icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Sonos Playbase : toujours la meilleure Soundbase et une des seules qui sait faire de la musique... même si imparfaite

sonos playbase test

Des Soundbase ou plateaux sonores à placer sous le pied du téléviseur, nous en avons déjà essayé beaucoup, mais aucun n'avait jusqu'à présent suffisamment trouvé grâce à nos oreilles pour figurer en test dans les pages de ON-mag. C'est dommage, car il s'agit de la solution la plus facile à mettre en œuvre avec la plupart des TV pour en améliorer le son. Mais heureusement, les choses évoluent avec cette Playbase de Sonos. Les équipes de la marque américaine ont investi beaucoup de matière grise et d'énergie dans la conception de son acoustique. Le résultat n'est certes pas parfait, mais commence à nous plaire franchement.

Nous avons déjà beaucoup détaillé les technologies, dans un précédent article, mise en œuvre sur cette Sonos Playbase. Nous rappellerons donc juste l'essentiel. Comme tous les produits Sonos, la Soundbase se connecte au réseau domestique en Wifi ou Ethernet et s'intègre au système de diffusion audio multiroom de la marque, parmi les plus avancés du marché, se pilotant à partir d'application sur smartphones et tablettes sous iOS ou Android. En complément, puisque la Sonos Playbase est prévue pour accompagner un téléviseur et se placer sous son pied, elle possède une entrée audionumérique optique pour récupérer le son de la TV et de toutes les sources qui y sont raccordées.
Sonos a bien prévu le coup. Il est possible de paramétrer le Playbase pour qu'elle réponde au réglage de volume de la télécommande de votre TV. Ainsi la Playbase remplace les haut-parleurs du téléviseur et ne modifie en rien son utilisation, sélection du programme et du niveau se font exactement de la même manière. Durant nos essais, en utilisant l'appli de mise en service et de paramétrage Sonos, tout s'est bien déroulé nous n'avons rencontré aucun problème sur ce point. Il faut juste, bien sûr, vérifier auparavant que votre téléviseur est doté d'une sorte audionumérique optique (ce n'est pas toujours le cas sur les anciens modèles).

Des haut-parleurs d'excellente qualité et un travail d'optimisation acoustique digne de chez Bose

Lors de nos tests, nous avons aussi démonté entièrement la Sonos Playbase. Nous nous sommes d'ailleurs fait taper un peu sur les doigts pour avoir abimé son socle autocollant. Mais du coup, nous pouvons vous confirmer que les dix haut-parleurs intégrés sont d'excellente qualité. Le travail sur leurs différentes charges et notamment celle du woofer avec évent bass-reflex replié est très ingénieux. Bravo aux ingénieurs de chez Sonos, le travail est digne de chez Bose.

---------
RETROUVEZ 
TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.
---------

Une soundbase qui sait vraiment faire de la musique et assure le grand spectacle en Home Cinéma

Sur le terrain, toutes les fonctions de la Sonos Playbase se pilotent à partir d'un smartphone ou d'une tablette (ou de la télécommande du TV). La seule commande tactile disponible sur le coffret de l'enceinte se réduit au minimum : play/pause.
La Sonos Playbase est équipée du système d'optimisation maison Trueplay, qui ajuste le rendu sonore en fonction de l'acoustique de la pièce. Celui-ci fonctionne extrêmement bien et transcende réellement le son et il n'y a aucune raison de ne pas l'utiliser.
Pour la musique, tous les services en ligne possibles et imaginables sont disponibles dans l'application Sonos.
Pour de la musique, la Playbase délivre un son musclé et puissant avec des graves d'une profondeur et d'une propreté inédite sur une soundbase. Les registres sont bien équilibrés. La scène sonore a une ampleur convaincante malgré la taille de l'enceinte. On ressent même un semblant d'effet stéréophonique avec des sons qui s'étalent bien en largeur. Incontestablement, cette soundbase sait faire de la musique. Sa restitution a du punch, de l'énergie et des détails.
En mode Home Cinéma, la Sonos Playbase assure également le grand spectacle. Il lui manque un poil de chaleur et de corps sur les dialogues. Un mode "Vocale" est disponible pour renforcer l'intelligibilité des voix et un autre "Nocturne" pour calmer la dynamique. Mais il faut passer par l'appli sur smartphone ou tablette pour les activer ce qui n'est pas très pratique lorsque l'on regarde la TV. En dehors de ces points, la Sonos Playbase est sans reproches. Elle arrive déjà à délivrer des effets surround intéressants et des basses bien trempées. En outre pour ceux qui voudraient aller plus loin, elle présente l'intérêt d'être évolutive. La gamme Sonos donne en effet la possibilité de la compléter d'un caisson de grave et d'enceintes surround sans-fil comme pour l'excellente barre de son Sonos Playbar à qui nous avons décerné un ON-TopAudio Award en 2015.

Un conseil d'installation

Attention, cela ne se voit pas de l'extérieur, mais l'évent de la Sonos Playbase débouche vers l'arrière sur le côté droit. Il vaut mieux éviter d'avoir un obstacle (paroi, mur...) directement à proximité. Car même si le système d'optimisation acoustique Trueplay, propre à Sonos, fait particulièrement bine son job il ne peut faire de miracle, et dans cette position le grave peut devenir un peu trop lourd et provoquer des bruits parasites.

Spécifications

  • Type : soundbase multiroom et connectée
  • Connectique : WiFi, Ethernet, entrée audionumérique optique
  • Puissance : non indiquée
  • Haut-parleurs : boomer de 15 cm à membrane en métal (charge bass-reflex avec évent replié), 6x large-bandes de 5 cm à membrane en métal, 3x tweeters à diaphragme souple en textile imprégné de 25 mm
  • Construction du coffret : coque en matériau synthétique renforcé
  • Source connectée : services de musique en ligne, webradios, lecture des fichiers locaux (UPnP/DLNA)
  • Dimensions : 58 x 720 x 380 mm
  • Poids : 8,6 kg
  • Prix indicatif : 800 €

Notre avis

  • Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (5/5)
  • Design : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Performances Hifi : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Performances Home Cinéma : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)

Offres Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sonos

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework