icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Que font les téléviseurs LG pour sauvegarder la planète ?

LG-ecolo

Comme la plupart de ses confrères, grands constructeurs de téléviseurs ou d'appareils électroménagers, LG déclare se préoccuper de « l'avenir de notre planète » et avoir envie de nous aider à faire des économies d'énergie. Que ce soit un véritable engagement ou un simple argument marketing, peu importe, du moment que cela va dans le bon sens. Voyons quels sont les atouts de ses nouveaux téléviseurs pour polluer et consommer moins.

Rappel de faits récents

La Commission européenne a récemment annoncé la publication de nouvelles directives concernant la classification énergétique des téléviseurs. Les modèles consommant le plus ne pourront bientôt plus être vendus en Europe. Par ailleurs, tous les téléviseurs devront arborer des « étiquettes » énergétiques, comme c'est déjà le cas pour certains appareils électroménagers tels que les lave-linges ou les réfrigérateurs. Ces étiquettes standardisées aideront les consommateurs à choisir en toute connaissance de cause et de dépense électrique.

Cette nouvelle mesure répond à une évolution sensible, ces dernières années, de la répartition de la consommation électrique des foyers. Autrefois les gros appareils électroménagers (réfrigérateur, congélateur, four, lave-linge ou lave-vaisselle, chauffage, chauffe-eau...) constituaient l'essentiel des dépenses d'énergie dans nos habitats. Aujourd'hui, les appareils électroniques et notamment les téléviseurs prennent une place de plus en plus prépondérante dans la facture.

Selon une étude du Chicago Tribune, on aurait assisté au cours des trois dernières années aux États Unis à une augmentation de 50 % de la consommation d'électricité dues aux téléviseurs. Ce phénomène s'explique principalement par l'augmentation importante de la taille moyenne des écrans et par un temps moyen d'utilisation qui s'accroît également.

Pour remédier à ce problème et éviter sûrement de se faire montrer du doigt, la plupart des grands constructeurs de téléviseurs prennent maintenant des mesures pour que leurs nouveaux et futurs modèles soient plus économes que leurs prédécesseurs.

Le cabinet d'études américain DisplaySearch (qui dispose de bureaux aux quatre coins de la planète et dans les principaux lieux de production) prévoit qu'à l'horizon 2012, 70 % des écrans plats produits dans le Monde seront dotés de « fonctionnalités écologiques », alors qu'ils n'étaient que 20 % en 2008 (pour lire le rapport complet en anglais : www.displaysearch.com)

LG et les technos écolos

Pour faire baisser la dépense d'électricité des ménages, LG, fabricant coréen faisant parti des leaders sur le marché des téléviseurs plats, adopte principalement deux stratégies :

- Des fonctions automatisées d'économie d'énergie
- L’utilisation de LED pour le rétro éclairage

Lors du CES 2009 (Consummer Electronics Show à Las Vegas), LG a présenté une nouvelle gamme de téléviseurs dotés de la fonction « Intelligent Sensor » et un téléviseur LCD à rétro éclairage LED avec système de variation locale de l'intensité lumineuse.

L'Intelligent Sensor se base sur un capteur de lumière ambiante. Il ajuste automatiquement et progressivement la luminosité et les couleurs de l'image en fonction de l’intensité de l'éclairage dans la pièce de visionnage. Il évite au spectateur de se fatiguer les yeux, améliore le rendu des couleurs et du contraste, et surtout permet d'économiser jusqu'à 70 % d'électricité.

Le contrôle du rétro éclairage par LED avec variation locale de l'intensité permet lui aussi une réduction de la consommation électrique. L’écran du téléviseur est divisé chez LG en 240 zones distinctes dont l'intensité du rétro éclairage est ajustée indépendamment les unes des autres. Les zones claires de l'image sont ainsi fortement rétro éclairées tandis que les parties plus sombres nécessitent moins d'intensité. Cela a pour avantage visuel d'accroître de façon assez importante la sensation de contraste.

Un autre atout en faveur de l'économie d'énergie, sur les nouveaux téléviseurs LG, est le mode « veille » qui limite la consommation à moins de 1 Watt. En outre, Ces nouveaux modèles sont maintenant équipés d'un véritable interrupteur mécanique qui permet d'éteindre complètement le téléviseur pour que sa consommation d’énergie soit nulle.

Pour finir la fonction, « Video Mute » donne la possibilité d'éteindre l'écran tout en laissant le son allumé, pour écouter de la musique par exemple.

www.lge.com/fr

 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework