Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Nicanor Haon
  • Audio

3D Sound One Module, un boîtier French-tech pour donner un son surround réaliste à n’importe quel casque

3D Sound One Module Casque surround immersif

La start-up française 3D Sound Labs a conçu une technologie permettant de profiter d’une restitution sonore immersive, tenant compte des mouvements de la tête. Après avoir intégré cette technologie au "Neoh" (depuis rebaptisé 3D Sound One), "premier casque 3D intelligent au monde", et l’avoir ouverte aux développeurs, elle la rend maintenant facilement accessible à tous les casques via un petit module connecté qui se fixe sur l’arceau.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une spatialisation sonore qui fonctionne grâce à des capteurs de mouvement

Qui a déjà porté le Neoh/3D Sound One, "premier casque 3D intelligent au monde", connaît l’expérience surprenante que permet la technologie de 3D Sound Labs, aussi accessible aux développeurs. Celle-ci permet d’écouter de la musique, de regarder des vidéos ou de jouer à des jeux, en profitant d’un son surround qui prenne en compte les mouvements de la tête. La restitution permise par 3D Sound Labs va donc plus loin qu’une écoute dite « binaurale », car par exemple, si l’on entend une personne entrer derrière soi et que l’on se retourne face à la porte, on entendra, une fois retourné, la personne par devant soi et non plus par derrière. Cette spatialisation active fonctionne grâce à des capteurs de mouvement répartis sur 9 axes, avec un résultat très réaliste. Désormais, cette technologie ne se présente plus seulement intégrée au casque Neoh/3D Sound One, mais aussi dans le 3D Sound One Module, un petit accessoire connecté qui peut se fixer sur l’arceau de n’importe quel casque Bluetooth.

3D Sound One Module Casque surround immersif 2

Un boîtier compatible avec tous les casques Bluetooth

Le 3D Sound One Module est connecté en Bluetooth 4.0 à une source, qui peut être un ordinateur sous Windows ou un appareil mobile iOS. L’appareil source doit utiliser l’application ou le driver 3D Sound Labs, disponibles gratuitement. Ce programme se charge de traiter le signal pour lui permettre de donner ensuite une restitution surround dans les haut-parleurs du casque. Il est compatible avec tous les fichiers audio courants ainsi que les fichiers et flux en multicanal, mais pas les formats Dolby Digital Plus, DTS ou DTS HD. Le 3D Sound One Module reçoit ensuite le flux en Bluetooth et le traite en fonction des données recueillies par ses capteurs de mouvement, afin que la spatialisation de la restitution sonore soit stable dans l’espace et prenne en compte les déplacements de l’utilisateur. Une fois le signal audio traité, il le renvoie vers le casque, toujours en Bluetooth.

3D Sound One Module Casque surround immersif 3

Un accessoire polyvalent disponible en ligne

Ce petit boîtier, qui ne pèse que treize grammes, permet de profiter d’un son surround sur des films, des jeux vidéo ou encore des morceaux de musique, sans nécessairement avoir à changer de casque ou utiliser des enceintes. Avec une autonomie annoncée de dix-huit heures, l’appareil comporte aussi un intérêt pour les parcours sonores de villes, de musées ou de monuments en réalité augmentée. Ces activités pourront être organisées en utilisant directement les casques des utilisateurs, pourvu qu’ils disposent du Bluetooth. Le 3D Sound One Module est disponible au prix de 100 € sur le site de 3D Sound Labs.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Plus d’info : www.3dsoundlabs.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