PUBLICITÉ

Test TV LG OLED55CX : une dalle moins lumineuse mais un calibrage Cinéma parfait et un mode Jeux réactif

LG OLED55CX details off 00 etoiles

Le téléviseur LG OLED55CX représente ce que l’on peut considérer comme le sommet de la gamme LG 2020 avec une dalle OLED Ultra HD compatible Dolby Vision et supportant les liaisons HDMI 2.1 ainsi que les signaux Ultra HD à 120 Hz pour les jeux vidéo. Animé par l'interface WebOS, il propose le mode "Filmmaker" ainsi que le format Dolby Vision IQ pour s’adapter aux conditions d’éclairage de la pièce. Bien qu’il date de l’année dernière, il est toujours disponible en boutique. Étant donné que n’avions pas encore eu le plaisir de le tester, il a donc fallu rattraper le temps perdu, d’autant que son successeur, le C1, pointe le bout de ses pixels pour tenter de lui faire de l’ombre. Que vaut encore ce modèle ? Après avoir passé un moment avec lui, voici nos impressions.

LA SUITE APRÈS LA PUB

LG OLED55CX

Type : Télévision OLED Ultra HD Dolby Vision
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix au moment du test : 1300 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le téléviseur LG OLED55CX se décline en plusieurs tailles : 55, 65 et 77 pouces. Il est livré avec un pied à monter soi-même qui est divisé en deux parties. Une grande réglette en métal s’installe à l’avant pour éviter tout basculement, complétée par une partie centrale à l’arrière qui maintient cet élément avec le reste du pied. Quelques tours de vis et ce pied est rapidement assemblé. Ainsi installé, il y a une hauteur de seulement 4 cm entre l'écran et le meuble support pour installer une barre de son. Même les plus fines d’entre elles risquent de bloquer le récepteur infrarouge qui est situé au milieu de l’écran, tout en bas à 3,5 cm de hauteur. Le pied dans sa partie frontale mesure 1 mètre de large, ce qui lui permet d’assurer une excellente assise et une parfaite stabilité sur le meuble. L’accroche murale est bien entendu possible grâce aux trous à la norme VESA.

LG OLED55CX details on 002

Le téléviseur LG CX est extrêmement fin. Il reprend le principe de ses prédécesseurs avec une partie plus épaisse (5 cm) sur le tiers de la hauteur à l’arrière pour finir avec une finesse de 3 millimètres tout en haut. Bluffant ! Les contours sont soignés et le design, bien que très sobre, nous semble réussi. Le modèle testé ne souffrait d’aucun problème de finition ou de défaut de fabrication.

LG OLED55CX details on 004

Comme sur les précédents téléviseur OLED LG, un guide-fil à l’arrière, en position centrale, concentre tous les câbles connectés pour leur offrir une sortie groupée et organisée. Une petite trappe en plastique permet de cacher les connectiques. Si vous possédez déjà une TV LG OLED, vous ne serez pas dépaysé. Les connectiques sont identiques à celles des précédentes TV LG. Elles se composent de quatre entrées HDMI 2.1 avec une eARC, trois ports USB-A, un port Ethernet, une sortie audionumérique optique, une sortie casque, une prise antenne et une autre pour le satellite. Notez aussi la présence d’un port PCMCIA. Le téléviseur est également compatible WiFi et Bluetooth. La TV supporte AirPlay 2, HomeKit, dispose de l’assistant Google et peut s’interfacer avec Alexa d’Amazon. Il y a donc ici tout le nécessaire pour profiter pleinement des équipements audio et vidéo actuels.
Lorsque le téléviseur est allumé, l’image occupe une très large place étant donné que les bords ne mesurent que 6 mm, auxquels il faut ajouter 3 mm de cadre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

LG OLED55CX details on 007

WebOS, toujours aussi efficace en attendant la version 6.0

Le téléviseur LG OLED55CX est animé par le système propriétaire WebOS dans sa version 5.0 au moment de l’écriture de ces lignes. Son successeur profite de WebOS 6. Sur la CX, le système se montre toujours aussi réactif, à l’image de l’interface Tizen qui équipe les TV Samsung. Android TV présent chez d’autres marques accuse un petit retard à l’allumage même si son offre applicative reste la plus large à ce jour. Toutefois, WebOS n’a pas à rougir face aux autres systèmes puisqu’il propose de nombreuses applications dont les plus populaires. On peut ainsi accéder à Netflix, Amazon Prime Video, Molotov, Disney+, YouTube, OCS, Apple TV Plus et… suite à la dernière mise à jour disponible depuis le 10 mai 2021 (3.21.18), il est maintenant possible d’installer l’application Canal+, tant attendue car il ne manquait plus qu’elle. Sous WebOS, on apprécie la possibilité de personnaliser l’organisation des vignettes des applications qui s’affichent sous la forme d’un bandeau en bas de l’écran. L’interface d’accueil de la version 6 occupe tout l’écran et propose des contenus suggérés en fonction de ce que vous regardez, à la manière de Google TV. On a également la possibilité de suivre les résultats sportifs d’une équipe et d’interfacer beaucoup plus facilement des objets connectés présents dans la maison pour les piloter depuis le téléviseur.

