icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Le sonomètre : l’objet indispensable pour mesurer l’acoustique

Sonometre cirrus

- article sponsorisé - 
Le sonomètre, ou décibelmètre, est un appareil qui détermine et mesure le niveau du bruit. Celui-ci fournit des relevés sur le niveau de bruit d’un environnement et renvoie ensuite une mesure en décibels. Certains appareils possèdent une mémoire interne pour stocker les relevés qui peuvent ensuite être téléchargés sur un smartphone ou une tablette. Comment le sonomètre fonctionne-t-il ? Comment et pourquoi faut-il l’utiliser ?

Comment fonctionne-t-il ?

Le sonomètre est équipé d’un microphone omnidirectionnel qui capte les sons en temps réel, détecte les changements de niveau de pression de l’air et convertit le son en signaux électriques affichés sur un écran LCD numérique.

Sonometre 1

Comment choisir un sonomètre ?

On retrouve de nombreux appareils à choisir selon différents critères comme votre utilisation et vos besoins. Si vous souhaitez transporter l’appareil avec vous dans des salles de répétition ou concerts, vous pouvez opter pour un modèle léger et compact. Lorsque vous choisissez parmi les différents produits disponibles, il est préférable d'acheter un sonomètre doté d'un système d'enregistrement. Cela vous permettra d'enregistrer chaque mesure de niveau de bruit ; cette fonction d'enregistrement est très utile pour effectuer des comparaisons. On retrouve d’ailleurs ces appareils de mesure chez des distributeurs reconnus comme RS Components, le prix peut varier selon la complexité du produit et son fonctionnement. L’échelle de prix peut varier entre 30 € et 1500 €.

Sonometre 2

Pourquoi utiliser un sonomètre ?

Un sonomètre est utile lors de nombreux scénarios, tant professionnels que privés, pour mesurer la pollution sonore, vérifier la conformité du bruit et évaluer les possibles perturbations. On retrouve des sonomètres dans l’industrie de la construction, des transports et du divertissement. En effet, ces appareils peuvent être utilisés par un applaudisseur pour évaluer le succès d’un artiste lors d’une performance mais aussi dans les bars, discothèques, établissements de loisirs, salles de répétition et bien d’autres.

Les particuliers peuvent aussi l’utiliser lorsque la pollution sonore est un facteur de stress qui impacte le sommeil ou la santé mentale. Par exemple, lorsqu’un voisin fait trop de bruit, le sonomètre peut être utilisé comme preuve lors d’une investigation.

Pour résumer, un sonomètre peut être extrêmement utile dans le secteur du divertissement et de la musique. Idéal pour mesurer la pollution sonore ou son niveau de succès selon des applaudissements, cet outil n’est pas seulement réservé aux professionnels et peut être avantageux pour tout le monde.

Sonometre 3


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sonomètre

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework