icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

CES 2010 : Haier lance le premier téléviseur entièrement sans fil

Haier, un des principaux fabricants chinois d'appareils électroménagers a dévoilé lors du CES de Las Vegas le premier téléviseur entièrement sans fil.

Et non, ce n'est pas un tour de magie, vous avez bien lu et bien vu. Ce téléviseur Haier inaugure le concept du zéro fil à la pâte : aucun câble de raccordement aux sources et antennes, mais également aucun câble de raccordement au courant secteur.
Pour ce qui est de l'absence de cordon vers les sources, ce n'est pas une grande innovation en soi. Le téléviseur Haier utilise un boîtier de réception et de branchement déporté qui communique avec l'écran selon un protocole classique de transmission des signaux numérique sans fil WHDI (Wireless Home Digital Interface - similaire au Wi-Fi), qui autorise une résolution d'image allant jusqu'au Full HD 1080p.
Par contre, en ce qui concerne l'alimentation sans fil, il s'agit de quelque chose d'inédit sur un produit de ce genre. Pour recevoir l'énergie nécessaire à son fonctionnement, le téléviseur Haier utilise la technologie Witricity mise au point par la MIT (Massachusetts Institute of Technology). Celle-ci fonctionne (je cite) "par le biais du «couplage de résonance magnétique sans radiation» pour échanger de l’énergie entre une source d'alimentation et un périphérique de capture d’énergie intégré dans le téléviseur". En d’autres termes, il s'agit d'un mode d'alimentation par induction, que nous avons déjà pu rencontrer en action par exemple sur de petits lampions Philips qui se rechargent tout seul (sans branchement physique) lorsqu'on les pose sur leur base d'accueil. Mais c'est la première fois (à notre connaissance) que ce procédé est appliqué à un appareil domestique gros consommateur de courant et sur une distance importante (plus de quelques millimètres ou centimètres).
Ce système d'alimentation sans fil éveille naturellement quelques inquiétudes auprès des consommateurs. Aussi, Haier tient à rappeler que son "nouveau téléviseur n'émet aucun rayon ionisant et répond aux normes internationales FCC, IEEE et à la norme américaine 3C".

www.haiereurope.com

Une interview (en anglais) sur le téléviseur sans aucun fil et sur la technologie d'image 3D de Haier


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework