icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test télécommande Ikea Symfonisk pour Sonos : une commande manuelle qui tombe sous le sens

ikea symfonisk bouton sonos

En développant des enceintes avec Sonos, IKEA a complété sa gamme de produits pour la maison connectée. Elles ont rejoint l’éclairage, les prises commandées et depuis peu les stores motorisés. Sans nul doute, d’autres éléments viendront s’y ajouter dans les mois et les années à venir. Le spécialiste mondial de l’équipement pour la maison ne pouvait passer à côté des automatismes destinés à nous simplifier la vie. C’est justement le but de la nouvelle télécommande audio IKEA Symfonisk.

Télécommande Ikea Symfonisk pour Sonos

Type : télécommande sans fil compatible Sonos
L'avis de ON-Mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
Prix : 15 euros

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE  

Cette télécommande porte le même nom que les deux enceintes IKEA, sous forme d’étagère et de lampe, co-créées avec Sonos (lire notre test des enceintes connectées Ikea Symfonisk : le mariage réussi du mobilier suédois et de l’audio signé Sonos). Elle est tout simplement dédiée au pilotage de ces enceintes. Mais comme elle est déstinée au contrôle du son, rien ne l’empêche de contrôler n’importe quelle enceinte ou appareil Sonos. Et c’est bien le cas ! Seule contrainte : la télécommande ne communique pas directement avec les enceintes via le Wi-Fi. Elle nécessite le pont IKEA Tradfri, c’est-à-dire la passerelle domotique IKEA.

Installation

Soit vous possédez déjà une passerelle IKEA Tradfri, car vous avez déjà installé d’autres équipements connectés IKEA, et c’est parfait. Soit seule la télécommande vous intéresse, et il faudra donc acheter en plus une passerelle Tradfri exprès pour elle. Sachant que l’on peut associer plusieurs télécommandes Symfonisk à une seule passerelle.

ikea symfonisk bouton sonos tradfri

Nous avions sous la main une passerelle fonctionnelle. Nous lui avons donc associé la télécommande Symfonisk. Pour cela, il faut lancer le mode d’association depuis l’application mobile IKEA Home smart (anciennement Tradfri). La télécommande doit être la plus proche possible de la passerelle à ce moment-là. Nous nous sommes un peu perdus lors de la première tentative.

ikea symfonisk bouton sonos apprentissage

Ce type de procédure est censé être simple et rapide, mais la réalité est parfois différente. Nous avons donc tout réinitialisé et nous sommes repartis de zéro. Un bon conseil : suivez à la lettre les instructions de la notice et soyez patient. Et là tout se passe bien. Cette fois-ci, la passerelle a clignoté comme attendu pour valider l’opération.

Association avec n’importe quelle enceinte IKEA ou Sonos

La télécommande est maintenant associée, mais elle ne sait rien faire pour autant. Pour aller plus loin, revenons à l’application mobile. Celle-ci liste les équipements de la maison. Pour ajouter une enceinte Symfonisk, il faut se rendre dans les paramètres.

Le choix « Gérer le son » permet de rechercher les enceintes présentes sur son réseau domestique. Il suffit d’appuyer sur le bouton pour lancer la recherche. Cette étape est très longue. La première fois, l’application ne voit aucune enceinte alors que tout est fonctionnel : la passerelle, le smartphone et les enceintes sont bien sur le même réseau Wi-Fi. Nous relançons l’opération, sans succès une seconde fois. Nous avons alors décidé d’attendre. Nous avons fait autre chose puis nous sommes revenus sur l’application quelques minutes plus tard. Nous relançons la recherche et cette fois-ci est la bonne !

ikea symfonisk bouton sonos app1

ikea symfonisk bouton sonos app2

Comme nous l’avions précisé plus haut, IKEA est compatible avec tous les appareils Sonos, et pas seulement les enceintes IKEA Symfonisk. Dans notre cas, l’application affiche donc sans problème une IKEA Symfonisk, une Sonos Move et deux Sonos Amp. Il est possible de contrôler chacune des zones en vérifiant la musique en cours de lecture, avec les commandes habituelles de volume, saut de plage et lecture/pause.

