Skip to main content
PUBLICITÉ

Test TV Hisense 48A85H : un modèle OLED bien calibré et plein d’atouts

Hisense 48A82 details off 000 etoiles

Disponible depuis quelques mois maintenant, le téléviseur Hisense 48A85H propose une diagonale de 48 pouces sur une dalle OLED fabriquée par LG Display. Il affiche une définition Ultra HD 4K et offre une large compatibilité avec les formats HDR dont le HDR10+ et le Dolby Vision, avec la possibilité d’activer le mode Filmmaker pour un rendu véritablement cinématographique. Il compte deux entrées HDMI 2.1 et fonctionne sous le système Vidaa qui donne accès à la plupart des plateformes de streaming.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Hisense 48A85H

Type : téléviseur White OLED, Ultra HD 4K, Dolby Vision
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
Prix au moment du test : 1000 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le téléviseur Hisense 48A85H bénéficie d’un design plutôt réussi. Si vous cherchez des différences esthétiques avec les modèles de la série précédente, A85G, vous n’en trouverez pas beaucoup.

Hisense 48A82 details on 0001

Cette nouvelle TV dispose d’un pied assez large et plutôt aérien qui permet de maintenir l’écran à environ 3,5 cm au-dessus du meuble sur lequel on le pose. Comptez sur une largeur de 56 cm et 29 cm de profondeur, ce qui permet d’installer le téléviseur sur un support qui peut être assez étroit. Le pied permet de faire pivoter l’écran de 20 degrés vers la droite ou vers la gauche ; pratique. En revanche, ce qui l’est moins, c’est d’avoir le pied qui s’avance d’environ 12 cm à l’avant, rendant ainsi l’installation d’une barre de son assez délicate.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Hisense 48A82 details on 0002

L’écran est particulièrement fin, comme sur tous les modèles OLED. Il est épais de seulement 4 mm à son point le plus haut et 6,5 cm au niveau de la partie inférieure, qui contient toute l’électronique et les connectiques.

Hisense 48A82 details on 0006

On apprécie d’avoir un cache à l’arrière du pied qui masque la visserie et un guide-fil permet d’organiser la fuite des câbles vers l’arrière du meuble pour qu’on ne les voie pas lorsqu’on est assis face au téléviseur. Notez la possibilité d’accrocher l’écran à un mur, via un support de fixation idoine.

Hisense 48A82 details on 0003

LA SUITE APRÈS LA PUB

Comme souvent, les connectiques sont réparties en deux pôles. Horizontalement, il y a le port Ethernet, une sortie audionumérique optique et une prise USB-A. Orientées verticalement, on trouve les prises HDMI dont deux sont à la norme 2.1 et une compatible eARC. Les entrées HDMI 2.1 supportent les signaux Ultra HD 4K jusqu’à 120 images par seconde ainsi que les technologies d’optimisation pour les jeux vidéo VRR et ALLM. Le signal Dolby Vision est accepté jusqu’à 60 Hz. Le téléviseur est également équipé d’une prise USB-A, une prise antenne, une autre pour le satellite, une entrée analogique audio/vidéo, une sortie casque et d’un emplacement pour des cartes PCMCIA. Compatible Bluetooth, il propose aussi du WiFi 6, ce qui est une bonne chose, cela permettant de profiter de très hauts débits avec un routeur supportant cette norme. Un microphone est présent à l’avant du téléviseur ainsi que sur la télécommande, ce qui donne la possibilité de commander l’appareil à la voix en passant par Google, Alexa ou Vidaa Voice.

Hisense 48A82 details on 0008

Pour limiter le phénomène de marquage, le téléviseur Hisense 48A85H déclenche un fond d’écran lorsqu’il n’y a aucune activité après 4 min 30. Dans les paramètres, il est possible de lancer une opération de maintenance de la dalle.

Un bon allié pour les jeux vidéo

Pour la partie gaming, on peut donc compter sur les technologies VRR, ALLM, mais également le FreeSync Premium pour les cartes graphiques des PC gaming. Contrairement à ce que l'on trouve chez d'autres marques, il n’y a pas ici de barre de jeu à l'écran qui permettrait l’affichage de certaines informations sur le signal vidéo utilisé ou de modifier certains réglages. On peut toutefois dire que ce téléviseur Hisense 48A85H est un bon allié pour les jeux vidéo. En effet, en plus du support des technologies gaming, on peut compter sur un retard à l’affichage relativement court. Nous avons pu mesurer 14 ms, ce qui correspond à moins d’une image de retard entre le moment où le joueur appuie sur le bouton de la manette et où l’action se déroule à l’écran. Cela peut tout à fait satisfaire les joueurs les plus exigeants même s’il y a mieux sur le marché notamment chez Panasonic (9,3 ms), LG (9,5 ms) ou Samsung (9,5 ms).

Hisense 48A82 details on 0045

La seconde bonne nouvelle concerne la fidélité des couleurs puisque même avec le mode jeu activé (qui permet de profiter des technologies d’optimisation), on peut choisir le mode Filmmaker, le plus fidèle. Dans ces conditions, nous avons pu mesurer un Delta E moyen de seulement 1,36, soit un niveau bien inférieur au seuil de 3, en dessous duquel l’œil humain n’arrive plus à faire la différence entre la couleur demandée et celle qui est affichée à l’écran. Notez aussi que nous avons relevé dans ces conditions un pic de luminosité de 730 cd/m².

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le système Vidaa à bord avec des menus bien organisés et une interface fluide

Comme les autres téléviseurs et vidéoprojecteurs de la marque, la TV Hisense 48A85H est animée par le système Vidaa ici dans sa version 6.0. On a droit à une page d’accueil en plein écran avec des suggestions de contenus. Plusieurs applications médias sont installées et immédiatement disponibles sur l’interface principale.

Hisense 48A82 details on 0015

Plusieurs options sont accessibles : Recherches, Sources, Paramètres, Notifications, Profil de l’utilisateur et les assistants vocaux. On apprécie l’interface qui est claire et intuitive, proposant notamment les applications de streaming les plus populaires. La navigation entre les menus est rapide, ce qui est agréable au quotidien. En revanche, la marque n’a toujours pas corrigé l’affichage de certains menus. Par exemple, lorsqu’on regarde la TNT, le menu Réglages est placé tout en bas de la liste des fonctions et n’est pas visible, sauf si on prend la peine de descendre le curseur de sélection jusqu’en bas. Autre problème, le mode Filmmaker n’est pas visible non plus aux premiers abords, à moins de se déplacer complètement vers la droite dans la liste des modes d’image affichés sous la forme d’un bandeau en bas de l’écran.
Le temps de démarrage du téléviseur est satisfaisant, car il ne lui faut que 6 secondes pour afficher une image. L’application de lecture des médias est à la hauteur, permettant de lire des contenus exigeants.

Image : des couleurs fidèles

Le téléviseur Hisense 48A85H utilise une dalle White OLED fournie par LG Display. Il est capable d’afficher une image avec une définition Ultra HD à 120 Hz et supporte les formats HLG, HDR10, HDR10+, HDR10+ Adaptive et Dolby Vision IQ. Un capteur de luminosité adapte automatiquement le mode Dolby Vision en fonction des conditions d’éclairage ambiant. Les modes d’image proposés sont : Cinéma, Sport, Jeu et Filmmaker.

Hisense 48A82 details on 0064

La mise à l’échelle est satisfaisante. On profite d’une image avec un bon piqué et une multitude de détails. La colorimétrie est intéressante, plutôt fidèle à l’œil, ce que nos mesures nous permettront de vérifier. Les scènes HDR sont très bien gérées avec des détails dans les zones claires, mais également dans les parties les plus sombres de l’image. Les séquences sportives ou d’action sont assez bien rendues, proposant des contours qui ne décrochent quasiment pas. Sur notre film étalon "Gemini Man" Ultra HD avec un débit vidéo de 80 Mbits/s, les scènes sont très bien reproduites avec une très bonne fluidité et des couleurs assez vives, mais manquant tout de même d’un certain dynamisme.

Hisense 48A82 details on 0020

Hisense 48A85H : les mesures ON-mag

C’est le mode Filmmaker qui permet d’obtenir les meilleurs résultats, les plus proches d’un rendu "Cinéma". En effet, avec des contenus SDR, nous avons pu relever un Delta E moyen de 1,88, soit une valeur inférieure au seuil de 3, confirmant la bonne fidélité des couleurs. Le gamma moyen a été mesuré à 2,38, donc extrêmement proche de la valeur cible de 2,4 pour des conditions de visionnage dans l’obscurité. Notez que la courbe de référence est bien suivie jusqu’à 70% de l’échelle de gris pour ensuite proposer une image sous-exposée et revenir à des valeurs plus pertinentes pour les gris les plus clairs. La température des couleurs moyenne a été relevée à 6227 K soit en deçà de la valeur cible de 6500 K, produisant une image légèrement plus chaude qu’attendu. Le contraste est considéré comme infini, une caractéristique de tous les téléviseurs OLED. L’espace colorimétrique rec709 est couvert à 100%, ce qui est une excellente chose.

