Vnyl Trntbl: une platine vinyle Bluetooth, mais aussi AirPlay, Sonos, Spotify…
Avec son look bling bling, la Trntbl est issue de la startup californienne Vnyl, dédiée à la livraison de vinyles par abonnement. Comme d’autres, elle propose son tourne-disque pour les abonnés qui ne sont pas encore équipés. Mais la Tnrtbl est un peu spéciale car en plus d’une connectivité Bluetooth, elle permet de diffuser les morceaux qu’elle joue sur un système Sonos, via l’AirPlay ou encore de les partager sur le net et les réseaux sociaux.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une platine hérétique?…
Aarg ! Tant d’audiophiles y verront une hérésie. En effet, le principe de cette platine est de convertir un enregistrement analogique - sur vinyle – en numérique, et d’en diffuser le flux (numérique) sur le réseau ou en Bluetooth. Ce flux sera ensuite reçu par des enceintes actives, amplis, DAC ou autres, qui devront à nouveau opérer une conversion en analogique afin que la musique puisse être jouée dans les haut-parleurs. Vous nous suivez ?
En résumé, le vinyle étant un enregistrement analogique, la logique (héhé) voudrait qu’on envoie le signal capté sur le sillon vers les enceintes via un préampli et un ampli de puissance, et ce en analogique de bout en bout pour éviter les pertes au maximum. La Trntbl applique la logique inverse, convertissant deux fois l’enregistrement, de l’analogique vers le numérique puis inversement. Des opérations durant lesquelles s’opèrent à chaque fois des pertes, et qui font que l’on passe en numérique une source vantée à l’origine pour être analogique, de par sa chaleur et son âme.
… Ou le premier tourne-disque de l’internet des objets ?
La conversion de l’enregistrement vinyle en numérique est en effet indispensable pour faire du sans-fil. Et le principe de la Trntbl est bien d’être la première platine de l’internet des objets, soit justement l’extension de la connexion réseau aux objets courants, dont font partie les platines vinyle. La Trntbl est en effet la première du marché à pouvoir diffuser des morceaux directement à des enceintes Sonos ou AirPlay sans avoir à passer par un bridge ou un ampli/DAC compatible. Ce qui est aussi une première, c’est que sa connexion à internet opère une reconnaissance du morceau joué, et permet de l’ajouter à une playlist sur un compte Spotify, ainsi que d’en partager le titre en temps réel s’il fait partie de la bibliothèque de morceaux en ligne. La Trntbl est donc un pont entre les deux mondes qui font la musique d’aujourd’hui après le déclin du CD : le vinyle et la musique en ligne. Elle est aussi pour l’instant la seule à offrir une meilleure (ré)solution que le Bluetooth pour les amateurs de galette noire qui souhaitent éliminer les fils de leur installation. En prévente sur le site de Vnyl au prix de $ 350, la Trntbl sera livrée à l’été 2016.
Plus d’info : trntbl.co
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (0)