Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Nicanor Haon
  • Audio

Icarus Craft : Third Man Records a lancé la première platine vinyle à jouer seule dans l'espace

Platine vinyle espace jack white

On aurait pu prendre l'annonce de Jack White pour une blague (voir article ON Mag), mais il l'a fait ! La platine Icarus Craft conçue par Third Man Records a effectué un vol stratosphérique en jouant A Glorious Dawn de Carl Sagan en repeat, le trois millionnième vinyle pressé par le label.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Avec son châssis à toute épreuve, la platine vinyle Icarus Craft est montée à une altitude de près de 28 000 m après une ascension d'environ une heure et vingt minutes. Le ballon qui l'entraînait a ensuite éclaté et la platine est doucement revenue sur la planète terre en déployant son parachute, sans s'arrêter de jouer jusqu'à atterrir au milieu des vignes près de Marsing dans l'Idaho.

Platine vinyle espace jack white 2

Une platine de conception hors normes

L'engin, conçu par Kevin Carrico de Third Man Records et avec l'aide de SATINS, une association d'étudiants et d'enseignants pour la promotion d'expériences stratosphériques, a du avoir une conception hors normes. Ou plutôt très dans les normes puisque pour envoyer un objet dans la stratosphère depuis les États-Unis, tout un tas de régulations s'appliquent, auxquelles la platine a du se plier pour ne présenter aucun danger. Ainsi, le châssis et le bras ont été fabriqué dans des matériaux d'une solidité infiniment supérieure aux platines du marché audiophile, mais aussi le vinyle a été plaqué or pour ne pas fondre ou éclater lors des changements de température extrêmes qui se produisent dans l'espace. En effet, le polychlorure de vinyle commence à s'altérer autour des 80°C ce qui a nécessité l'installation de puits à chaleur pour le garder au frais.

Platine vinyle espace jack white 3

L'ensemble des conditions techniques et météorologiques ayant été réunies le 2 juillet 2016, c'est ce jour là que Third Man Records a effectué le lancement, relaté intégralement dans le film ci-dessous. Mais Jack White a préféré attendre l'anniversaire du label, le 30 juillet, pour annoncer sa prouesse.

LA SUITE APRÈS LA PUB

thirdmanrecords.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Third Man Records, Icarus Craft, Jack White

PUBLICITÉ