Skip to main content
PUBLICITÉ

NanoLED : la technologie d'affichage qui va révolutionner les téléviseurs ?

Nanosys quantum dots illustration

Lors du CES 2023, la société américaine Nanosys a fait la démonstration d’un prototype d’écran utilisant la technologie d’affichage à points quantiques électroluminescents NanoLED. Elle est d'ailleurs mal nommée puisque cela fait immédiatement penser au Mini-LED alors qu'elle n'a en fait aucun rapport. Voici pourquoi et en quoi consiste cette nouvelle technologie prévue pour des TV qui seraient disponibles d'ici 3 à 5 ans.

LA SUITE APRÈS LA PUB

C’est à une poignée de privilégiés que la société Nanosys a démontré son prototype d’écran embarquant la technologie NanoLED lors du dernier salon CES à Las Vegas. D’une diagonale de 6 pouces, la surface d’affichage semble particulièrement efficace et le principe pourrait révolutionner les futures télévisions. En effet, actuellement, pour le grand public, il existe deux technologies d’affichage pour les TV : le LCD (ou LED) et l’OLED (comprenant le White OLED de LG Display et le QD-OLED de Samsung Display). Les écrans LCD bénéficient d’un fort pic de luminosité, mais proposent des contrastes beaucoup moins prononcés que les écrans OLED qui eux offrent des noirs extrêmement profonds, mais n’arrivent pas encore à rivaliser en termes de luminosité. Pour tenter de réunir les avantages des deux technologies, Samsung Display développe des écrans utilisant la technologie Micro-LED depuis quelques années maintenant et propose certains modèles de très grande taille à des prix encore totalement inaccessibles. La marque sud-coréenne a ainsi pu exposer des TV Micro-LED de 50 jusqu’à 140 pouces au CES 2023.
Les téléviseurs dits "QLED" sont équipés d’un panneau de rétroéclairage de type LCD avec des LED et un filtre de points quantiques (Quantum Dots) permettant d’optimiser la colorimétrie de l’image. Samsung utilise le terme marketing QLED pour certaines gammes de ses télévisions. Du coup, la société Nanosys appelle sa technologie NanoLED, ce qui est loin d’être pertinent, car cela fait tout de suite penser aux écrans Mini-LED qui utilisent des LED plus petites que les LED classiques afin d'assurer un meilleur contrôle du contraste. Cela fait également penser à Micro-LED, la nouvelle technologie proposée par Samsung Display qui n’utilise pas de panneau de rétroéclairage, mais un filtre de LED RGB auto-émissives. Cette technologie permet ainsi d’obtenir des couleurs intenses tout en ayant des noirs aussi profonds que de l’OLED puisque les sous-pixels peuvent totalement s’éteindre. La technologie NanoLED n’est pas si éloignée que cela des écrans Micro-LED. En effet, il s’agit d’utiliser un panneau composé de LED RGB auto-émissives plus petites que les Micro-LED. Ces LED sont excitées électriquement afin de générer un rayonnement avec une longueur d’onde précise pour afficher une couleur.

 NanoLED technologie schema vs QD OLED vs microLED

Que des avantages pour la technologie NanoLED

La technologie NanoLED semble réunir beaucoup d’avantages. En effet, elle permettrait de produire des écrans plus fins et plus légers que les TV LCD, même Mini-LED. Ces surfaces d’affichage pourraient proposer de très hauts pics de luminosité tout en offrant des noirs intenses. Elles seraient nettement plus efficientes en matière de consommation d’énergie et pourraient se présenter sous différentes formes et diverses tailles.
En 2017, la société chinoise BOE avait présenté les premiers "vrais" écrans QLED au monde et l’année dernière, lors du salon Display Week 2022, avait fait la démonstration d’un écran AMQLED (Active Matrix Quantum Dots Light Emitting Diode) avec là aussi des nanocristaux Quantum Dots produisant leur propre lumière, excités par un courant électrique.

Pas dispo avant 2025

Étant donné que les sociétés Nanosys et Samsung sont proches, ayant déjà collaboré sur d’autres technologies dont le Quantum Dots, il est fort probable que la marque sud-coréenne arrive à produire et à commercialiser des écrans utilisant la technologie NanoLED à l’avenir. Dans un premier temps, il pourrait s’agir d’écrans de petite taille pour arriver ensuite à des diagonales dignes de celles des télévisions. Si elle est très intéressante sur le papier (nous sommes impatients de pouvoir la découvrir en vrai), cette solution pourrait ne pas être disponible avant 2025 ou 2026, au plus tôt, selon Nanosys.

Source : Nanosysflatpanelshd

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUTES LES ANNONCES DU CES DE LAS VEGAS 2023



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


CES 2023, Nanosys

PUBLICITÉ