Samsung The Premiere 8K : premier vidéoprojecteur grand public en 7680 x 4320 pixels, certifié par la 8K Association

La 8K, on en parle beaucoup, mais on en voit peu. La faute à l'absence de contenus disponibles dans ce format quatre fois plus défini que l'UHD 4K. Mais la 8K Association, qui rassemble les industriels dans le domaine de l'image, pousse au développement de projets et de produits 8K. Elle vient de certifier pour la première fois un vidéoprojecteur grand public, le Samsung The Premiere 8K.
La 8K en vidéoprojection
La 8K est la démonstration du savoir-faire des acteurs du monde de la création, de la captation, de la diffusion et de l'affichage dans ce que l'on pourrait atteindre de mieux aujourd'hui en termes de qualité vidéo. Ils sont rassemblés au sein de la 8K Association. Cependant, elle se heurte à une réalité : aucun film ne sort sur support 8K, ni sur disque - car le Blu-ray 8K n'est pas prévu - ni en streaming sur les différentes plateformes. En revanche, les chaînes de télévision profitent des grands événements sportifs planétaires pour capter ces images en 8K et les rendre disponibles via des canaux de diffusion spécifiques, pas toujours à destination du grand public par ailleurs.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pourtant, il existe bien des téléviseurs 8K depuis quelques années, prêts pour le futur. Dans le domaine de la vidéoprojection, seuls les modèles haut de gamme DLA-NZ chez JVC proposent de la 8K, actuellement. Le Samsung The Premiere 8K, présenté il y a deux ans au salon CES de Las Vegas sous forme de prototype, préfigurait l'arrivée de cette très haute définition dans un format plus grand public. Malheureusement, il n'est toujours pas commercialisé. Mais proche de l'être, il vient tout juste d'être certifié par la 8K Association, ce qui le remet sur le devant de la scène. Sachez qu'il existe des vidéoprojecteurs 8K professionnels, chez Digital Projection par exemple.
Vidéoprojection ultra courte focale Samsung en 8K
Le Samsung The Premiere 8K complète les modèles laser 4K premium The Premiere 7 et The Premiere 9 existants. Ce sont eux aussi des vidéoprojecteurs à ultra courte focale. Le modèle 8K passe à la résolution supérieure grâce à ses 7680 x 4320 pixels. Il propose également un design plus luxueux avec des arêtes chromées ainsi que des panneaux latéraux et supérieurs recouverts de fines lattes de bois quand les modèles 7 et 9 sont constitués d'un simple plastique blanc.
En l'absence de contenus 8K, la présence d'un processeur d'upscaling permet de mettre à l'échelle les définitions inférieures afin de remplir tous les pixels le plus précisément possible. Les vidéos en FHD ou en 4K seront alors magnifiées, y compris par la présence du HDR. Avec une luminosité annoncée de 4500 lumens ISO, le Samsung The Premiere 8K se situe dans le haut du panier des vidéoprojecteurs à ultra courte focale et peut être utilisé même en journée. Enfin, la partie audio est reproduite par une barre de son intégrée compatible avec le son immersif. Elle gagne la fonction Sound-on-Screen pour remonter la scène audio afin de donner l'impression que le son vient de l'image et non du vidéoprojecteur.
Nous attendons plus d'informations sur les caractéristiques complètes de cet appareil. Nous imaginons qu'il bénéficiera de l'interface à l'écran Tizen, donnant accès à de multiples applications de streaming vidéo. Le modèle Samsung The Premiere 9 est vendu au prix de 5700 €. Alors quel sera le tarif de la version The Premiere 8K ? C'est encore un mystère...
LA SUITE APRÈS LA PUB
|