Skip to main content
PUBLICITÉ

Test du vidéoprojecteur portable Emotn N1 : Netflix à bord avec une belle qualité d’image

Emotn N1 details 0intro etoiles

Emotn est une sous-marque du géant chinois Dangbei, spécialiste des systèmes de vidéoprojection, lecteurs multimédia et télévisions. Son vidéoprojecteur portable N1 n'embarque pas de batterie intégrée mais profite d’une licence officielle Netflix, ce qui est rare dans cette catégorie. Il affiche une définition Full HD et supporte même les sources Ultra HD 4K jusqu’à 60 images par seconde. Il est animé par un système propriétaire permettant d’accéder à certaines applications. Son fabricant annonce une luminosité de 500 Lumens, le tout dans un format très compact et doté de plusieurs fonctions automatiques de correction du trapèze et de la netteté de l’image pour faciliter l’installation.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Emotn N1

Type : vidéoprojecteur LCD LED Full HD
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Prix au moment du test : 500 €>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS 
NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
>>> VOIR PRIX, ACHETER SUR AMAZON

Le vidéoprojecteur Emotn N1 adopte une forme rectangulaire plus haute que large. Il présente des dimensions de 192 mm de haut pour 182 mm de profondeur et 125 mm de large. Il est plus grand que le Xgimi MoGo 2 Pro, par exemple. Il pèse un peu moins de 2 kg (contre 1,1 kg pour le MoGo 2 Pro).

Emotn N1 details on 002

Disponible uniquement en blanc, ce vidéoprojecteur dispose d’une surface totalement plane sur le dessus où se trouve son seul et unique bouton, pour l’allumer ou l’éteindre. À l’avant, une surface perforée permet de laisser s’échapper l’air chaud dégagé par les composants internes. Derrière, il y a aussi une surface perforée, mais cette fois-ci pour laisser le champ aux deux haut-parleurs.

Emotn N1 details on 004

LA SUITE APRÈS LA PUB

L’Emotn N1 repose sur quatre patins en caoutchouc. Il y a également une petite béquille qui permet de l’incliner afin d’obtenir une image droite étant donné que l’offset de l’appareil est négatif, ce qui signifie que sans la béquille, l’image sera plus basse que le projecteur. Dans ce cas, il faudra donc corriger le trapèze. En outre, la surface inférieure dispose d'un pas de vis pour installer un trépied, par exemple.

Emotn N1 details on 009

Dépourvu de batterie, le vidéoprojecteur doit être branché à une prise de courant en passant par son transformateur qui est assez imposant. Cela s'ajoute au poids de l’appareil lui-même lors du transport. En outre, notez que la connectique d’alimentation n’est pas USB-C, ce qui rend l’alimentation pas vraiment universelle. Il n’y a pas de cache objectif, ce qui pourrait être utile pour le protéger pendant les déplacements.

Emotn N1 details on 010

C’est sur la partie arrière qu’on trouve toutes les connectiques. Elles se composent du port d’alimentation, d’une prise USB-A, une entrée HDMI 2.0, un port Ethernet et une sortie audio sur jack 3,5 mm. Notez que l’appareil dispose d’une connexion WiFi 802.11 ac (WiFi 5) et qu’il est compatible Bluetooth 5.0.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Emotn N1 details on 007

Installation facilitée par les systèmes de correction automatique

À l’allumage, l’Emotn N1 optimise automatiquement l’image en faisant la netteté grâce à son capteur laser ToF qui s’avère très rapide et, le cas échéant, la correction du trapèze. Si l’appareil n’est pas trop décalé par rapport au point central, le système de correction automatique se montre très efficace et l’utilisateur n’a rien à faire. Si cela ne convient pas, il est toujours possible d’ajuster les réglages manuellement. Notez que dans les paramètres, on peut activer deux fonctions : correction du trapèze sur le mouvement et correction de la mise au point sur le mouvement. Activées, ces fonctions corrigent automatiquement l’image dès qu’on déplace l’appareil. C’est très pratique.