LG OLED55CX details on 020

L’extinction de la TV est instantanée. Sa sortie de veille demande 4 secondes environ et son démarrage à froid nécessite de patienter moins de 10 secondes pour avoir la main et commencer à profiter des différents menus ou chaînes TV.

L’image, les technologies, nos mesures et nos impressions

Le téléviseur LG OLED55CX utilise une dalle OLED 10 bits sur une diagonale de 55 pouces. Il offre une définition Ultra HD et embarque la troisième génération de puce Alpha 9 assurant, selon LG, un gain de puissance d’environ 15% par rapport au précédent modèle. Comme évoqué en introduction, ce téléviseur est compatible Dolby Vision avec, cette année, une nouveauté, la présence du Dolby Vision IQ qui, à l’aide d’un capteur de luminosité, adapte l’image selon les conditions d’éclairage de la pièce. En outre, le 55CX supporte également le HLG et le HDR10 mais pas le HDR10+, réservé à Samsung et ses partenaires. Plusieurs modes d’optimisation de l’image avec de l’intelligence artificielle sont également prévus. Le processeur réalise ces travaux de mise à l’échelle avec brio et permet de profiter pleinement des contenus qui ne bénéficient pas d’une définition native Ultra HD. Enfin, notez que le téléviseur gagne le mode "Filmmaker" pour visionner des programmes avec les réglages optimisés selon les souhaits des réalisateurs.

En standard, avec le mode "Expert sombre", le plus fidèle selon nos mesures, nous avons obtenu un Delta E moyen de 1,3 ce qui est excellent vu que le niveau est inférieur à 3, seuil en dessous duquel l’œil humain n’arrive plus à faire la différence entre la couleur demandée et la couleur affichée à l’écran. Le gamma moyen est de 2,43, très proche de 2,4, valeur idéale dans les conditions du test. La température des couleurs est de 6386 K soit une valeur proche des 6500 K attendus. L’image peut donc paraître légèrement chaude, ce qui est plutôt bon pour un rendu cinéma tel que désiré par le mode "Filmmaker". Le téléviseur est donc parfaitement calibré dès sa sortie du carton et ne nécessite aucun réglage spécifique. Concernant la couverture des espaces colorimétriques, le LG OLED55CX couvre 99% des besoins pour le format rec709, 98% de l’espace DCI-P3 et 73% de l’espace BT2020, le plus exigeant. Ce sont de très bonnes valeurs. Rappelons les chiffres obtenus par le LG G1 qui sont de 74% pour la couverture de l’espace BT2020 et de 99% pour le DCI-P3. Comme tous les autres téléviseurs OLED, le CX ne fait pas exception et propose un contraste que l’on peut juger comme infini, avec des noirs extrêmement profonds.

LG OLED55CX details on 041

LA SUITE APRÈS LA PUB

Avec une image HDR, les résultats sont tout aussi bons. En effet, avec le mode "Filmmaker", cette fois, nous avons pu mesurer un Delta E moyen de 1,26, une valeur excellente. La courbe de gamma EOTF est parfaitement suivie tout au long du spectre, même en crête. La courbe de luminance est également un modèle du genre avec un très léger décrochage au niveau de la cassure pour revenir parfaitement suivre la ligne de référence. En mode "Filmmaker", nous avons mesuré un pic de luminosité de 670 cd/m², ce qui n’est pas exceptionnel et même en deçà de nos attentes. À titre de comparaison, le LG G1 propose une luminosité maximale en mode "Cinéma" (très proche du Filmmaker) de 785 cd/m². Le Sony XR-65A90J est aussi plus lumineux proposant un pic à 760 cd/m² sur une fenêtre de mire à 10% de la surface totale.

LG OLED55CX details on 042

Les images produites par le téléviseur sont de toute beauté. Les mouvements sont parfaits et ils sont fluides juste ce qu’il faut pour proposer un bon suivi et éviter les effets de rémanence. Les séquences profitent d’un contraste abyssal et d’une parfaite calibration pour un spectacle total.
Pour limiter le phénomène de marquage de la dalle, le téléviseur déclenche automatiquement une image de veille animée avec feu d’artifice de pixels colorés après une minute d’inactivité. Nous déconseillons de débrancher le TV du secteur car, en veille, il peut réaliser des opérations de maintenance de sa dalle.

LG OLED55CX details on 028

Pour la partie jeux vidéo, comme la précédente génération, le téléviseur supporte les signaux Ultra HD 120 Hz ainsi que les technologies d’optimisation ALLM (Auto Low Latency Mode) et VRR (Variable Refresh Rate), idéales pour les consoles de nouvelle génération. Attention malgré tout car le téléviseur ne supporte pas encore les jeux Dolby Vision Ultra HD à 120 Hz. Microsoft, Dolby et LG travaillerait pour une future mise à jour pour rendre la TV compatible. Malgré cela, il reste un excellent compagnon pour le jeu. En effet, même si la fidélité des couleurs n’est pas nécessairement au rendez-vous, l’image est particulièrement dynamique. Nous avons pu mesurer un temps de retard à l’affichage de 12,5 ms. Attention toutefois car pour obtenir une telle vitesse, il faut passer le format d’image sur "Original" et activer l’analyse du signal. Sinon, l’input lag est de 14,6 ms. Dans un cas comme dans l’autre, ce délai est très court. Il signifie que sur un signal 60 Hz, il y a moins d’une image de décalage entre le moment où le joueur appuie sur le bouton de la manette et où on peut voir l’action à l’écran.

LA SUITE APRÈS LA PUB

LG OLED55CX details on 033

Audio : on prend les mêmes et on recommence

Le téléviseur LG OLED55CX embarque le même équipement audio que le précédent modèle. Il dispose donc de deux haut-parleurs large bande délivrant une puissance totale de 40 Watts et qui proposent un son plutôt chaud et agréable quels que soient les contenus, qu’il s’agisse des informations, d’une pièce de théâtre, un film ou un dessin animé par exemple. Certes, il ne faut pas compter faire trembler les murs de votre pièce mais l’audio proposé par ce téléviseur nous a paru tout à fait équilibré et cohérent. On peut toutefois regretter l’absence de compatibilité avec le format DTS mais on profite tout de même d’une prise HDMI eARC pour envoyer les signaux audio HD vers une barre de son ou un amplificateur digne de ce nom, sans oublier de passer en mode Interconnexion au niveau des menus de réglages, notamment pour le Dolby Atmos. Au passage, notez que LG propose aussi une fonction de faible latence en Bluetooth si vous souhaitez associer au téléviseur des enceintes de la marque comme la LG Xboom Go PL7, par exemple.

LG OLED55CX details on 024

La télécommande, un air de déjà-vu

La télécommande livrée avec le téléviseur LG OLED55CX est en tout point identique à celle qui accompagne les TV de l’année précédente, de la série 9. On a donc droit au fameux pointeur merveilleusement agréable à utiliser ainsi qu’à seulement deux touches de raccourcis vers les plateformes Netflix et Amazon Prime Video. Notez la possibilité d’assigner d’autres applications à des touches numériques de la télécommande pour un accès plus rapide. La touche "Guide" est toujours aussi mal placée et surtout, aucun rétroéclairage n’est proposé.

LG OLED55CX details on 011

En résumé

Par rapport à la précédente génération, ce téléviseur LG OLED55CX accuse tout de même un pic de luminosité en retrait. Toutefois, qu’on se rassure, c’est largement suffisant pour profiter d’un très beau spectacle. La TV produit une très belle image, avec un très haut niveau de contraste, une parfaite fluidité et un calibrage impeccable. On gagne un mode "Filmmaker" et le Dolby Vision IQ mais qui ne font pas vraiment la différence. Toutefois, ce modèle présente des aptitudes sérieuses pour le cinéma et le jeu vidéo grâce à une réactivité accrue et une connectivité complète prête pour les contenus d’aujourd’hui et de demain. Selon nous, ce téléviseur propose un excellent rapport qualité/prix, peut-être même l’un des meilleurs du marché actuellement.

La TV LG OLED55CX vue par ON-mag

Photos officielles de la TV LG OLED55CX

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE TÉLÉVISEURS 

Spécifications

  • Type : TV OLED Ultra HD Dolby Vision (3840 x 2160)
  • Taille de l’écran : 55 pouces (139 cm)
  • Convertisseur/mise à l’échelle : Oui
  • Compatibilité : HDR10, HLG, Dolby Vision
  • Système : WebOS
  • Contrôle vocal : Oui
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth 4.2, 4x entrées HDMI 2.1 et 1x eARC, 1x sortie optique, 3x prises USB, 1x entrée Ethernet, 1x entrée antenne, 1x entrée satellite, 1x sortie casque
  • Compatible Sony PlayStation 5 / Xbox Serie X : Oui
  • Pied : au centre, large
  • Dimensions (l x h x p) : 1228 x 738 x 251 mm (avec pied)
  • Poids (avec pied) : 23 kg
  • Prix : 1300 €
  • Site du fabricant : LG

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • App & ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Connectivité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Qualité d’image : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



LG

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus