Skip to main content
PUBLICITÉ

Test BenQ W4000i : un vidéoprojecteur de fond de salle très convaincant pour le Home Cinéma mais aussi le gaming

Conçu pour une salle dédiée ou un salon dans lequel il s’installe au fond pour projeter une très grande image, le vidéoprojecteur BenQ W4000i propose une définition Ultra HD (4K) avec sa source de lumière 4LED capable de produire une forte luminosité tout en préservant le contraste. Fonctionnant sous Android TV avec son lot d’applications, ce vidéoprojecteur est aussi compatible 3D et peut également servir pour les jeux vidéo. Nous avons pu l’essayer pendant un petit moment et voici nos impressions le concernant.

BenQ W4000i

Type : vidéoprojecteur 4LED Ultra HD (4K)
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix au moment du test : 2990 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le vidéoprojecteur BenQ W4000i s’appuie sur le design du BenQ W2710i dont il reprend les formes, mais pas le coloris.

BenQ W4000i details on 002

En effet, le W4000i a pour vocation d’être installé dans une salle dédiée, donc obscure, ou dans un salon spécialement aménagé et, certainement pour cette raison, il est uniquement disponible en noir afin de rester des plus discrets. Il présente quasiment les mêmes dimensions que le W2710i avec une largeur de 42 cm pour 31 cm de profondeur et moins de 14 cm de hauteur. Il dispose de plusieurs pas de vis, dessous, pour l’accrocher la tête en bas, le cas échéant en utilisant un support adéquat. Il est aussi équipé de deux pieds ajustables afin de régler l’horizontalité s’il est simplement posé en face de son écran. L’objectif peut être caché par une petite plaque semi-transparente accrochée à un câble court.

Sur la partie supérieure, deux molettes de Lens shift permettent d’ajuster l’image en hauteur et en largeur si on n’installe pas l’appareil exactement dans l’axe du centre de l’écran. C’est très pratique et l’installation est aussi facilitée par la présence de deux bagues permettant de régler la taille de l’image (zoom) ainsi que sa netteté. Tous les réglages sont manuels, à la portée de tous. Pour éviter les mauvaises manipulations, les deux bagues sont protégées par une petite trappe à refermer une fois l’image bien calée.

LA SUITE APRÈS LA PUB

BenQ W4000i details on 007

Sur la partie droite du projecteur, quelques touches donnent la possibilité de contrôler sommairement l’appareil, notamment de l’allumer ou de l’éteindre, de sélectionner la source et de naviguer dans les menus.
Les connectiques sont disponibles à l’arrière. Il y a tout ce que l’on est en droit d’attendre en matière de connectivité pour un usage Home Cinéma. On trouve ainsi deux entrées HDMI 2.0 dont une est compatible eARC. Une troisième entrée HDMI est dissimulée derrière un cache en plastique, permettant de brancher le dongle BenQ QS02 qui sert à apporter Android TV au projecteur. Le dongle est alimenté par un câble avec un connecteur micro-USB dédié. Il y a aussi un port USB-A pour la lecture de contenus multimédia, un port réseau Ethernet et une prise Trigger, entre autres. Le vidéoprojecteur supporte l’assistant vocal Google et il est compatible Chromecast pour lui envoyer des contenus multimédia sans fil.

BenQ W4000i details on 004

Installation des plus faciles avec les molettes

Nous l’avons évoqué plus haut, l’installation du vidéoprojecteur est facile et réalisable par tous. Nous avons utilisé notre écran de test Lumene Movie Palace UHD Platinum 300C d’une diagonale de 138 pouces et pour que l’image occupe tout cet espace, nous avons placé le projecteur à une distance de 4,5 m. Rappelons que l’appareil dispose d’un zoom proposant un grossissement de 1,3x. Il se règle depuis l’une des deux bagues cachées par la trappe sur la partie supérieure. L’autre bague permet de régler la netteté de l’image une fois que celle-ci a atteint la taille désirée. Si le projecteur n’est pas exactement dans l’axe de l’écran, on peut jouer avec les deux molettes rotatives pour décaler l’image verticalement (0 à 60%) ou horizontalement (+ ou –15 degrés).

BenQ W4000i details on 006

LA SUITE APRÈS LA PUB

Si besoin, on peut appliquer une correction du trapèze depuis les menus de configuration de l’appareil. Pratique, un cadre s’affiche, aidant à régler l’image. L’opération est relativement rapide.

BenQ W4000i details on 021

Les télécommandes

Comme tous les autres vidéoprojecteurs de la marque qui utilisent un dongle pour fonctionner avec Android TV, le W4000i est livré avec deux télécommandes. La principale est rétroéclairée et permet de contrôler le projecteur, mais aussi la plupart des commandes de navigation du système Android TV. Cependant, si on veut accéder directement aux plateformes de streaming tels que Netflix, Prime Video, YouTube et Disney+, il faut utiliser la seconde télécommande qui, elle, n’est pas rétroéclairée et un peu plus sommaire.

BenQ W4000i details on 009

Android TV, merci le dongle QS02 de BenQ

Pour rendre son vidéoprojecteur connecté, BenQ a trouvé la solution de le livrer avec un boîtier (dongle) qui se branche sur l’un de ses ports HDMI et est alimenté par un câble dédié. Le système se présente ainsi comme une source de contenus multimédia accessible depuis la télécommande. On retrouve la page d’accueil, comme sur n’importe quelle TV sous Android TV, avec des suggestions qui fleurissent et s’affinent en fonction des programmes regardés.

BenQ W4000i details on 020

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une liste d’applications est disponible ainsi que des contenus organisés selon les plateformes de diffusion ou selon certains thèmes. Les applications de streaming les plus populaires sont ainsi disponibles. Nous n’avons pas constaté de ralentissements chroniques lors de notre phase de test. Le système répondait plutôt promptement à nos sollicitations. Outre les menus d’Android TV, le projecteur propose ses propres menus de réglages. Les options sont particulièrement nombreuses. Le premier niveau permet de configurer l'image et le son de manière simple. Si on veut rentrer dans les détails, il y a largement de quoi faire. En effet, outre les différentes fonctions d’optimisation que l’on peut décider d’activer ou pas, BenQ propose une grande profondeur dans les paramètres pour régler l’image de manière extrêmement précise. Les plus exigeants apprécieront.

Une grande image lumineuse, précise et nette

Le vidéoprojecteur BenQ W4000i embarque une puce DMD 0,65 pouce développée par Texas Instruments et une source de lumière 4LED (RVBB). Il utilise une matrice Full HD avec un système de simulation via le traitement XPR de Texas Instruments projetant deux images légèrement décalées à une très haute fréquence pour créer l’illusion d’une image en définition Ultra HD (4K). Le principe fonctionne très bien et fournit des résultats tout à fait satisfaisants. L’image s’avère précise à la surface de l’écran, et ce quasiment jusqu’aux extrémités, notamment dans les coins. Le cadre gris autour de l’image mesure à peine 1 cm (grâce notamment à l’utilisation de la puce DMD 0,65 pouce) contre 2 à 3 cm pour les vidéoprojecteurs qui utilisent une puce DMD 0,47 pouce.
Le W4000i, au même titre que le BenQ GP500, embarque une fonction d’étalonnage automatique des couleurs. Le système analyse l’image produite par l’appareil à intervalles réguliers pour déterminer s’il y a des déviations de la colorimétrie par rapport à la configuration d’origine. Si des variations sont constatées, l’appareil tente de corriger automatiquement la teinte. Sur le papier, cela permet d’optimiser les couleurs au fil du temps. Nous n’avons pas pu en passer suffisamment avec ce vidéoprojecteur pour pouvoir nous prononcer sur l'efficacité réelle de cette fonction.

Les images produites par le BenQ W4000i sont particulièrement colorées avec une grande netteté, mais également un excellent piqué. Le vidéoprojecteur propose plusieurs traitements d’optimisation de l’image qui s’avèrent efficaces, dont celui qui permet de gérer les mouvements. Nous avons effectivement pu constater que les travellings sont quasi parfaits et que les fonds hachurés décrochent très peu par rapport aux objets bougeant devant. L’image se tient très bien. En outre, la colorimétrie est à l’honneur sur ce modèle.
Les couleurs sont particulièrement vives et empreintes d’un certain dynamisme. On peut cependant regretter un taux de contraste qui n’est pas fabuleux, mais agréable malgré tout. Le W4000i propose une fonction pour booster les couleurs mais qui ne permet pas d’obtenir un contraste optimal lorsqu’elle est activée. Si on veut renforcer ce dernier, cela se fait au détriment de la force des couleurs. Heureusement, dans les deux cas, la colorimétrie peut être considérée comme fidèle.

BenQ W4000i details on 023

Les effets arc-en-ciel sont plutôt limités sur les images produites par le vidéoprojecteur BenQ W4000i. Rappelons que ce phénomène est présent sur tous les vidéoprojecteurs qui utilisent la technologie DLP de Texas Instruments et que sa visibilité dépend de la sensibilité de chaque spectateur. Il peut donner l’impression de voir furtivement de petits arcs-en-ciel (rouge/vert/bleu) sur les contours des objets lumineux sur des fonds sombres, voire sur certains sous-titres, par exemple.

BenQ W4000i, les mesures d’ON-mag

Pour les contenus SDR, le projecteur propose plusieurs modes d’image : Lumineux, Cinéma lumineux, Cinéma, Mode Cinéaste, ISF Night, ISF Day et Utilisateur. La source lumineuse peut être réglée sur le mode Normal, Smart Eco ou Eco. Il y a une fonction d’amplification de contraste local, mais qui n’a pas d’incidence sur les mesures du taux de contraste que nous avons pu réaliser. En mesure séquentielle, ce dernier est de 1050:1, face à l’écran avec le mode Normal sélectionné. En mode Cinéma, le gamma moyen est de 2,2 avec un suivi satisfaisant de la courbe de référence, ce qui également le cas si on sélectionne le mode Cinéaste, qui permet de passer à un gamma moyen de 2,4, idéal pour des conditions de visionnage en salle obscure.
C’est le mode Cinéma qui permet d’obtenir la meilleure fidélité des couleurs, en sortie de carton, sans réglage spécifique. En effet, nous avons pu mesurer un Delta E moyen de 1,93, donc inférieur au seuil de 3, en dessous duquel l’œil humain n’arrive plus à faire la différence entre la couleur demandée et celle qui est affichée. Toujours en mode Cinéma, la température moyenne de couleur est de 6257 K, soit proche de la valeur cible de 6500 K. En mode Cinéaste, la fidélité des couleurs est moins respectée puisque nous avons relevé un Delta E moyen de 5, supérieur au seuil de 3.

BenQ W4000i details on 030

Pour les contenus HDR, le projecteur propose seulement deux modes : HDR10 ou Cinéaste. On peut activer la fonction Gamme de couleurs large pour obtenir une plus large couverture des espaces colorimétriques. Notez que cette option joue sur la luminosité maximale, mais également sur la fidélité des couleurs des images produites. Lorsqu'elle est activée, on obtient un pic de luminosité de 63 cd/m² qu’on soit en mode HDR10 ou Cinéaste, contre 101 cd/m² lorsque cette fonction est désactivée. Dans ce dernier cas, en mode Cinéaste, nous avons relevé un Delta E moyen de 1,68 contre 2,79 si la fonction Gamme de couleurs large est activée. En mode HDR10, avec la fonction activée, le Delta E moyen est de 2,79 alors qu’il a été relevé à 1,75 si on la désactive.
Concernant la couverture des espaces colorimétriques, si on active la fonction Gamme de couleurs large, on obtient un résultat de 82,04% contre 73,21% si on la désactive pour l’espace BT2020. Pour l’espace colorimétrique DCI-P3, nous avons relevé une couverture de 99,93% avec la fonction activée, chutant à 88,56% si on la désactive. Les valeurs sont sensiblement identiques pour les modes HDR10 et Cinéaste.

BenQ W4000i details on 031

Bon pour le gaming grâce un input lag de 18 ms

Pour la partie gaming, il y a un mode Rapide que l’on peut activer dans les menus du vidéoprojecteur. Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut aussi désactiver les fonctions Noise Reduction et Motion Enhancer 4K. Dans cette configuration, nous avons pu relever un temps de retard à l’affichage de seulement 18 ms, ce qui est très satisfaisant, car cela correspond à un peu plus d’une image de retard entre le moment où le joueur appuie sur le bouton de la manette et où l’action se déroule à l’écran. Le W4000i peut donc tout à fait être utilisé pour jouer si on fait fi de la technologie VRR, ici absente, qui permet d’éviter de potentiels déchirements d’image. Sur le terrain, en jeu vidéo, nous avons observé une excellente jouabilité et une grande immersion avec des images dynamiques, colorées et précises.

L’audio, uniquement pour dépanner

L’image produite par le vidéoprojecteur étant d’un très bon niveau, il faut lui associer un son qui soit à la hauteur. Ce n’est pas avec le système audio embarqué qu’on va y parvenir. En effet, il renferme un seul haut-parleur de 5 watts qui sert principalement pour dépanner plutôt que pour sonoriser une pièce, surtout une salle dédiée. Pour profiter d’un son réellement immersif, on aura vite fait de brancher un amplificateur Home Cinéma digne de ce nom via la prise HDMI eARC.

BenQ W4000i details on 029

Une consommation qui n’en fait pas trop et un bruit de fond correct

Avec une mire blanche occupant 100% de la surface de l’écran, la source lumineuse réglée sur Eco et le mode d’image Cinéma, nous avons relevé une consommation instantanée de 175,5 watts depuis une source SDR. Dans les mêmes conditions, mais avec la source lumineuse réglée sur Normal, la consommation passe à 177,5 watts, ce qui est plutôt raisonnable. Avec des contenus HDR, en mode Normal HDR10, la consommation est de 177,8 watts contre 175,5 watts en mode Eco. En mode Normal Cinéaste, on passe à une consommation supérieure puisque mesurée à 197,5 watts contre 185 watts en mode Eco. Pour la nuisance sonore, nous avons mesuré un bruit de 38 dB en moyenne collé à l’appareil avec le mode Normal activé et de 33 dB en mode Eco, ce qui signifie que le projecteur n’est pas des plus discrets.

En résumé

Le vidéoprojecteur BenQ W4000i représente un excellent choix pour les personnes qui sont en quête d'une expérience Ultra HD HDR de qualité supérieure. Capable de fournir des images hautement détaillées, il excelle dans divers environnements grâce à sa large gamme de couleurs et sa précision colorimétrique. Doté de multiples options de réglage, il permet d'atteindre un rendu visuel très satisfaisant même si les paramètres par défaut peuvent suffire. On salue le travail de calibrage réalisé en usine. En considérant son excellent rapport qualité/prix, il s'avère idéal pour une utilisation dans une salle home cinéma dédiée, tout en se montrant performant dans des espaces lumineux tels que les salons, où son installation demeure aisée. N’oublions pas ses capacités pour le gaming que certains pourraient trouver intéressantes.

Conditions du test

Le vidéoprojecteur BenQ W4000i testé nous a été prêté par la marque. Il a été essayé en association avec un écran Lumene Movie Palace UHD Platinum 300C, un modèle spécialement conçu pour les vidéoprojecteurs. Les mesures ont été réalisées avec du matériel professionnel adapté et en face de l’écran afin de limiter les erreurs et de proposer des valeurs en accord avec ce que le spectateur peut réellement voir. Nous appliquons ce même protocole pour tous nos tests de vidéoprojecteurs afin de pouvoir les comparer.

Le vidéoprojecteur BenQ W4000i par ON-mag

Photos officielles du vidéoprojecteur BenQ W4000i

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE VIDÉOPROJECTEURS

Spécifications

  • Référence : BenQ W4000i
  • Type : vidéoprojecteur DLP 4LED Ultra HD
  • Source : LED
  • Luminosité : 3200 Lumens ANSI (pic, selon BenQ)
  • Contraste dynamique : 2 000 000:1
  • Taille d’image : jusqu’à 150 pouces
  • Système : Android TV (via dongle)
  • Contrôle vocal : Google Assistant
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth, 2x entrées HDMI 2.0b compatibles ARC, 2x prises USB-A (dont une pour le service), 1x sortie audio analogique, 1x sortie audio optique, 1x RS232, 1x Ethernet, 1x Trigger 12V
  • Niveau sonore : 38 dB mesurés collé à l’appareil
  • Dimensions (l x h x p) : 450 x 135 x 312 mm
  • Poids : 6,6 kg
  • Prix : 2990 €
  • Site du fabricant : BenQ

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Équipement : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Performances : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Rendu cinéma : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


BenQ

PUBLICITÉ