Hisense 48A82 details on 0062

Avec des contenus HDR, toujours en mode Filmmaker, nous avons mesuré un Delta E moyen de 1,61, donc encore inférieur à 3 et signifiant que les couleurs sont fidèles même si les plus exigeants pourront réaliser quelques réglages pour obtenir un chiffre encore inférieur. Le pic de luminosité est de 730 cd/m². C’est mieux que sur la précédente série Hisense 55A85G que nous avions mesurée à 510 cd/m² et aussi supérieur à la valeur obtenue avec le Philips 55OLED807 (691 cd/m²). Cela reste en deçà des pics de luminosité offerts par le LG OLED55C2 (782 cd/m²), le Philips 65OLED937 (840 cd/m²) ou les références Panasonic TX-65LZ2000E (995 cd/m²) et Samsung QE55S95B (1066 cd/m²), testés dans les mêmes conditions. Le visionnage dans la pénombre est donc conseillé avec ce modèle. Notez aussi au passage qu’il n’y a pas de filtre antireflet, l’écran ayant du mal à gérer les sources de lumière qu’on pourrait placer devant.

Hisense 48A82 details on 0063

Audio : vite une barre de son pour l’accompagner

La partie audio est en fait le point faible de ce téléviseur. En effet, l’image est globalement satisfaisante, voire intéressante, mais le son n’est pas vraiment à la hauteur. Le téléviseur renferme deux haut-parleurs délivrant une puissance de 60 watts. Le son est plat, sans effet de profondeur, de dépassement, ni même de hauteur, puisque les haut-parleurs sont intégrés dans l’épaisseur de la partie électronique et dirigés vers le bas. On peut apprécier la compatibilité Dolby Atmos et DTS:X, mais sans effet. Le son manque également de chaleur, sonnant très (trop) clair.

Hisense 48A82 details on 0023

La grande télécommande, toujours dépourvue de rétroéclairage, mais ergonomique

La télécommande livrée avec le téléviseur est identique à celle fournie avec le précédent modèle. Elle est grande, non rétroéclairée, proposant une bonne ergonomie générale avec des touches qui tombent assez naturellement sous les doigts. Plusieurs boutons permettent d’accéder directement aux services de vidéo en ligne. Une touche est personnalisable. Elle intègre un microphone pour les assistants vocaux. Notez que le téléviseur peut également être piloté via une application Hisense.

Hisense 48A82 details on 0010

En résumé

Le téléviseur Hisense 48A85H met la barre un peu plus haut que son prédécesseur, proposant notamment une amélioration sur le pic de luminosité ainsi que sur la fidélité des couleurs. Les amateurs apprécieront. Ils seront également ravis de voir un écran qui est tout à fait capable dans la plupart des situations et permet de profiter d’un beau spectacle avec des scènes parfaitement contrastées, empreintes d’une bonne colorimétrie et avec un traitement d’image plutôt satisfaisant. Le mode Filmmaker est exempt de reproche à ce niveau de prix et on apprécie aussi les possibilités dans le domaine du gaming, ce qui en fait un téléviseur relativement polyvalent. L’un de ses seuls points faibles, c’est le rendu audio qu’on aura vite fait de compenser en ajoutant une barre de son.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE TÉLÉVISEURS

Le téléviseur Hisense 48A85H par ON-mag

Photos officielles de la TV Hisense 48A85H

Spécifications

  • Type : TV White OLED, Ultra HD 4K, Dolby Vision
  • Taille de l’écran : 48 pouces (122 cm)
  • Convertisseur/mise à l’échelle : oui
  • Compatibilité : HDR, HDR10, HDR10+, HLG, Dolby Vision IQ
  • Système : Vidaa 6.0
  • Contrôle vocal : oui
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth, 2x entrées HDMI 2.1 dont une e-ARC, 2x entrées HDMI 2.0, sortie audionumérique optique, 2x prises USB, Ethernet, entrée antenne, entrée satellite, sortie casque, entrée AV analogique
  • Pied : rotatif, 56 x 29 cm
  • Dimensions (l x h x p) : 1068 x 628 × 66 mm (sans pied), 1068 × 660 × 291 mm (avec pied)
  • Poids (avec pied) : 17,2 kg
  • Prix : 1000 €
  • Site du fabricant : Hisense

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • App & ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Connectivité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Qualité d’image : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Hisense

PUBLICITÉ