icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Casques gaming Audio-technica ATH-G1 et ATH-G1WL : deux joueurs sur fond du mythique ATH-M50x pour Musicos

Audio technica ath g1WL news ON mag

Si les casques de gaming du japonais Audio-Tehcnica sont rares, ils n’en sont pas moins travaillés et presque systématiquement basés sur des modèles studio ou Hifi déjà existants. Les nouveaux ATH-G1 et ATH-G1WL ne transgressent pas la règle en s’appuyant ouvertement sur l'ATH-M50x, sans doute l’un des plus célèbres casques de la marque, notamment pour les musiciens et amateurs de Home Studio - et descendant du non moins renommé ATH-M50.

Les ATH-G1 et ATH-G1WL reprennent en effet le profil ovale au logo incrusté des oreillettes de l'ATH-M50x. Elles gagnent un petit liseré bleu électrique plus typique de l’univers du gaming. On retrouve également les larges coussinets en similicuir de type circum-auriculaire (tour d’oreille). Ces deux casques sont fermés (coques d'oreillettes closes) et utilisent un système maison d’amortissement de la charge interne. La comparaison avec l'ATH-M50x s’arrête là. L’arceau est ainsi en métal façon dentelle, agrémenté d’un coussinet rembourré. Le réglage de hauteur est au diapason. Il adopte un système de coulissage apparent alors que l'ATH-M50x camoufle absolument tout dans une enveloppe de plastique et de similicuir.
Si la partie sonore n’est pas ouvertement annoncée comme étant identique, Audio-Technica se base sur le même type de transducteur dynamique, un modèle propriétaire de 45 mm de diamètre, aussi bien conçu pour fonctionner sur un casque Hifi que nomade. À l’écoute, on espère qu’il conserve l’impact et le tranchant caractéristiques des transducteurs des ATH-M50 et M50x.
En bon joueurs qu’ils prétendent être, les Audio-technica ATH-G1 et ATH-G1WL accueillent tous les deux un microphone détachable de type hypercardioïde (directivité très resserrée) imaginé à partir des modèles broadcast de la marque. Les performances de ce microphone sont donc annoncées comme excellentes, particulièrement pour la réduction des petits bruits indésirables, frappe du clavier ou souffle de l’ordinateur en tête.

Les photos officielles de l'Audio-Technica ATH-G1

L'Audio-technica ATH-G1 est un modèle purement filaire, fonctionnant à partir d'une connexion mini-jack 3,5 mm à quatre contacts pour une compatibilité avec les consoles de jeu. Les commandes de contrôle sont directement intégrées sur son câble détachable de 2 m. Un adaptateur en Y permet en outre de le faire fonctionner sur la plupart des PC.

Les photos officielles de l'Audio-Technica ATH-G1WL

L'Audio-technica ATH-G1WL propose un fonctionnement totalement sans fil et avec une basse latence via un dongle USB, lequel n’est compatible qu’avec les ordinateurs PC. Toutes les commandes sont ici intégrées au casque, qui bénéficie en bonus d’un mode surround. Ultime petit avantage : la présence d’une paire de coussinets d'oreillettes supplémentaire. En revanche, le passage à cette liberté sans fil sabre quelque peu la réponse en fréquence. L’autonomie est pour sa part dans une bonne petite moyenne, à savoir 15 heures. Mais on note la présence presque archaïque en 2019 d’une prise micro-USB - et non USB-C - pour la recharge.

Enfin, en ce qui concerne la douloureuse, nous restons dans des eaux raisonnables : 180 € pour l'ATH-G1, 260 € pour l’ATH-G1WL. Tous deux seront disponibles à partir du 12 juillet.

Caractéristiques

  • Réponse en fréquence (filaire): 5 Hz à 45 kHz
  • Impédance : 35 Ohms
  • Sensibilité : 101 dB/mW
  • Puissance max admissible : 1300 mW
  • Réponse en fréquence sans-fil : 20 Hz à 24 kHz
  • Poids : 250 gr pour l'ATH-G1, 257 gr pour l'ATH-G1WL
  • Réponse en fréquence microphone : 30 Hz à 20 kHz
  • Sensibilité du microphone : -43 dB


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Audio-Technica

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework