Test TV OLED Panasonic TX-55HZ1500E : une image ultime pour les fans de Home Cinéma

Panasonic TX 55HZ1500E officiel 07

Au fil des années, Panasonic s’est forgé la réputation de proposer sur le marché des téléviseurs particulièrement aboutis, reposant sur des caractéristiques techniques innovantes. Il semble rester fidèle à cette réputation avec ses deux modèles de la série HZ1500E, de 55 et 65 pouces de diagonale, sortis en 2020. Ils utilisent une dalle OLED Pro, intègrent différentes technologies dont une compatibilité Dolby Vision IQ et HDR10+ et enfin, ils se distinguent des modèles de la gamme HZ1000 en s'équipant d'un système audio Dolby Atmos.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Panasonic 55HZ1500E

Type : télévision OLED Ultra HD HDR10+ Dolby Vision
L'avis d'ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix au moment du test : 2000 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

La série HZ1500E de Panasonic comprend donc deux modèles de 55 et 65 pouces (soit 139,7 et 165,1 cm de diagonale) ; pour le reste, ils sont strictement identiques et embarquent exactement les mêmes technologies. Nous avons pu tester le premier, celui de 55 pouces.
La TV Panasonic TX-55HZ1500E est livrée avec son pied à monter soi-même. Celui-ci est central et repose sur un socle plat qui mesure environ 40 cm de largeur. Il présente la particularité d’être pivotant, ce qui permet ainsi de changer l’angle de vision du téléviseur selon la position du téléspectateur. Il pivote sur environ 30 degrés. C’est une très bonne chose si on le compare à presque tous les supports des autres marques, désespérément fixes.
Côté design, Panasonic ne marque ici aucune rupture avec les précédents modèles. Le TX-55HZ1500E est très sobre, avec des lignes agréables et un châssis relativement fin. Notez que par rapport à un téléviseur LG 55E9 qui utilise une dalle OLED similaire, par exemple, son dos est "plus rempli". Toutefois, le téléviseur est impressionnant de par la finesse de la bordure de sa dalle OLED.
Les haut-parleurs intégrés sont dans la partie basse de l’écran, ressemblant à une barre de son et proposant une très belle finition, marque d’un certain niveau de gamme.
La TV profite d’une excellente qualité de fabrication. Nous n’avons constaté aucun défaut notable d'assemblage sur le modèle de test prêté par la marque.

Panasonic TX 55HZ1500E on mag detail 13

Pour les connectiques, il manque le HDMI 2.1

Le téléviseur Panasonic TX-55HZ1500E dispose d’une large connectique qui compte 4 entrées HDMI 2.0b compatibles 4K 50/60p supportant aussi l’eARC et un mode automatique à faible latence HDMI 2.1. Dommage de ne pas pouvoir profiter de vraies connectiques HDMI 2.1 et ainsi pouvoir exploiter toutes les possibilités techniques des nouvelles consoles PlayStation et XBox Next-Gen de Sony et Microsoft. On peut compter sur la présence de 3 ports USB dont un seul est 3.0. Il y a une prise Ethernet pour le réseau bien qu’il soit aussi possible d’établir une liaison avec le routeur par WiFi. Le Bluetooth est de la partie. On trouve également une entrée AV analogique et une sortie audionumérique optique. Enfin, on apprécie de trouver une sortie casque, en cas de besoin. Celle-ci peut aussi servir à ajouter un caisson de basses au système audio déjà intégré. C’est toujours pratique. Notez la présence de quelques guide-fils installés à l’arrière ainsi qu’un passage au niveau du pied pour aider les câbles à rester discrets ou éventuellement faciliter une installation sur un support mural.

Panasonic TX 55HZ1500E on mag detail 09

My Home Screen, une interface connectée qui a bien du mal à s’étoffer

Panasonic propose depuis plusieurs années maintenant son propre système d’exploitation pour ses TV, My Home Screen, ici disponible en version 5.0. Son interface se présente sous la forme d’une barre qui vient s’afficher après une pression sur le bouton Home de la télécommande. Elle permet de sélectionner des applications installées sur la TV. La navigation est très fluide et véloce. On apprécie également la possibilité de personnaliser l’interface en ajoutant les vignettes des applications que l’on préfère en premier, par exemple. Les menus permettant les réglages sont classiques et très complets pour ajuster au mieux tous les paramètres du téléviseur. Quelques brèves explications sont données pour aider l’utilisateur s’il ne sait pas trop quoi faire. Le problème avec ce système, c’est que certaines applications parmi les plus courantes ne sont pas disponibles. Pas de souci pour Netflix, YouTube, Prime Video et Molotov, mais il manque Disney+ ou MyCanal. La liste des applications qui peuvent être installées sur la TV n’est pas très longue. Elle est beaucoup moins fournie que sous Tizen (Samsung) ou WebOS (LG) et encore moins que sous Android TV (Sony, Philips, TCL).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Panasonic TX 55HZ1500E on mag detail image 18

En compensation, My Home Screen a l’avantage de proposer une fonction d’accès à distance, qui permet de récupérer le flux TNT/câble/satellite sur un autre téléviseur de la marque présent au domicile. Cela peut s’avérer pratique. Globalement, la navigation est fluide même si elle n’est pas la plus rapide du plateau.
Les utilisateurs qui souhaitent profiter de toutes les plateformes de streaming vidéo (et de certaines qui ne sont donc pas proposées sur ce téléviseur Panasonic) doivent donc prévoir d’investir dans un boîtier supplémentaire comme une Apple TV ou une Nvidia Shield TV, voire un simple Google Chromecast, par exemple.
La TV dispose d’un lecteur multimédia intégré pour lire les contenus partagés sur le réseau domestique, par exemple, via un NAS. L’application est tout à fait capable d’afficher avec une parfaite fluidité les médias vidéo Full HD, mais aussi Ultra HD.
Le téléviseur s’allume en un peu moins de 10 secondes environ, ce qui est très appréciable et finalement un délai plus court que sous WebOS, par exemple. Il demande 5 secondes environ pour sortir de veille. Quant à son extinction, elle est immédiate.

Au déballage, les mesures puis l’image

L'écran du Panasonic TX-55HZ1500E est revêtu d’un film antireflet, le même que celui qui équipait les précédents modèles et qui là encore offre une efficacité plutôt pertinente. Bien entendu, il ne gommera pas la baie vitrée située juste en face de la TV, mais il estompe malgré tout les reflets des sources lumineuses les plus éclatantes. Il est du même niveau que le filtre proposé sur les références OLED de la marque LG.
La dalle est dépourvue d’effets de banding. Aucun clouding n’est présent étant donné qu’il s’agit d’un écran OLED dont chaque pixel émet sa propre lumière.
Pour l’image, le téléviseur fait le plein de technologies. Le traitement d’image est assuré par le processeur HCX Pro qui commence à dater un peu (2019), mais qui reste toujours aussi efficace. Il est aussi présent sur les séries Panasonic HZ1000E, HZ2000E, GZ1000E, GZ2000E, HZ980E, mais également sur les nouveautés 2021. Au moins, le constructeur l’aura bien amorti !
La dalle vient de chez LG Display. On peut compter sur une compatibilité Dolby Vision et plus particulièrement Dolby Vision IQ qui utilise le capteur de luminosité pour adapter l’image aux conditions d’éclairage de la pièce. Il est aussi compatible avec le HDR10+. Comme ça, pas de problème pour regarder des contenus, quelle que soit la plateforme utilisée. Notez également la possibilité d’appliquer le mode FilmMaker afin d’optimiser les réglages de l'image selon ce que souhaite le réalisateur. Dans le même esprit, le téléviseur adapte automatiquement les réglages sur des contenus Netflix étant donné qu’il est « Netflix Calibrated ». Si cela ne vous plaît pas, il est toujours possible de désactiver cette fonction.

Panasonic TX 55HZ1500E on mag detail image 30

Nous avons pu observer d’excellents angles de vision, propres à la technologie OLED. Les noirs ne varient absolument pas, ce qui est le cas pour les TV LCD lorsqu’on se déplace sur les côtés. Avec le mode Vrai Cinéma, nous avons relevé un Delta E inférieur à 1 alors qu’il ne doit pas être supérieur à 3 pour que l’œil humain ne s’aperçoive plus de la différence colorimétrique par rapport à la source. Ce score est excellent, parmi les meilleurs du marché. Cela signifie aussi que la calibration est quasi parfaite dès le déballage et limite les réglages à réaliser pour obtenir une image idéale. Le contraste est considéré comme infini grâce à la technologie OLED.

 Panasonic 55HZ1500 1 SDR Rec709 CIE

Panasonic 55HZ1500 1 SDR Rec709 niveaux RVB DeltaE

LA SUITE APRÈS LA PUB

En HDR, nous avons mesuré un pic de luminosité à 723 cd/m². C’est une bonne valeur qui signifie qu’on peut en profiter pleinement dans une pièce sombre, mais que la luminosité peut venir à manquer un peu dans une salle très ensoleillée. La luminosité ici assurée reste bien en deçà de celles proposées notamment par le modèle Hisense 65U8QF avec ses 1300 cd/m² ou la Sony 75ZH8 qui dépasse les 2000 cd/m². De ce côté-là, l’OLED a encore quelques progrès à faire. Cela est particulièrement remarquable lorsqu’on sort du test de la TV Hisense 65U8QF pour passer aux images proposées par la Panasonic 55ZH1500E. Ici, les rendus sont nettement moins éclatants, mais paraissent plus naturels. Les images HDR sont toutefois particulièrement bien traitées avec un effet particulièrement réaliste sans dénaturation des couleurs et avec une grande quantité de détails dans les zones sombres. Dans ce cas aussi, la colorimétrie est excellente, le Delta E ne dépassant pas 3. Notez que l’espace colorimétrique DCI-P3, exploité pour les Blu-ray Ultra HD, est quasiment intégralement couvert, indiquant bien que le téléviseur est particulièrement adapté à un usage Home Cinéma.

 Panasonic 55HZ1500 4 HDR Rec2020 Luminance pic 723

Le mode de compensation des mouvements optimise les scènes de manière tout à fait remarquable. Elles sont fluides, mais pas trop et aucun effet caméscope n’a toutefois été détecté lors de nos essais. Les scènes sont tout simplement de toute beauté. Les contenus Ultra HD sont parmi les plus beaux que nous ayons pu voir jusqu’ici. Les détails sont présents, ainsi que la profondeur et on profite de la large plage dynamique des couleurs. La mise à l’échelle est aussi d’un très haut niveau, permettant de profiter à fond des contenus Full HD.
Pour les jeux vidéo, le téléviseur est un compagnon de choix même s’il n’est pas compatible avec toutes les dernières technologies. En effet, malgré l’absence d’une connectique HDMI 2.1, la TV permet tout de même d’exploiter le mode ALLM pour activer automatiquement le mode Jeu. Notez au passage que la fonction eARC peut aussi être activée afin de « récupérer » la bande-son Dolby Atmos sur un système audio externe, par exemple. En revanche, il faut faire l’impasse sur le VRR qui adapte la fréquence de rafraîchissement. Pas de 120 Hz non plus, mais le spectacle vaut tout de même le coup. En effet, nous avons pu mesurer un input lag à 21,7 ms, ce qui est bon et signifie moins d’une image de retard par rapport à l’action. La jouabilité est excellente et les scènes sont particulièrement colorées sans excès, offrant de très beaux dégradés.

