icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

AIAIAI TMA-2 HD : la version améliorée d'un casque audio modulaire à succès, porte-étendard du design scandinave

AIAIAI TMA2 HD02

Faisant l'effet d'une petite bombe lors de sa sortie en 2010, le casque audio TMA-1 du constructeur danois AIAIAI combinait à la fois un design minimaliste et un son bien maîtrisé. Presque entièrement démontable, il laissait penser à un casque modulaire, sur lequel on pourrait changer et améliorer certaines pièces. Cette fonction trottait effectivement dans la tête d'AIAIAI, mais ne se concrétisera qu'avec le TMA-2. Le principe est assez simple : il existe plusieurs déclinaisons des coques, de l'arceau, des coussinets et du câble. Il est alors possible de configurer son casque selon ses goûts, ou de préférer des sélections toutes prêtes. Coussinets supra-auriculaires ou circum-auriculaires, transducteurs plus ou moins évolués, arceaux simples ou rembourrés, voire avec module Bluetooth intégré, etc… Les possibilités sont nombreuses.

Sans être des produits totalement nouveaux, les deux versions TMA-2 HD proposent d'introduire trois nouveaux éléments plus haut de gamme. La version TMA-2 HD est une configuration filaire, la TMA-2 HD Wireless constitue son équivalent Bluetooth.  

Tout de noir revêtu, le TMA-2 est donc plus un ensemble de modules qu'un véritable casque. Trois ou quatre modules sont nécessaires pour constituer un modèle :

  • Les coques/transducteurs nommés de S01 à S05 ; tous ont une signature sonore et des qualités techniques différentes ;
  • Les coussinets référencés de E01 à E08, supra-auriculaires ou circum-auriculaires, plus ou moins épais, avec un revêtement plus ou moins travaillé ;
  • Les arceaux baptisés de H01 à H06 : là encore, ils sont plus ou moins larges et rembourrés, en polycarbonate ou en nylon, avec ou sans module Bluetooth ;
  • Les câbles, allant de C01 à C15 : droits ou spiralés, courts ou longs, avec ou sans télécommande, colorés ou noir. Ce module n'est pas indispensable dans le cadre de l'utilisation d'un arceau Bluetooth (H05 et H06) ;
  • Il est important de le préciser, tous les modules sont compatibles entre eux. N'importe quel arceau pourra rentrer dans n'importe quelle coque par exemple. 

C'est là qu'apparaît la nouveauté. Après plusieurs années sans gros changements, AIAIAI introduit trois nouveaux modules.

AIAIAI TMA2 HD05
Coque/transducteur avec son système d'encoches pour les picots des coussinets.

Premièrement une nouvelle coque/transducteur baptisée S05 fait son entrée. Ce transducteur est le premier de la marque à utiliser une membrane en bio-cellulose, promettant un son plus axé sur les médiums que les habituels haut-parleurs (souvent en V). Les S05 (vendus par paire) coûtent 130 euros en achat simple.

Deuxièmement l'arrivée d'un nouvel arceau incorporant un module Bluetooth et des touches de navigation/volume, le H05. Semblable au précédent H06 (précisons que le H06 est antérieur au H05), le H05 passe d'une prise en charge des codecs SBC et AAC aux codecs SBC, AAC, AptX et AptX HD. Le H05 est vendu seul à 125 euros, contre 100 euros pour le H06.

AIAIAI TMA2 HD04

Enfin, AIAIAI introduit un nouveau type de coussinet d'une qualité encore améliorée, le E08. De topologie circum-auriculaire, il combine une mousse à mémoire de forme avec un revêtement en alcantara. Séparément, la paire de coussinets vaut la coquette somme de 55 euros.

Comme précisé précédemment, la marque propose surtout d'acheter des configurations toutes prêtes.

Le modèle AIAIAI TMA-2 HD Wireless se compose ainsi de tous les nouveaux composants évoqués : les transducteurs S05, l'arceau Bluetooth H05, et les coussinets circum-auriculaires E08. Pour ne pas se faire piéger en cas de panne de batterie, on retrouve également un câble droit de 1,5 m avec gaine tressée C15 (40 euros seul). Nous pourrions qualifier la marque de légèrement pingre, puisque le prix séparé des composants vaut exactement le prix de cette configuration, à savoir 350 euros. Toutefois, cela inclut la pochette de transport ainsi que la boîte/packaging. À noter qu'il existe également une configuration alternative, troquant les coussinets E08 en alcantara contre les E04 en cuir, cela pour un tarif de 345 euros.

aiaiai TMA2 HD news ONmag
Configuration AIAIAI TMA-2 HD câblée.

L'AIAIAI TMA-2 HD (filaire) est semblable en tous points à sa version Wireless, excepté pour l'arceau. Celui-ci est un H04, une référence aussi large et rembourrée que le H05 mais sans module Bluetooth. Cette configuration est disponible pour un prix de 295 euros. Deux sélections alternatives existent : la première échange elle aussi les coussinets en alcantara pour ceux en cuir, rapportant le prix à 290 euros. La seconde est le pendant supra-auriculaire du TMA-2 HD. Transducteurs et câble sont les mêmes, mais les coussinets E02 en cuir reposent sur les oreilles, et l'arceau H03 est plus discret et moins rembourré. Cette dernière configuration abaisse le prix du casque à 265 euros.

Tous les modèles sont déjà disponibles sur le site de la marque.

Site : aiaiai.audio


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: AIAIAI

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework