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  • Nicanor Haon
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Napster : l’histoire d’un revenant du streaming de la musique en ligne

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Notre génération connaît bien Napster, l’un des premiers et des plus populaires services de partage de fichiers en pair à pair. Désormais devenue un service de téléchargement et de streaming légal, l’entreprise publie une étude Statista/Capital qui en fait le « Leader du streaming 2017 ».

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C’est la RIAA (Recording Industry Association of America, oui, la même qui a généralisé la norme d’égalisation du même nom pour les vinyles !) qui dès le lancement de Napster en 1999 avait porté plainte pour infraction à la législation sur le droit d’auteur. Soutenue par des groupes comme Metallica, qui avaient alors trouvé sur Napster certains de leurs nouveaux titres pas encore masterisés, la RIAA a obtenu la fermeture du service après deux ans de procédure. Mais Napster n'a pas disparu pour autant : elle a simplement été intégrée au marché du streaming et du téléchargement légal, se faisant successivement racheter par Roxio, Best Buy et plus récemment Rhapsody.

Après être restée un peu au second plan du marché du streaming, Napster a compté un regain d’abonnements en 2013 suite à un partenariat noué avec SFR, une association entre service de streaming et opérateur téléphonique/internet utilisée également par d’autres plateformes (comme Deezer et Orange) pour capter des clients via un abonnement conjoint. De l’image d’une plateforme d’échanges en pair-à-pair (peer-topeer), Napster a souhaité passer à une image plus « fair play » envers les artistes, un leitmotiv très présent dans sa communication à travers les 23 pays où le service est disponible. Sur le site de Napster, point de diagramme qui détaille la répartition des entrées d'argent - comme le fait par exemple la plateforme de concerts live Strealo -, mais des logos Universal, Sony et Warner qui montrent que nous sommes bien dans l'univers des grandes majors. Une chose reste certaine : pour l'instant, avec 3,5 millions d'abonnés Napster aux États-Unis reste loin derrière Spotify et ses 100 millions d'utilisateurs, et il demeure, pour un artiste qui ne soit pas déjà bien connu, très difficile de vivre uniquement des revenus du streaming et du téléchargement.

le site du service : napster.com



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