Test TV Sony XR-65A80L : une très belle image OLED mais une luminosité moyenne
La série de TV Sony A80L représente ce que l’on pourrait appeler l’entrée de gamme en OLED pour la marque nipponne. Elle succède à la série A80K, utilisant toujours une dalle White OLED fournie par LG Display. Elle est capable d’afficher une image avec une définition Ultra HD 4K supportant les formats HDR10 et Dolby Vision tout en proposant des aptitudes certaines pour le gaming. Cela en fait-il un modèle intéressant pour autant ? C’est ce que nous avons voulu savoir grâce à un test complet de la version de 65 pouces Sony XR-65A80L.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sony XR-65A80L
Type : télévision White OLED Ultra HD (4K) Dolby Vision
L’avis d’ON-mag : (4/5)
Prix au moment du test : 2999 €
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
La série A80L de Sony se décline en quatre tailles d’écran : 55, 65, 77 et 83 pouces. Elle propose un design relativement sobre avec une barre mesurant 1 cm de haut qui souligne l’image et sur laquelle figure le logo du fabricant. Le téléviseur s’appuie sur deux pieds plutôt fins mais assez costauds pour assurer un parfait maintien de la dalle.
Sony propose trois positions. On peut installer les pieds aux extrémités en position basse, au centre toujours en position basse ou encore au centre en position haute. Dans cette dernière configuration, on peut compter sur une élévation de 6 cm environ par rapport au meuble alors qu’elle est de 3 cm à peine en position basse. La profondeur est de 33 cm environ.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Devant, la Sony XR-65A80L laisse une très belle place à l’image puisqu’on peut voir des bordures de seulement 5 mm de large auxquels il faut ajouter les 3 mm du cadre pour les finitions. Ces dernières sont parfaites et le modèle prêté par la marque pour réaliser ce test ne souffrait d’aucun défaut visible de fabrication.
Le dos du téléviseur est très sobre. On retrouve les motifs carrés utilisés par Sony pour tous ses modèles, au niveau de la partie la plus épaisse qui contient les circuits électroniques. Le reste de la coque arrière est granuleuse. Comptez une épaisseur de 1,5 cm au sommet de l’écran et de 5,5 cm au niveau de la partie inférieure. Aucun guide-fil n’est présent pour organiser la fuite des câbles à l’arrière. Des parties en plastique viennent cacher les connectiques, toutes orientées vers le côté.
Le téléviseur peut être posé sur un meuble ou bien accroché à un mur via un support de fixation à la norme VESA300.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Côté branchements, le téléviseur propose deux entrées HDMI 2.1 et deux autres HDMI 2.0b. On peut compter sur une prise HDMI compatible eARC. Il y a également deux ports USB-A, une entrée antenne, une pour le satellite et une dernière pour le câble. Ajoutez à cela un port Ethernet 10/100 (donc il vaut souvent mieux passer par le WiFi), une sortie audionumérique optique et une entrée AV analogique commutable en entrée audio S-Center pour se lier avec une barre de son de la marque afin d’utiliser les haut-parleurs du téléviseur de concert.
On peut regretter qu’il n’y ait que deux prises HDMI 2.1. N’oubliez pas "d’ouvrir" les ports HDMI pour les mettre en mode Amélioré afin qu’ils puissent supporter les technologies Dolby Vision ou d’optimisation pour le gaming (VRR et ALLM), selon la configuration choisie. Le téléviseur est compatible Bluetooth et WiFi 5.
Du bon pour le gaming ?
Pour les jeux vidéo, avec le téléviseur Sony XR-65A80L, il faut donc passer par l’une des deux prises HDMI 2.1 mais on doit choisir entre le Dolby Vision ou le VRR. Nous avons pu mesurer un temps de retard à l’affichage de 16,1 ms en Ultra HD à 60 Hz. Cela correspond à exactement une image de retard entre le moment où le joueur appuie sur le bouton de la manette et où l’action se déroule à l’écran, ce qui est plutôt satisfaisant, même pour les joueurs exigeants. Toutefois, dans ce domaine, il y a mieux sur le marché étant donné que les derniers modèles de Samsung, LG et Panasonic proposent des input lag de 9,5 à 9,3 ms, selon les modèles.
Bonne nouvelle, le mode Jeu activé, on a droit à une colorimétrie fidèle puisque nous avons pu relever un Delta E moyen de 1,82, ce qui est inférieur au seuil de 3 en dessous duquel l’œil humain n’arrive plus théoriquement à faire la différence entre la couleur affichée et celle qui est demandée. Concernant la luminosité, nous avons mesuré un pic à 617 cd/m², ce qui est une valeur plutôt basse, même pour une TV OLED. Un menu Jeu est disponible (via un appui sur la touche Menu de la télécommande), permettant de voir les informations sur le signal reçu, par exemple.
Google TV avec son lot d’applications à bord
La télévision Sony XR-65A80L est animée par le système Google TV. Il n’y a pas de réelle nouveauté par rapport aux précédents modèles et on se retrouve sous une interface plutôt familière, au sein de laquelle il est facile de naviguer. La réactivité des menus est tout à fait satisfaisante et nous n’avons pas constaté de ralentissement spécifique lors de notre phase de test. Pour 2023, Sony propose tout de même un nouveau menu. Baptisé Tableau de bord Eco, il réunit toutes les fonctions d’économie d’énergie et permet de configurer le téléviseur selon les besoins de chaque utilisateur. Dès qu’on modifie un réglage, on voit graphiquement si on contribue à préserver la planète ou pas. L’interface est ludique et bien pensée.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Notez également l’intégration de l’application d’animés Crunchyroll et la plateforme Bravia Core, toujours accessible, proposant des contenus exclusifs des studios Sony Pictures avec une très haute qualité. Les applications de streaming les plus populaires sont également disponibles. On peut aussi lire les contenus partagés sur le réseau domestique, même les plus exigeants, avec une parfaite fluidité.
Côté paramètres, un premier niveau s’affiche pour permettre de changer rapidement le mode d’image, ce qui est une très bonne chose. Ensuite, on peut afficher également un bandeau en bas de l’écran pour régler différents paramètres et si cela ne suffit pas, un troisième niveau est proposé, pour entrer plus profondément dans les réglages. Si besoin, le menu Google TV reste toujours disponible.
Une très belle image mais une luminosité moyenne
La série Sony A80L s’appuie sur une dalle White OLED fournie par LG Display. Il s’agit de la même dalle que pour la précédente génération A80K et elle ne profite pas de la technologie QD-OLED de Samsung Display (plus lumineuse), ce qui est le cas de la série A95L, plus haut de gamme. Pas de MLA ici non plus, une technologie pour le moment uniquement utilisée par LG (série G3), Philips et Panasonic.
Mais, comme les autres TV de Sony, elle embarque une multitude de technologies de traitement d’image, notamment au niveau de la clarté, ainsi que de la mise à l’échelle. On peut compter sur le processeur Sony Cognitive Processor XR, qui était déjà présent sur la série A80K. Le téléviseur est capable d’afficher une image avec une définition Ultra HD 4K à 120 Hz. Il bénéficie d’excellents angles de vision et d’une profondeur des noirs particulièrement intense, grâce à la technologie d’affichage OLED. La compensation des mouvements est excellente, permettant d’apprécier les programmes sportifs et les scènes d’action les plus rapides. Les couleurs sont plaisantes mais pas assez percutantes et il y a moins d’effet de profondeur que sur une dalle QD-OLED (proposée sur les modèles Sony A95K , Samsung S90C, Samsung S95B et Samsung S95C). En outre, on s’aperçoit également que la plage dynamique n’est pas aussi large.
Globalement, ce téléviseur propose de très belles images avec un traitement typé Sony, comme la marque sait le faire et permettant ainsi d’apprécier un rendu cinéma de très haute qualité. Il y a beaucoup (trop) de modes d’image et Sony ne propose toujours pas (malheureusement) de mode Filmmaker qui permet de s’approcher le plus de la vision du réalisateur. Il faut donc faire avec les modes Cinéma ou Expert, avec une préférence pour ce dernier.
Sony XR-65A80L : les mesures ON-mag
En effet, avec des contenus SDR, c’est le mode Expert qui permet d’obtenir les meilleurs résultats. Nous avons ainsi pu mesurer un Delta E moyen de 1,54, ce qui est très bon car nettement inférieur au seuil de 3. Le mode Cinéma est proche avec un Delta E moyen de 2,64 selon nos mesures. On peut donc dire que le téléviseur propose des couleurs fidèles. Le gamma moyen a été relevé à 2,42, ce qui est extrêmement proche de la valeur idéale, de 2,4. Sur le graphique de mesures, les gris sont bien suivis jusqu’à 60% et décrochent ensuite, proposant une image plus sombre qu’elle ne devrait l’être puis, à partir de 80%, le téléviseur produit des images un peu trop claires. Concernant la température moyenne des couleurs, celle-ci a été relevée à 6916 K, proposant un rendu légèrement trop froid par rapport à la valeur attendue qui est de 6500 K. L’espace colorimétrique rec709 est couvert à 99,8%, ce qui est excellent. On peut considérer le contraste comme infini, en rapport avec la technologie OLED utilisée, proposant des noirs abyssaux qui ne peuvent pas être mesurés.
Avec des contenus HDR, le téléviseur supporte les modes HGL, HDR10 et Dolby Vision. Il y a un capteur de luminosité pour adapter automatiquement le niveau de luminosité. Le format HDR10+ est toujours absent. Là aussi, c’est le mode Expert qui permet d’obtenir le meilleur rendu. Dans ces conditions, nous avons mesuré un Delta E moyen de 1,54, ce qui est excellent car inférieur à 3. Notez que le mode Cinéma est très proche, mesuré à 1,59, signifiant que le téléviseur propose une très bonne fidélité des couleurs. Le pic de luminosité, toujours en mode Expert, a été relevé à 709 cd/m², ce qui est moyen pour une TV OLED et faible par rapport à une TV LCD. C’est mieux que la série Sony A90K (seulement 528 cd/m²) mais c’est deux fois moins que le pic de luminosité offert par la TV LG 65G3 (dalle White OLED avec technologie MLA) qui propose un pic de luminosité de 1430 cd/m²… En toute objectivité, il est plus intéressant de comparer ce modèle Sony A80L avec la série LG C3, les deux embarquant les mêmes dalles. Nous n’avons pas encore pu tester la C3 mais elle devrait proposer un pic de luminosité sensiblement identique à la série C2 sur laquelle nous avions relevé 780 cd/m², donc un niveau supérieur au pic de luminosité mesuré ici.
Enfin, concernant les couvertures des espaces colorimétriques BT2020 et DCI-P3, nous avons pu relever des valeurs respectives de 72,70% et 99%, ce qui est plutôt satisfaisant mais moins que les plages de couleurs offertes par les dalles QD-OLED.
Audio, on reprend les mêmes
La série A80L utilise le même système audio que la précédente génération, s’appuyant sur trois moteurs de vibrations de 10 watts chacun avec deux woofers de 10 watts chacun aussi. On peut compter sur une compatibilité avec les formats Dolby Atmos et DTS:X, ce qui est une bonne chose. En outre, le téléviseur profite de la technologie Acoustic Surface Audio+ qui utilise la dalle comme surface audio. Le principe est plutôt efficace et on a droit à une certaine élévation des sons. La scène sonore paraît relativement large avec un côté légèrement immersif sans vraiment arriver à atteindre, malgré tout, le téléspectateur, en tout cas pas autant qu’avec une vraie barre de son. Une phase de calibration peut être lancée lors de la configuration du téléviseur ou à tout moment.
Les voix sont correctement traitées, proposant une excellente intelligibilité.
Toujours deux télécommandes mais une seule vraiment utile
Comme la précédente série, le téléviseur Sony XR-65A80L est livré avec deux télécommandes. L’une est classique avec des touches numériques tandis que l’autre, plus intéressante, est connectée. Bluetooth, elle dispose de plusieurs boutons bien organisés qui permettent de contrôler facilement le téléviseur. Elle est pourvue d’un microphone pour capter les ordres vocaux ou calibrer le rendu audio. Elle est malheureusement dépourvue du haut-parleur qui permet qu’elle se signale en cas de perte et n’a pas non plus de rétroéclairage comme c’est le cas sur les modèles plus haut de gamme. On apprécie d’avoir des touches pour accéder directement aux programmes TV ainsi qu’à plusieurs plateformes de streaming.
Les télécommandes Sony sont toujours alimentées par deux piles alors qu’une batterie serait aujourd’hui plus adaptée.
En résumé
Les évolutions entre la précédente série et l’A80L sont finalement assez minces. En effet, ce téléviseur Sony XR-65A80L reprend ses caractéristiques techniques avec la même dalle et même s’il propose une luminosité supérieure à la série A90K, celle-ci ne devrait pas être plus importante que sur ses concurrents directs de 2023, de la série LG C3. En fait, l’une des seules réelles nouveautés, c’est le fait que la série Sony A80L est maintenant dotée d’un modèle de 83 pouces, absent sur la précédente. Pour le reste, l’image est identique ainsi que les possibilités de divertissement. La colorimétrie est satisfaisante ainsi que les traitements d’image qui permettent de profiter de très belles séquences mais finalement à un prix relativement élevé comparé à la concurrence - qu’il est d’ailleurs difficile de justifier car il n’y a pas vraiment de domaine où ce téléviseur fait mieux.
Le téléviseur Sony XR-65A80L par ON-mag
Photos officielles de la TV Sony XR-65A80L
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE TÉLÉVISEURS
Spécifications
- Type : TV OLED Ultra HD 4K
- Taille de l’écran : 65 pouces (165 cm)
- Définition : 3840 x 2160 pixels
- Convertisseur/mise à l’échelle : oui
- Compatibilité : HDR10, HLG, Dolby Vision
- Interface connectée : Google TV
- Contrôle vocal : Oui
- Connectivité : WiFi, Bluetooth 5.0, 2x entrées HDMI 2.1, 2x entrées HDMI 2.0b, sortie audionumérique optique, 2x prises USB, Ethernet, prise antenne, prise satellite, prise câble, emplacement PCMCIA
- Compatible Sony PlayStation 5 / Xbox Serie X : oui
- Pied : deux pieds séparés dans trois positions possibles
- Dimensions (l x h x p) : 1448 x 862 x 32,7 mm (pied position standard ou étroite)
- Poids : 24,2 kg (avec les pieds)
- Prix : 2999 €
- Site du fabricant : Sony
Notre avis
- Usages & fonctionnalités : (5/5)
- App & ergonomie : (4,5/5)
- Design/Finition : (5/5)
- Connectivité : (4/5)
- Qualités sonores : (4/5)
- Qualité d’image : (4,5/5)
- Rapport qualité/prix : (3,5/5)
- Intérêt : (4/5)