icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Sony WF-1000Xm3 : écouteurs true wireless très urbains, doublés d'un système antibruit avancé

Sony WF 1000Xm3 by ONmag 1

Bien qu'ayant été précurseur avec ses oreillettes WF-1000X, jusqu'à présent Sony a totalement raté le coche de l'envolée des ventes d'écouteurs true wireless. Ces dernières représenteraient actuellement plus d'un quart, si ce n'est près d'un tiers, du marché de tous les casques et écouteurs confondus et la marque japonaise compte bien, enfin, s'y tailler une part de lion. Elle vient de dévoiler sa nouvelle paire d'écouteurs true wireless WF-1000Xm3, qu'elle annonce comme étant l'un de ses gros produits phares pour la rentrée 2019. Elle met en avant leur système antibruit avancé et une connexion Bluetooth 5.0 optimisée.

Les WF-1000Xm3 conservent la forme caractéristique des écouteurs zéro fil de Sony, avec leurs boîtiers oblongs dépassant à l'avant des oreilles. Cependant, leur profil a été entièrement retravaillé. Désormais, ils devraient beaucoup mieux tenir dans les oreilles, du moins, c'est ce que nous a laissé penser le rapide contact que nous avons pu avoir avec eux lors d'une présentation en avant-première.
Pour offrir une bonne tenue, ils ne comportent d'ailleurs pas d'ailette ni d'ergot en silicone puisqu'ils ne sont pas spécifiquement conçus pour une utilisation sportive. Leur principal argument est ailleurs. Il se niche dans leur système antibruit actif (ANC). Celui-ci utilise la même puce en version miniature, QN1e, que le casque auréolé de gloire Sony WH-1000Xm3. Il fait en outre appel à deux microphones par oreillette, l'un ouvrant sur l'extérieur de la coque et l'autre placé au plus près du canal auditif. L'efficacité de l'ANC devrait donc être du plus haut niveau.

Sony WF 1000Xm3 by ONmag 2

Sony WF 1000Xm3 by ONmag 3

Le second argument des Sony WF-1000Xm3 tient dans la structure de leurs antennes Bluetooth 5.0 intégrées. Ces antennes décrivent un arc métallique à l'intérieur des coques. Elles sont annoncées comme permettant une bien meilleure qualité et stabilité de transmission, limitant fortement les phénomènes de latence et les problèmes de décrochage dus à des obstacles y compris ceux formés par le corps de l'utilisateur.
La connexion Bluetooth des WF-1000Xm3 permet en outre une liaison directe de chacun des écouteurs avec la source. Il n'est plus obligatoire qu'un des écouteurs soit l'esclave de l'autre. Cela réduit d'autant la latence et autorise aussi à utiliser les écouteurs indépendamment l'un de l'autre, pour téléphoner par exemple.

Autre point intéressant, toutes les commandes des Sony WF-1000Xm3 sont tactiles. Chaque écouteur présente sur sa face externe un petit disque d'apparence métallique qui joue le rôle de capteur tactile. Ce disque étant légèrement en retrait, cela devrait permettre d'éviter de nombreuses erreurs de manipulation. Le rôle de chaque capteur tactile devrait être paramétrable depuis l'application Sony Headphones Connect sur smartphone. Un appui long sur un des panneaux tactiles permet d'activer le mode de retour sonore, afin de se connecter aux bruits ambiants et sons extérieurs.

Sony WF 1000Xm3 by ONmag 4

L'autonomie annoncée pour les Sony WF-1000Xm3 est également très importante puisqu'elle atteint 8 heures lorsque l'ANC est désactivé et 6 heures avec l'ANC activé. Le boîtier de rangement, qui autorise trois recharges complètes, se raccorde en USB-C à un adaptateur secteur ou à un ordinateur. Il semble très fonctionnel, simplifiant le rangement des écouteurs par un système à aimantation.

Les écouteurs Sony WF-1000Xm3 seront fournis avec 7 paires d'embouts intra-auriculaires (4 en silicone et 3 en mousse). Leur prix de 250 € est, selon nous, plutôt une bonne surprise. L'absence de compatibilité avec les codecs audio Hi-res, comme le LDAC propre à Sony et l'AptX-HD, est un peu décevante de la part de la marque japonaise, mais moins surprenante.

Les écouteurs Sony WF-1000Xm3 sont annoncés au Japon dès ce week-end et devraient arriver en Europe le 9 août.

Source : www.sony.fr

Les vidéos officielles d'introduction des écouteurs Sony WF-1000Xm3


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sony

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework