Vidéoprojecteurs Sony Bravia Projector 8 et Bravia Projector 9 : l'expérience cinéma encore améliorée, mais au prix fort
Nouveau renouvellement de gamme avec simplification de la nomenclature chez Sony, qui vient tout juste de dévoiler deux nouveaux vidéoprojecteurs 4K. Baptisés Bravia Projector 9 et Bravia Projector 8, ces deux appareils sont dans la continuité du VPL-XW7000ES et du VPL-XW6000ES (qui n'a pas été commercialisé en France). Des produits d'exception aux tarifs pour le moins élevés.
Une base éprouvée, quelques améliorations et de l'inflation
Pas révolutionnaires par rapport au VPL-XW7000ES testé en ces murs, les deux appareils affichent le même châssis facetté que leur petit frère et une connectique presque semblable composée de deux entrées HDMI (à présent de type 2.1), une prise Trigger en jack 3,5 mm, une prise RS232, une prise Ethernet RJ45, une entrée IR en jack 3,5 mm et un port USB-A.
Série VPL-XW oblige, les deux modèles disposent d'une matrice 4K SXRD (décrite comme la plus petite du marché) et d'une source lumineuse laser Z-Phosphor. La luminosité constitue d'ailleurs l'une des rares différences entre les deux appareils, puisque le Bravia Projector 9 atteint 3400 lumens, contre 2700 lumens pour le Bravia Projector 8. L'objectif des deux projecteurs est en revanche le même : une référence ACF (Advanced Crisp Focus) composée de treize pièces et épaulée par une lentille frontale asphérique de 70 mm de diamètre. Le ratio de projection peut ici évoluer entre 1:1.35 et 1:2.84.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Enfin, cet objectif est motorisé et possède cinq emplacements en mémoire pour la mise au point, contre trois pour le XW7000ES. On retrouve également une petite amélioration de l'ajustement du blanking, passant de 120 pas à 150 pas en haut et en bas. Pour finir, un nouvel outil numérique de correction de trapèze est intégré dans les deux modèles.
Mais la principale avancée vient de la puce de traitement d'image, à savoir le processeur XR, déjà présent dans les TV Bravia récentes. Cette puce remplace tout simplement la X1 Ultimate du XW7000ES et du XW5000. Avec cette dernière, Sony met en avant quatre technologies d'amélioration d'image.
- XR Dynamic Tone Mapping : analyse des pics de luminosité pixel par pixel afin de conserver les détails dans les hautes et basses lumières. Trois modes disponibles, selon l'environnement de projection.
- XR Deep Black : meilleure gestion du laser dimming (atténuation volontaire de la luminosité du laser) en basse lumière, noirs plus profonds. Deux modes sont disponibles : full et limité.
- XR Triluminos Pro : optimisation de la colorimétrie, possibilité de couvrir 95% de l'espace DCI-P3, sans utilisation de filtre et sans perte de luminosité.
- XR Clear Image : analyse de chaque image, amélioration du micro contraste, upscaling et réduction du bruit.
Un autre point mis en avant par Sony vient de son analyse des objets à l'image, qui passe par des traitements croisés (contraste, couleurs, définition), afin de donner plus de profondeur (en détachant certains éléments les uns des autres).
Reste que si ce traitement est prometteur, la base optique + matrice reste la même qu'auparavant et les tarifs explosent. On note également que Sony délaisse à présent la gestion de la 3D, ce qui ne plaira pas aux possesseurs de Blu-ray compatibles.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
- Le Bravia Projector 9, nom officiel du VPL-XW8100ES, est annoncé à 26 000 euros.
- Le Bravia Projector 8, nom officiel du VPL-XW6100ES, est annoncé à 16 000 euros.
Ces deux appareils seront disponibles à partir du mois de novembre 2024.