Panasonic TX 55HZ1500E on mag detail image 37b

Audio : 5 haut-parleurs et une compatibilité Dolby Atmos

La TV Panasonic TX-55HZ1500E est équipée d’un système audio relativement conséquent. En effet, elle profite de 5 haut-parleurs. Deux sont installés en façade, délivrant 15 Watts, accompagnés d’un woofer monté vers l’arrière tandis que les deux derniers haut-parleurs sont orientés vers le haut. L’ensemble délivre une puissance totale de 80 Watts. En fait, il s’agit du même système audio que celui qui équipe la série HZ2000, mais sans la voie centrale. Il est compatible Dolby Atmos. Toutefois, ne vous attendez pas à avoir l’impression d’un avion qui passe au-dessus de votre tête, car les effets arrière et en hauteur sont quasiment inexistants. On oublie aussi les basses profondes. L’ensemble sonne malgré tout très bien avec une certaine cohérence. Il est assez précis avec un bon suivi des objets présents à l’image. Le son est globalement chaud. Les dialogues sont très clairs et le spectre audio est assez largement couvert. Nous avons été plutôt convaincus par le rendu audio du téléviseur qui ne peut tout de même pas être comparé à celui offert par une vraie barre de son Dolby Atmos avec caisson et des satellites, mais qui peut largement faire l’affaire pour un petit spectacle.
Lorsqu’un contenu avec une piste Dolby Atmos est lu et les haut-parleurs de la TV sélectionnés, le menu Son ne change pas. C’est assez déroutant car nous nous attendions à voir le logo Dolby Atmos affiché dans les réglages comme c’est le cas dans le menu Image lorsqu’un contenu Dolby Vision est détecté. C’est tout à fait normal selon ce que nous a indiqué Panasonic car les paramètres ne sont alors pas bloqués, à la différence de la lecture d’un contenu Dolby Vision qui rend impossible l’accès à de nombreux réglages.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 Panasonic TX 55HZ1500E on mag detail 04b

La télécommande, un air de déjà-vu, toujours sans aucun rétroéclairage

Si vous avez déjà eu un téléviseur Panasonic, vous ne serez absolument pas dépaysé par le design de la télécommande qui accompagne le TX-55HZ1500E. En effet, à quelques touches près, elle n’a pas changé depuis plusieurs années. Elle est plutôt imposante et offre une organisation très classique. Elle s’avère agréable à utiliser au quotidien avec ses touches en caoutchouc, mais nous aurions préféré avoir le bouton Retour en bas à gauche de la croix directionnelle et non pas à droite comme cela est proposé ailleurs. Dommage aussi qu’elle ne soit pas rétroéclairée.

Panasonic TX 55HZ1500E on mag detail 12

En résumé

Le téléviseur Panasonic TX-55HZ1500E s’adresse principalement aux passionnés de l’image et de Home Cinéma qui peuvent profiter ici d’une image parfaitement calibrée dès la sortie du carton. Si besoin, la TV offre un très haut niveau de personnalisation et des réglages avancés. Elle propose une qualité d’image parmi l’une des toutes meilleures du marché, notamment grâce à des optimisations pertinentes et efficaces qui donnent lieu à des scènes de toute beauté profitant d’une très large plage dynamique. On apprécie le rendu sonore aussi, même s’il n’est pas aussi intéressant que celui proposé par une vraie barre de son. Les amateurs auront vite fait de lui associer un système audio digne de son image. Même s’il n’a pas la pleine compatibilité pour les jeux vidéo Next-Gen, ce téléviseur est tout de même un compagnon à ne pas négliger et peut offrir d’excellents moments la manette en main.

La TV Panasonic TX-55HZ1500E par ON-mag

Photos officielles de la TV Panasonic TX-55HZ1500E

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE TÉLÉVISEURS

Spécifications

  • Type : TV OLED 4K (3840 x 2160)
  • Taille de l’écran : 55 pouces (139 cm)
  • Convertisseur/mise à l’échelle : Oui
  • Compatibilité : HDR, HDR10+, HLG, Dolby Vision, Dolby Vision IQ
  • Système : My Screen Home 5.0
  • Contrôle vocal : Non
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth, 4x entrées HDMI 2.0b, 1x sortie optique, 3x prises USB, 1x entrée Ethernet, 1x entrée AV, 1x entrée antenne, 1x entrée satellite, 1x entrée câble, 1x sortie casque
  • Pieds : 1 au centre de 40 cm d’envergure
  • Dimensions (l x h x p) : 1228 x 772 x 350 mm (avec pied)
  • Poids (avec pied) : 30 kg
  • Prix : 2000 €
  • Site du fabricant : Panasonic

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • App & ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Connectivité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Qualité d’image : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5) 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Panasonic, On Mag Award

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework