Voyager Golden Record : le disque de la NASA destiné aux extra terrestres édité pour la première fois en vinyle
Le Voyager Golden Record est un disque destiné à la lecture en 16 tours (!) par d’éventuels extra-terrestres audiophiles, envoyé dans l’espace par la NASA en 1977 à bord des sondes Voyager I et II. Il contient des salutations en une cinquantaine de langues terrestres ainsi que des bruits et morceaux de musique considérés comme emblématiques de notre planète.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Après une première édition en CD dans les années 1990 ainsi qu’un chargement sur SoundCloud, le disque - qui contient aussi des images codées en analogique - sortira pour la première fois en vinyle 33 tours pour son 40ème anniversaire en 2017. Les disques transparents, de couleur dorée, comprendront l’ensemble des bruits (océan, pluie, vent…) et musiques (dont la V° Symphonie de Beethoven et Johnny B Goode) gravés sur les originaux. Ils seront accompagnés d’un livre expliquant leur fabrication et leur destination, ainsi qu’un lithographie du « mode d’emploi » conçu par la NASA pour expliquer la lecture du disque à qui (ou quoi ?) le trouverait dans l’espace.
Lancée il y a trois jours, la campagne Kickstarter destinée au financement de la sortie du disque par Ozma Record (qui n’a pas hésité à le placer avec humour dans la catégorie « World Music ») a explosé presque par deux fois son objectif de 198 000 $.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (0)