Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Pierre Stemmelin
  • Audio

Jamendo : la musique libre

jamendo

À l'occasion de la refonte de son interface, nous en profitons pour vous parler de Jamendo. Il s'agit d'un service de musique en ligne totalement gratuit qui propose l'écoute et le téléchargement sous licences ouvertes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Il est vrai que le phénomène Internet, du téléchargement et de la musique dématérialisée a fait du tort au marché du disque, aux majors et aux revenus des grandes stars. En contrepartie, il donne l'occasion à de nombreux artistes, qui autrefois n'en auraient jamais eu l'occasion, de se faire entendre et d'aller à la rencontre du public, pas uniquement pour gagner des sous et en faire un business, mais aussi pour partager leur passion.
Jamendo est un de ces sites qui facilitent ce nouveau mode d'expression musicale libre. Créé en 2006 au Luxembourg, il se positionne en opposition avec la SACEM et les éditeurs traditionnels. Jamendo offre gratuitement, grâce aux licences Creative Commons, plus de 350.000 titres en streaming et téléchargement illimité, sans publicité. Alors naturellement, ne vous attendez pas à y trouver le dernier album de Madona, mais uniquement des artistes pour la plupart presque inconnus, venus de tous les horizons musicaux"qui ont choisi de diffuser leur musique de manière indépendante en dehors du système traditionnel et de la gestion collective des droits".
Jamendo donne aussi la possibilité à ces artistes de vendre des licences commerciales de leur musique pour des utilisations professionnelles.

Plus élégante, simple et conviviale, la nouvelle version du site Jamendo a pour but de permettre "encore plus facilement de découvrir, écouter et télécharger des milliers d’artistes. (...)
Parmi les nouveautés, de nouveaux Tops, des sélections d’artistes pour découvrir le meilleur de la musique, 10 nouvelles radios thématiques, un nouveau moteur de recherche et un player musical entièrement revu pour naviguer sur Jamendo tout en continuant à écouter la musique sans interruption et recommander ses titres préférés à ses amis."

www.jamendo.com/fr/



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