Emotn N1 details on 025

À la différence du Xgimi MoGo 2 Pro, il n’y a pas de système de détection d’obstacle pour éviter d'y projeter l'image. Il n'y a pas non plus d’atténuation de la luminosité de l’image lorsqu’on passe devant la source de lumière, ce qui est un peu dommage ; cela pourrait en effet éviter des accidents oculaires, notamment avec les enfants.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Comptez sur un ratio de 1.25:1, sans possibilité de zoomer, ce qui signifie que la taille de l’image dépend exclusivement du recul par rapport à la surface de projection. À 1 mètre de distance, on obtient une image de 79 cm de base. Avec un recul de 1,5 m, la base monte à 120 cm et celle-ci mesure 162 cm lorsqu’on place le projecteur à 2 mètres. Grâce à la technologie de projection LCD, il n’y a pas de bordure grise autour de l’image, ce qui est un avantage par rapport à la technologie DMD.

La télécommande

D’une taille raisonnable, la télécommande livrée avec le vidéoprojecteur est entièrement noire. Elle est malheureusement dépourvue de système de rétroéclairage, ce que nous regrettons toujours un peu. Bluetooth, elle intègre un microphone pour les commandes vocales. La croix directionnelle pour naviguer dans les menus est efficace et il y a trois touches dédiées aux applications Netflix, Prime Video et YouTube. Une touche spéciale permet d’accéder au menu de réglage de la netteté alors que le bouton avec trois traits donne accès aux paramètres de l’image et du son lors du visionnage de contenus, permettant ainsi le réglage des détails rapidement. 

Emotn N1 details on 015

Une interface propriétaire avec très peu d’applications

Le vidéoprojecteur est animé par un système spécifique. On a droit à une page d’accueil qui présente les principales applications déjà installées, dont Netflix. Il y a aussi YouTube, YouTube Kids, Toon Goggles (replay pour les enfants en anglais), Amazon Prime Video, Open Browser (navigateur Internet), TikiLIVE (TV en streaming uniquement disponible en anglais ou en espagnol), BT Speaker (pour utiliser l’appareil en tant qu’enceinte Bluetooth), HomeShare (pour envoyer du contenu audio ou vidéo depuis un autre dispositif), ScreenCast (pour afficher le contenu de son smartphone) et AppStore (la plateforme de téléchargement des applications). Cette dernière est, pour nous français, assez pauvre en ressources intéressantes. On trouve tout de même des applications comme France24, Deezer ou encore Plex, mais impossible d’avoir MyCanal, Molotov, Disney+ ou Apple TV+, par exemple. L’offre applicative est donc particulièrement limitée. Pour plus de possibilités, nous conseillons l’utilisation d’une source externe comme un Chromecast ou similaire.

Emotn N1 details on 020

Il est possible d’utiliser trois sources sur le projecteur (appelées "contributions" à l’écran) : externe via HDMI, Home (en utilisant les applications installées) ou USB qui permet d’exploiter les médias enregistrés sur un support amovible. D’après plusieurs tests que nous avons réalisés, la plupart des formats sont supportés, ce qui est appréciable.

Emotn N1 details on 022

Concernant les paramètres, ils sont peu nombreux. En effet, le menu Réglages permet d’accéder à la configuration de l’appareil pour l’heure, la minuterie, les mises à jour. Il est également possible de changer le mode d’image depuis le menu correspondant (Standard, Personnalisé, Cinéma, Sport et Vif). Impossible de calibrer l’image puisque l’option Personnalisé ne permet pas de jouer sur l’échelle de gris. La partie audio profite aussi d’un menu spécifique, comme le réseau. Le menu Projection permet de changer l’orientation de l’image (projection depuis l’avant, depuis l’arrière, retourné ou en position normale). Un menu intitulé Clé de voûte permet de modifier le trapèze de l’image tandis que le menu Mise au point sert à régler la netteté. Il est possible de dézoomer jusqu’à 50% de la taille de l’image originale.
Si l’interface est austère et assez limitée, son organisation est satisfaisante et elle s’avère plutôt réactive.

Emotn N1 details on 023

Une image correcte pour un appareil nomade

Le vidéoprojecteur Emotn N1 est doté d’une source LED affichant une définition Full HD, soit 1920x1080 pixels. Il supporte les signaux Ultra HD jusqu’à 60 images par seconde, mais pas les contenus 3D. Il accepte les contenus HDR10 et HLG.

Les images produites par l’Emotn N1 sont plutôt de bonne voire de très bonne qualité. On a droit à un certain piqué et une certaine profondeur de l’image. On apprécie également le niveau de contraste qui s’avère tout à fait au niveau d’un appareil coûtant bien plus cher. Les couleurs paraissent peu fidèles, ce que nous vérifierons dans la partie mesures avec un rendu qui semble bien trop froid, et ce, même avec le mode d’image Cinéma. En outre, on peut aussi apprécier les programmes sportifs, qui profitent d’une certaine réactivité et d’un bon dynamisme.
Le meilleur rendu est obtenu dans la pénombre, voire dans le noir total, mais on peut tout de même en profiter avec une petite source de lumière, éventuellement.

La fluidité des séquences produites par le projecteur est tout à fait satisfaisante. En effet, lors du visionnage, nous avons pu observer une certaine fluidité d’image, sans saccades, même lors de mouvements rapides à l’image. Les contours des objets sont assez bien traités. Il n’est pas question ici de mise à l’échelle en Ultra HD étant donné que la définition est Full HD. Toutefois, pour des contenus ayant une moindre définition, les résultats sont plutôt corrects.

Emotn N1 details on 031

Grâce à la technologie LCD, il n’y a aucun effet d’arc-en-ciel ici. Rappelons que ce phénomène est présent sur tous les vidéoprojecteurs qui utilisent la technologie DLP de Texas Instruments et que sa visibilité dépend de la sensibilité du spectateur. Il peut donner l’impression de voir de petits arcs-en-ciel (rouge/vert/bleu) sur les contours des objets lumineux sur des fonds sombres, voire sur certains sous-titres, par exemple.

Emotn N1, les mesures d’ON-mag

Avec des contenus SDR, le mode d’image qui propose le rendu le plus "cinéma" est… Cinéma. Il n’y a pas de possibilité de moduler la puissance de la source lumineuse. Dans ce contexte, nous avons relevé un taux de contraste natif de 1515:1, ce qui est particulièrement élevé pour un tel appareil. Cela correspond aux premières impressions que nous avons eues en visionnant nos sources habituelles. Pour la fidélité des couleurs, c’est nettement moins bon puisque nous avons mesuré un Delta E moyen de 7,52, donc nettement supérieur à 3, le seuil en dessous duquel l’œil humain n’arrive plus à faire la différence entre la couleur demandée et celle qui est affichée. En revanche, le gamma moyen a été relevé à 2,4, ce qui est très bien. La courbe de référence est assez bien suivie même si elle n’est pas aussi proche des résultats qu’on aurait pu l’espérer. La température moyenne des couleurs est de 9535 K, donc très supérieure à la valeur cible de 6500 K, proposant à l’écran des séquences qui sont bien plus froides qu’elles ne devraient l’être. L’espace colorimétrique rec709 est très faible, car mesuré à seulement 58,5%.

Emotn N1 details on 040

Avec des contenus HDR, toujours en mode Cinéma, la fidélité des couleurs est meilleure puisque nous avons relevé un Delta E moyen de 3,99 pour un seuil de 3. Pour la luminosité, avec le vidéoprojecteur placé à 1 mètre de l’écran, nous avons mesuré un pic de luminosité de 265 cd/m². En reculant l’appareil jusqu’à 1,5 m de distance par rapport à l’écran, le pic de luminosité est alors plus faible, 117 cd/m². Dans ce dernier cas, l’image mesure 1,20 m de base. L’Emotn N1 (officiellement 500 Lumens) est effectivement plus lumineux que le Xgimi MoGo 2 Pro (officiellement 400 Lumens).
Enfin, concernant la couverture des espaces colorimétriques, le vidéoprojecteur est sérieusement à la traîne, car nous avons obtenu un résultat de 42,56% pour l’espace DCI-P3 et un ridicule 30,85% pour l’espace BT2020.

Emotn N1 details on 041

Pour la partie gaming, il n’y a pas de mode Jeu disponible. Toutefois, en prenant soin de désactiver toutes les fonctions de correction automatique de l’image, nous avons pu mesurer un input lag de 52 ms, ce qui est plutôt important, signifiant qu’il y a plus de quatre images de retard entre le moment où le joueur appuie sur le bouton de la manette et où l’action se déroule à l’écran. Difficile pour les joueurs réguliers de s’en satisfaire.

L’audio, l’impression que le son sort d’un coffre

Le vidéoprojecteur Emotn N1 est équipé de deux haut-parleurs de 5 watts chacun. Ils sont orientés vers l’arrière de l’appareil, en position centrale par rapport à la hauteur du projecteur. Rappelons qu’il peut être utilisé comme enceinte Bluetooth d’appoint. Il n’est pas question ici de compatibilité Dolby Atmos ou DTS Virtual:X. On a droit à un son relativement puissant au regard de la fiche technique, mais qui n’est malheureusement pas vraiment très juste. Les basses sont présentes et les dialogues sont clairs, heureusement, mais les bruits de fond se confondent parfois avec les sons de premier plan et on a alors l’impression d’un certain brouhaha, peu agréable. On aura vite fait de brancher a minima une petite enceinte qui fera mieux le job. Dommage que la prise HDMI ne soit pas compatible ARC, ce qui aurait permis de relier une barre de son, par exemple.

Emotn N1 details on 030

Un projecteur plutôt discret, mais qui consomme pas mal

Le vidéoprojecteur Emotn N1 consomme 108,4 watts en mode Cinéma avec une mire blanche à 100%. C’est un peu plus de deux fois la consommation du Xgimi MoGo 2 Pro, dans les mêmes conditions, ce dernier étant légèrement moins lumineux. Concernant la nuisance sonore, nous avons mesuré un bruit de 37 dB en moyenne, collé au vidéoprojecteur (mode Cinéma). Le N1 est donc plutôt discret et n’engendre pas de gêne pendant la séance.

En résumé

Dans son format compact, facilement transportable si on met de côté le gros bloc d’alimentation qu’il faut aussi emporter, le mini vidéoprojecteur Emotn N1 est globalement assez satisfaisant. Sa certification Netflix, dont la marque est particulièrement fière, ne fait pas tout. Non, car à côté, l’offre applicative est trop limitée et on aura vite fait de lui associer un dispositif tel qu’un Chromecast, FireTV ou autre du même genre pour profiter d’une expérience plus large dans ce domaine. On peut également lui reprocher des menus de réglages bien succincts et qui auront du mal à trouver grâce aux yeux des plus exigeants. Pour la qualité d’image, l’appareil fait le job et le fait plutôt bien, notamment en proposant un haut niveau de contraste et une très bonne fluidité des scènes même si la colorimétrie est à revoir, car vraiment trop peu fidèle. Pour le prix demandé, il s’agit là d’un bon produit qui s’installe très facilement à peu près n’importe où.

Conditions du test

Le vidéoprojecteur Emotn N1 testé nous a été prêté par la marque. Il a été testé en association avec un écran Lumene Movie Palace UHD Platinum 300C, un modèle spécialement conçu pour les vidéoprojecteurs. Les mesures ont été réalisées avec du matériel professionnel adapté et en face de l’écran afin de limiter les erreurs et de proposer des valeurs en accord avec ce que le spectateur peut réellement voir. Il s’agit du même protocole appliqué pour tous les tests de vidéoprojecteurs afin de pouvoir les comparer.

Le vidéoprojecteur Emotn N1 par ON-mag

Photos officielles du vidéoprojecteur Emotn N1

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE VIDÉOPROJECTEURS

Spécifications

  • Référence : Emotn N1
  • Type : vidéoprojecteur LCD LED Full HD
  • Source : LED
  • Luminosité : 500 Lumens ANSI (pic, selon Emotn)
  • Contraste dynamique : nc
  • Taille d’image : jusqu’à 120 pouces
  • Système : propriétaire
  • Contrôle vocal : non
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth, 1x entrée HDMI 2.0 compatible ARC, 1x prise USB-A, sortie audio analogique, 1x Ethernet
  • Niveau sonore : 37 dB mesuré collé à l’appareil
  • Dimensions (l x h x p) : 125 x 192 x 182 mm
  • Poids : 2 kg
  • Prix : 500 €
  • Site du fabricant : Emotn

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Équipement : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Performances : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Rendu cinéma : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Emotn

PUBLICITÉ