Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Nicanor Haon
  • Audio

En composants Ikea ou en briques Légo, plus d’excuses pour ne pas construire sa platine vinyle do-it-yourself

platine vinyle lego

Le designer coréen Hayarobi a réalisé cette platine pour la Brick Pop Art Exhibition de Séoul et nous n'avons pas pu nous empêcher de rapprocher l'idée d'une platine vinyle en composants Ikéa fabriquée par un tweaker allemand.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Tout l’art de ces constructions originales réside dans le choix des pièces Légo ou Ikéa. Pour sa platine, Hayarobi a utilisé 2,405 briques et autres composants, allant jusqu’à ajouter un moteur et une batterie Légo pour faire tourner son plateau en 33 ou en 45 tours. Le créateur a même construit un ampli à lampes en Légo ainsi que des caissons d’enceinte pour compléter le style de cette platine qui marche vraiment (voir vidéo ci-dessous). Evidemment, la cellule a du être ajoutée.

Platine vinyle DIY with Ikea

Du côté de Schiller Phono, ce sont des dessous de plat, des bacs de drainage pour évier, des planches à découper et de la mousse à filtre à air de chez Ikéa qui ont servi à concevoir deux modèles de platine. En récupérant les anneaux métalliques et les vis sur des meubles en kit et en utilisant des ustensiles de cuisines comme une pince en bois, ses créateurs ont réussi à concevoir un impressionnant bras solide et équilibré. A tout cela il a évidemment fallu ajouter un moteur, audiophile ou plus industriel.

Si la platine en Légo relève plus de la performance, la récupération de matériaux de chez Ikéa montre l’étendue des possibilités en do-it-yourself et donne presque envie de s’y mettre...

www.schiller-phono.de
www.lego.com

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les platines do-it-yourself de Hayashi et Jo Soppa en images



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