Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Gladys Robert
  • Audio

Qoobi One : le "meilleur produit audio" du CES de Las Vegas 2019 semble être une grosse blague à tubes

Qoobi one 01

Il réchauffe le son numérique surgelé pour en faire une pizza vinylique bien croustillante grâce à la chaleur des tubes. Tout ça uniquement en se connectant en Bluetooth, même pas en Wi-Fi, et pour 1500 $… Euh, on ne se moquerait pas un peu des audiophiles, là ? Le Qoobi One ne s'appelle pas Kenobi et ne vient pas de la Guerre des étoiles. Bien réel et honoré par le CES 2019 de Las Vegas, c'est un préampli à tubes sans fil au design original et au concept surprenant.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ : TOUTES LES ANNONCES DU CES DE LAS VEGAS 2019

Comme beaucoup de produits haut de gamme, le préampli sans fil Qoobi One utilise des matériaux de qualité pour sa finition : de l’aluminium anodisé et du quartz de 3 mm d’épaisseur. Comme de nombreux produits à tubes, il permet de voir briller ces derniers, ce qui fait classe et chic dans le salon. Si l’on s’arrête au look, on pourrait croire à un "vrai" produit audiophile présenté dans un salon haut de gamme. Mais la suite nous laisse dubitatifs. Le Qoobi One se présente comme un "four à pizza" qui "décongèle le son". Dans sa présentation officielle, le préampli sans fil décrit les flux audionumériques comme une pizza surgelée, qu’il faudrait réchauffer, faire revivre, pour lui donner un grain analogique. OK, on veut bien, c’est ce que disaient les critiques des premiers lecteurs CD au moment des premiers convertisseurs analogiques/numériques, qui souhaitaient donner un aspect plus vivant à la lecture de morceaux en numérique. Mais comment le Qoobi One s’y prend-il ? 

Bluetooth 5 + DAC 24 bits/96 kHz, un nouveau combo pour lire des flux Hi-Res sans fil ?

Mais pour cela, le Qoobi One pourrait par exemple proposer de lire les flux dans les meilleurs formats possibles, en transmission par Wi-Fi. Il n’en est rien, le produit se borne au Bluetooth 5, un mode de transmission de plus en plus à la mode mais dont les propriétés sur l'audio Hi-Res dépendent surtout des codecs (SBC, AptX, AptX LL, AptX HD, AAC, LDAC ou autres) pris en charge en émission comme en réception. Pour l’instant, aucune autre entrée n’est annoncée sur l’appareil, ce qui laisse penser que les seules sources possibles seraient des fichiers sur tablette, smartphone ou ordinateur. Une fois reçus par le Qoobi One, ces flux numériques sont ensuite convertis par une puce DAC Hi-Res 24 bits/96 kHz. C’est bien, mais cette fréquence d’échantillonnage et cette résolution ne seront pas atteintes par un flux transmis par Bluetooth. Les flux optimisés avec un émetteur et un récepteur Bluetooth, dans le meilleur des cas - à savoir ceux où ils prendraient en charge le codec LDAC - ne peuvent atteindre "que" 24 bits/94 kHz, et ce avec de la compression et de la perte. Précisions que la prise en charge du codec LDAC n’a pour l'instant pas été annoncée pour le Qoobi One.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un étage de préamplification à tubes Sovtek

Sur son étage de préamplification, l’appareil utilise quatre tubes audiophiles de type Sovtek, fabriqués en Russie dans les mêmes usines que les tubes Electro Harmonix ou Tung Sol par le groupe nord-américain New Sensor (voir notre article sur les fabricants de tubes). Ces tubes sont reliés à une sortie analogique de type RCA qu’il faudra ensuite relier à un amplificateur de puissance pour écouter le son fourni par le Qoobi One. Enfin, l’application Qoobi dédiée permet de changer la luminosité des LEDs placées sur les tubes, ainsi que la couleur de l’éclairage de l’appareil.

Un prix trop élevé ?

La sortie du produit est prévue courant 2019 à un prix officiel de 1 500 €. Chez ON Mag, nous avons plutôt l'habitude d'évoquer des appareils onéreux et ce n'est pas le tarif en soi qui nous choque. Cependant, on peut penser que la concurrence face au Qoobi One sera très importante, car des marques audiophiles haut de gamme réputées proposent déjà des amplificateurs à tubes connectés en Bluetooth à partir de 300 €.

Plus d’info : qoobi.co.uk



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Qoobi , CES 2019

PUBLICITÉ