Test barre de son Home Cinéma Panasonic SC-HTB600 : son Atmos enveloppant et percutant mais sans le WiFi

Panasonic SC HTB600E off 00b

Disponible sur le marché depuis quelques mois maintenant, la barre de son Panasonic SC-HTB600 se propose de vous offrir une scène sonore bien plus large que les enceintes de n’importe quel téléviseur. Compatible avec les formats audio Dolby Atmos et DTS:X, elle est accompagnée d’un caisson de basses sans fil pour offrir une puissance totale de 360 Watts ; elle profite aussi d’une connectique HDMI eARC ainsi que du Bluetooth.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Panasonic SC-HTB600

Type : barre de son 2.1 Dolby Atmos DTS:X
L'avis d'ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Prix au moment du test : 499 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

La barre de son Panasonic SC-HTB600 est livrée avec son caisson de basses, la télécommande et deux kits de fixation pour éventuellement l'accrocher au mur, sous le téléviseur. Dommage que le constructeur n’ait pas pris le soin d’y ajouter les câbles HDMI et éventuellement Toslink, par exemple.
Le design de la barre est résolument moderne. Elle présente une large grille métallique sur la façade avant et sur le dessus. Les extrémités sont laquées. La barre est parfaitement rectangulaire de face mais présente des bords biseautés lorsqu’on la regarde de profil. Quelques boutons de contrôle sont accessibles sur le haut de la barre, à droite. Ils sont très discrets, ce qui est toujours une excellente chose. Certains constructeurs comme TCL, par exemple, ont plutôt choisi de miser sur des surfaces tactiles, notamment sur la barre de son Ray-Danz TS9030.

Panasonic SC HTB600E off 03

La barre Panasonic SC-HTB600 mesure 962 mm de large pour 120 mm de profondeur et 56 mm de hauteur. Cela permet de la placer devant une télévision sans trop de problème. Nous l’avons par exemple installée devant la TV Panasonic 55HZ1500E et il a tout de même fallu la décaler légèrement sur la droite pour pouvoir atteindre le port infrarouge avec la télécommande. En revanche, notez que la barre est très légèrement surélevée, ce qui permet de glisser un pied fin dessous. La façade arbore un afficheur avec quelques caractères. La barre pèse 3,3 kg et comptez 8,4 kg pour le caisson de basses sans fil. Appairé en usine, il se couple automatiquement avec la barre lors de son installation. L’évent d'accord bass-reflex est en façade alors que le haut-parleur est dirigé vers le côté droit si on le regarde de face. D’une taille raisonnable, ce caisson à la finition noire mate mesure 191 x 413 x 385 mm.
La barre de son intègre deux haut-parleurs large bande de 4,5 x 10 cm qui, grâce à la forme biseautée de la façade, présentent la particularité d’être légèrement inclinés vers le haut de 7 degrés afin de "viser" les oreilles des auditeurs assis devant. Ces deux haut-parleurs annoncent offrir une puissance de 160 Watts et sont soutenus par deux évents à l’arrière.
De son côté, le caisson dispose d’un unique haut-parleur dirigé vers la droite, de 16 cm de diamètre, donné pour 200 Watts.

Panasonic SC HTB600E off 01

La barre de son possède une entrée HDMI, une prise HDMI eARC, une entrée audionumérique optique et une prise USB pour les mises à jour. Elle dispose aussi d'une liaison sans fil Bluetooth pour jouer de la musique depuis un smartphone par exemple. Malheureusement, elle n’est pas WiFi comme la TCL Ray-Danz TS9030, ce qui lui aurait permis de se connecter au réseau domestique pour lire les titres depuis une application pour smartphone, voire d’être liée à d’autres enceintes au sein d’un groupe dans Google Home, par exemple.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Panasonic SC HTB600E on 26

L’installation de l’ensemble ne pose aucun problème, car elle est extrêmement simple à réaliser. Il suffit de connecter les câbles HDMI et de brancher la barre et le caisson sur une prise électrique. Il n’y a pas d’applications associées. La barre est transparente pour les signaux vidéo 4K à 60 Hz (mais pas à 120 Hz) y compris ceux qui embarquent des métadonnées à l’image du HDR et du Dolby Vision, alors transmis sans perte.

Les performances acoustiques : un ensemble cohérent avec une belle image sonore

Une fois installé, le système Panasonic SC-HTB600 donne plutôt satisfaction. En effet, l’ensemble démontre une très bonne cohérence entre la barre et le caisson, couvrant ainsi un large spectre audio. Les basses sont bien présentes, percutantes et finalement assez peu localisées, ce qui permet de profiter d’une scène assez enveloppante et plutôt chaude. Les films à grand spectacle sont bien traités et le système se révèle percutant et très dynamique. Avec deux haut-parleurs en façade, il n’y a pas de voie centrale en tant que telle. Toutefois, ce que l’on pourrait appeler le "centre fantôme" est tout de même assez bien reproduit par les deux transducteurs qui, virtuellement, ne semblent faire qu’un alors qu’ils sont physiquement installés sur les extrémités. Les voix sont extrêmement claires et parfaitement intelligibles, même à faible volume. Les éclats de verre et autres bruits aigus sont aussi très bien reproduits même si nous aurions apprécié un peu plus de profondeur et d'aération générale. Nous avons été agréablement surpris par l’image tridimensionnelle apportée par cette barre de son et son caisson. On arrive à ressentir quelques effets de hauteur même si cela ne vaut pas de vrais haut-parleurs dirigés vers le plafond. On ne ressent pas de phénomène de distorsion ou de saturation à volume d'écoute soutenu.

Panasonic SC HTB600E on 25

On arrive assez bien à localiser des objets qui passent de droite à gauche et inversement, notamment sur les pistes Dolby Atmos. La scène sonore est assez large. Les amateurs de musique doivent désactiver le mode d'ambiance 3D afin de retrouver un rendu plus naturel et limiter les effets qui, sinon, ont clairement tendance à prendre le dessus. L’ensemble se montre assez puissant pour sonoriser un salon de taille moyenne.
La lecture de musique via le Bluetooth est tout à fait satisfaisante. Là encore, nous avons droit à un ensemble cohérent, dynamique et qui ne lésine pas sur les basses, tout en restant correct, délivrant un son chaud et agréable sur une large scène. Il est vraiment dommage de ne pas avoir du WiFi, voire une connectique Ethernet pour en profiter sur le réseau domestique.

La télécommande, compacte, mais pas rétroéclairée

La télécommande qui accompagne la barre de son Panasonic SC-HTB600 est particulièrement petite. Elle est dotée de seulement quelques touches, heureusement tout ce qui est nécessaire pour piloter efficacement l’appareil. Les réglages ne sont pas forcément évidents de prime abord mais après une courte phase de prise en main, on s’en sort. C’est toujours délicat de proposer des menus complexes depuis un afficheur à 1 ligne de 6 caractères… La télécommande n’est malheureusement pas rétroéclairée comme la quasi-totalité des télécommandes pour les barres de son, mais c’est une chose que nous regrettons toujours. Oui, même pour une barre de son ! Elle est assez fonctionnelle mais au final, on préfère rapidement passer sur la télécommande de la télévision afin d’en gérer le volume. En revanche, on perd alors les possibilités de choisir le mode d'effet sonore que l’on veut.

Panasonic SC HTB600E on 31

LA SUITE APRÈS LA PUB

En résumé

La barre de son Home Cinéma Panasonic SC-HTB600 avec son caisson de basses propose une scène sonore large et plutôt puissante. Elle délivre un son riche et dynamique qui sera l’allié de séances de cinéma percutantes et endiablées. Malheureusement, comme trop souvent, les effets surround et de plafond sont bien minces et on regrette l’absence de WiFi pour en faire une compagne des autres enceintes connectées présentes à la maison. Compatible avec les formats Dolby Atmos et DTS:X, elle permet un passage transparent des technologies les plus avancées si vous souhaitez vous en servir comme d’un hub audio.

La barre de son Panasonic SC-HTB600 par ON-mag

Photos officielles de la barre de son Panasonic SC-HTB600

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE BARRES DE SON

Spécifications 

  • Type : barre de son 2.1
  • Haut-parleurs : 2x large bande de 4,5 x 10 cm + 1x woofer de 16 cm
  • Puissance : 2x80 W + 1x200 W
  • Décodage : Dolby Atmos, DTS:X
  • Connectivité : Bluetooth, 1x HDMI eARC, 1x entrée HDMI, 1x entrée audionumérique optique
  • Consommation en veille : 0,5 W
  • Dimensions (l x p x h) barre : 962 x 120 x 56 mm
  • Dimensions (l x p x h) caisson : 191 x 413 x 385 mm
  • Poids barre : 3,3 kg
  • Poids caisson : 8,4 kg
  • Prix : 500 €
  • Site du fabricant : Panasonic

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • App & ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise (3/5)
  • Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Connectivité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise  (4/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Panasonic

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework