer le mappage de tonalité HDR le plus adapté à chaque élément plutôt qu’à la scène entière, pour plus de précision. Ce nouveau processeur propose également d’autres fonctions comme le contrôle adaptatif du son, le contrôle automatique de l’équilibre ainsi que le mixage audio vers un son surround virtuel jusqu’à 9.1.2 canaux. On peut aussi compter sur l’intégration de la fonction Wow Orchestra, en liaison avec une barre de son LG 2023. Au niveau de l’audio, il semble que le format DTS ne soit toujours pas supporté, mais le fabricant pallie cela en proposant une fonction qui permet de faire passer le signal DTS vers une barre de son compatible IMAX Enhanced (de la marque ou d’autres).
Nouvelle version de WebOS, uniquement pour les modèles 2023
LG a développé une nouvelle version du système WebOS. Il s’agit de WebOS 23 qui ne serait disponible que sur les modèles 2023 (à confirmer). La page d’accueil est en plein écran et l’interface propose une expérience de navigation simplifiée par rapport aux précédentes versions.
En outre, les TV LG 2023 supportent le protocole domotique Matter et profitent d’un nouveau menu de paramètres rapides personnalisable afin que l’utilisateur puisse accéder rapidement aux réglages pour l’image et le son.
Source : LG
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUTES LES ANNONCES DU CES DE LAS VEGAS 2023