Skip to main content
PUBLICITÉ

TV Sony QD-OLED A95L et OLED A80L, toujours plus lumineuses et dotées de la plateforme Crunchyroll

Sony TV lineup 2023 OLED

Sony, qui n’avait présenté aucune télévision lors du CES 2023, vient enfin de dévoiler l’intégralité de ses gammes de téléviseurs pour cette année. En tête de gondole, les séries A95L avec une dalle QD-OLED et A80L embarquant la technologie White OLED promettent des images toujours plus lumineuses, des fonctionnalités étendues et notamment l’intégration de la plateforme de contenus animés Crunchyroll. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Habituellement, le CES de Las Vegas est LE rendez-vous lors duquel les fabricants présentent leurs nouvelles gammes de téléviseurs. Cette année, Sony a préféré décaler ses annonces, contrairement à Panasonic, LG, Samsung ou Hisense, par exemple. La marque japonaise a enfin levé le voile sur ses nouvelles séries 2023. Au total, la gamme de TV Sony 2023 se compose de sept séries, des modèles les plus haut de gamme jusqu’aux plus abordables : A95L (QD-OLED), A80L (White OLED), X95L (Mini-LED), X90L (Full Array LED), X85L (Full Array LED), X80L (LED) et X75WL (LED). Chaque série est déclinée en différentes tailles de 43 pouces jusqu’à 98 pouces. 

Série A95L avec une dalle QD-OLED, la plus haut de gamme

Dans le détail, la série Sony A95L est la plus haut de gamme. Elle utilise la technologie d’affichage QD-OLED développée par Samsung Display. Elle vient succéder à la série A95K de l’année dernière et promet un pic de luminosité supérieur. Elle est proposée en 55, 65 et 77 pouces. Elle profite d’un cadre en aluminium et de nouveaux pieds qui permettent une installation dans deux positions, pour ajouter une barre de son devant ou pas. Le modèle de 77 pouces offre, en plus, la possibilité de positionner les pieds au centre, ce qui facilite son installation sur un meuble étroit.

Sony A95L pres

Cette série affiche une définition Ultra HD et embarque toutes les technologies d’optimisation et de traitement d’image dont le XR OLED Contrast Pro, le XR Triluminos Pro, le XR Clear Image, le XP Upscaling et le XR OLED Motion, le tout géré par la puce Sony XR. En outre, on peut aussi compter sur la technologie Acoustic Surface Audio+ qui utilise l’écran comme source de diffusion du son. Les téléviseurs sont compatibles Dolby Vision et Dolby Atmos. Ils supportent le format IMAX Enhanced notamment pour profiter de la plateforme de streaming intégrée BRAVIA Core, toujours d’actualité avec 10 films offerts pendant 24 mois. Les téléviseurs Sony 2023 sont animés par Google TV avec les plateformes de streaming les plus populaires et une nouveauté : Crunchyroll, le premier service de contenus animés au monde (détenu par Sony). Il est désormais disponible sur les TV de la marque et profite d’un bouton dédiée sur la (nouvelle) télécommande. Par ailleurs, un tableau de bord Eco peut aider l’utilisateur à moins consommer, en passant par plusieurs astuces pour réduire la consommation du téléviseur. Notez enfin l’intégration des assistants vocaux.

Sony demo Eco tableau de bord TV 2023

LA SUITE APRÈS LA PUB

La série Sony A95L est livrée avec la BRAVIA Cam (comme l'A95K) qui permet d’offrir certaines fonctionnalités automatiques dont la possibilité de chatter en mode vidéo avec d’autres personnes, l’orientation du son, la détection de présence ou le contrôle sommaire par des gestes. 

Pour le gaming, la série A95L est la seule de 2023 à supporter le format Dolby Vision Gaming. En revanche, comme toutes les autres séries de cette année, elle inaugure la barre de jeu que l’on voit aussi chez d’autres marques. Cette dernière fournit des informations sur le type de signal utilisé et permet d’afficher une mire pour mieux viser ou de régler certains paramètres de l’image, par exemple. L’option Multi-View permet d’afficher deux contenus simultanément, avec, par exemple, d’un côté un jeu et de l’autre une vidéo YouTube.
Les joueurs les plus exigeants et/ou ceux qui disposent de plusieurs consoles seront déçus d’apprendre que le nombre d’entrées HDMI 2.1 est limité à deux, dont une est compatible eARC. En effet, contrairement à ce qui avait été annoncé par MediaTek, fournisseur de la puce Pentonic 1000 qui gère entre autres les entrées HDMI, seulement deux entrées HDMI 2.1 sont gérées et non pas quatre. En outre, les téléviseurs sont WiFi 5 (et non WiFi 6), proposant un port Ethernet toujours limité à 100 Mbits/s. 

Sony TV telecommande 2023

Série A80L avec une dalle White OLED

La série Sony A80L, qui succède aux A90K, A83K et A75K, utilise une dalle White OLED fournie par LG Display. Elle devrait proposer une luminosité moins importante que la série A95L. Elle est composée de modèles de 55, 65 et 77 pouces auxquels s'ajoute une référence de 83 pouces qui n’était pas disponible sur les précédentes séries. Sony propose trois positions différentes pour les pieds dont une qui permet d’installer une barre de son sans gêner le récepteur infrarouge.

Sony A80L Pres

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cette série utilise aussi le processeur d’optimisation des images Sony XR avec les mêmes technologies de traitement d’image que la série A95L ainsi que l’Acoustic Surface Audio+. La caméra est disponible en option. On peut compter sur une compatibilité avec les formats Dolby Vision, Dolby Atmos et IMAX Enhanced et les mêmes services de streaming que sur la série A95L. La série est équipée de la barre de jeu et de deux entrées HDMI 2.1.
Pour le moment, Sony n’a pas annoncé de prix pour les différentes tailles. La série A80L sera disponible courant avril alors que la série A95L ne sera pas proposée avant la fin de l’été 2023

Photos officielles de la série de TV Sony A95L

Photos officielles de la série de TV Sony A80L

Source : Sony



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Sony

PUBLICITÉ