L’application liste également les télécommandes audio inactives. Il y en a bien une, celle que nous avons synchronisée précédemment. En la sélectionnant, nous pouvons la renommer, la supprimer et l’associer à un appareil Sonos en particulier.

ikea symfonisk bouton sonos app3

ikea symfonisk bouton sonos app4

Pour ne pas prendre de risque, nous l’avons associée à notre IKEA Symfonisk étagère. L’association a été immédiate sur l’application. Nous prenons donc la télécommande en main et nous jouons avec le volume. Ça marche ! C’est vraiment super pratique d’avoir une petite télécommande pour démarrer la musique et changer le volume, sans avoir à sortir le smartphone.

En appuyant sur la télécommande, la musique se met en pause. Un double appui et on passe au morceau suivant. Un triple appui et l’on revient au morceau précédent. C’est simple, c’est efficace. Depuis l’application, nous avons pu ensuite déplacer l’association de la Symfonisk vers un amplificateur Sonos Amp. Aucun problème, là aussi tout a fonctionné du premier coup.

ikea symfonisk bouton sonos legrand celiane 3

Posée sur un meuble, installée au mur ou intégrée avec Legrand

La télécommande est aimantée. Elle se pose donc sur le réfrigérateur si vous le souhaitez. Une plaque métallique faisant office de support est également fournie. Elle pourra être collée ou vissée où bon vous semble pour servir de socle et de base de retour. Elle ne permet pas la recharge, la télécommande fonctionnant uniquement avec une pile bouton.

ikea symfonisk bouton sonos legrand celiane 1

Nous avons remarqué que la dimension du bouton était assez proche de celle de nos interrupteurs Legrand Celiane, une gamme très répandue en France. Bingo : elle rentre parfaitement à la place d’un interrupteur. Ni une ni deux, nous avons remplacé l’un de nos interrupteurs par la plaque métallique. Nous avons ainsi une télécommande murale aimantée qui peut tout de même être déplacée si besoin. Nous avons trouvé cette possibilité très intéressante et l’intégration est parfaite avec l’appareillage Celiane.

ikea symfonisk bouton sonos legrand celiane 2

En revanche, la portée du système Tradfri n’est pas idéale, tout du moins dans notre maison faite de vieux murs en pierre bien épais. La connexion s’est perdue régulièrement, pour au final que la télécommande perde son association avec la zone décidée. Il est donc nécessaire de bien placer la passerelle IKEA Tradfri pour une couverture efficace et une communication continuelle avec la ou les télécommandes Symfonisk. Sachant que la passerelle présente la contrainte de devoir être raccordée obligatoirement à une prise murale Ethernet. Vous pouvez également opter pour l’amplificateur de signal Tradfri à 8,99 € qui occupe une prise de courant.

En conclusion

La télécommande IKEA Symfonisk pour Sonos est vraiment très pratique. Peu chère, elle ajoute du confort en permettant de lancer la musique rapidement, sans avoir besoin du smartphone. Elle vient en complément ou en remplacement du contrôle vocal. Installée au mur à l’entrée d’une pièce, c’est hyper pratique pour démarrer la musique dès que l’on entre dans chaque pièce. Et installée derrière une plaque murale Legrand Celiane, l’intégration est encore plus parfaite. Au prix auquel elle est proposée, en blanc ou en noir, pourquoi s’en passer ?

Prix public indicatif : 15 €
Site du fabricant: IKEA

>>> TOUS NOS TESTS OBJETS CONNECTES, SMART HOME ET DOMOTIQUE

Notre avis

Usages & fonctionnalités : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Connectivité & communication : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise (3,5/5)
Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)

Caractéristiques techniques

Télécommande sans fil
Compatible Sonos
Passerelle IKEA Tradfri obligatoire
Commandes lecture/pause/précédent/suivant/volume
Pile bouton CR2032
Dimensions (l x h) : 50 x 18 mm


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Ikea

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework