icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

JBL rentre en 3D dans l'univers gaming avec la gamme de casques audio une paire de haut-parleurs Quantum

JBL Quantum ONmag news 1

Ère de petits changements pour le géant JBL, propriété du groupe Harman (lui-même propriété de Samsung). Le CES 2020 est ainsi pour l'entreprise l'occasion de présenter une nouvelle orientation vers le gaming. Marché gigantesque et en constante expansion, il sera le prochain terrain de jeu de sa nouvelle gamme Quantum. Celle-ci ira du produit simple jusqu'à des références haut de gamme et très technologiques. Pour le moment, sept casques sont présentés, ainsi qu'une paire d'enceintes.  

JBL Quantum, du gaming pour tous

Il faut être honnête, les casques JBL Quantum ne vont pas révolutionner le gaming par leur design. Ceux-ci sont simples voire très classiques. Tous les casques de la gamme utilisent plus ou moins la même approche, avec coussinets circum-auriculaires en mousse à mémoire de forme et revêtements en similicuir. Ils utilisent ce que la marque appelle le JBL QuantumSound Signature, un mot bien compliqué pour désigner une signature sonore expressive typiquement gaming. Bien sûr, tous les casques possèdent un microphone souple sur le côté gauche. Pour le reste, les différences sont assez claires.

JBL indique que tous les produits sont compatibles avec les PC, MAC, XBOX, Playstation, Switch et mobiles. Cela est forcément vrai car tous utilisent le jack 3,5 mm, même en tant que connectique secondaire. En revanche, la marque ne précise pas si les branchements de type filaires USB ou émetteurs USB seront également compatibles.

 

Une entrée de gamme des plus standard

L'entrée de gamme se compose des JBL Quantum 100 et JBL Quantum 200, deux casques simplement stéréo. Le premier se connecte en jack 3,5 mm simple, le second en double jack 3,5 mm via un splitter. L'un et l'autre s'adresseront clairement aux bourses les plus modestes.

 

Milieu de gamme où le surround s'en mêle

Les JBL Quantum 300 et Quantum 400 marquent déjà une petite montée en gamme. Premièrement, ils adoptent l'un et l'autre la technologie de reproduction 3D JBL QuantumSURROUND, laquelle semble fonctionner comme une émulation sonore. Le JBL Quantum 400 se permet en plus une compatibilité DTS Headphone:X 2.0, permettant d'introduire la notion d'objet sonore afin de mieux reproduire la spatialisation 3D. En plus de cela, il sera possible de régler le son d'un chat vocal séparément du son du jeu, chose qui n'est pas possible sur le Quantum 300.

Enfin, les Quantum 300 et Quantum 400 sont compatibles avec le nouveau logiciel dédié JBL QuantumENGINE. Ce dernier permettra, entre autres, de configurer la spatialisation du son.

Les deux casques sont à la fois compatibles jack 3,5 mm et USB. Bien que JBL ne le précise pas, il y a de fortes chances pour que le système surround ne fonctionne qu'à travers le branchement USB.

Un Quantum 600 libéré de ses chaînes

Le JBL Quantum 600 prend son envol en oubliant un peu les branchements. Ainsi ce casque passe-t-il par l'utilisation d'un émetteur 2,4 GHz propriétaire. Par sécurité, il intègre aussi un branchement en jack 3,5 mm. Pour le reste, ses fonctions sont exactement les mêmes que celles du Quantum 400, à savoir une technologie JBL QuantumSURROUND, la prise en charge du DTS Headphone:X 2 et la compatibilité avec l'application PC dédiée.     

 

JBL Quantum 800, gamer nomade à réduction de bruit active 

À mi-chemin entre gaming et nomade, le JBL Quantum 800 est certes un casque haut de gamme sans fil semblable au Quantum 600 puisque partageant toutes ses caractéristiques, mais plus que cela encore. En plus des caractéristiques déjà décrites sur le Quantum 400 et le Quantum 600, il intègre une solution de réduction de bruit active. Cette fonction presque unique sur un produit gaming va de pair avec son module Bluetooth 5.0 intégré.

 

Quantum One : l'élu haut de gamme qui traque vos moindres mouvements

JBL Quantum ONmag news 2 

Sommet de la gamme Quantum, le Quantum One revient vers des considérations plus filaires pour mieux partir vers le haut de gamme. Le JBL Quantum One délaisse la technologie QuantumSURROUND pour le plus évolué principe QuantumSphere 360. Lui aussi dédié au son 3D, il permet un suivi des mouvements de la tête afin d'adapter la localisation du son en conséquence, à l'instar de ce que fait déjà le très bon Mobius d'Audeze. Pour ce faire, le casque se branche en USB. Pour ne rien céder au Quantum 800, il propose lui aussi une réduction de bruit active, sans toutefois intégrer de module Bluetooth.

 

Les casques de la gamme JBL Quantum s'établiront à des tarifs compris entre 40 euros pour le Quantum 100 et 249 euros pour le Quantum One.

 

Quantum Duo : des enceintes 2 voies pour finir en couleurs

Compatibles Dolby Digital, les enceintes stéréo JBL Quantum Duo complètent la gamme Quantum en lumière. En plus d'un réglage des couleurs de type RGB directement disponible depuis l'application et d'une synchronisation avec les battements sonores, ces enceintes USB bénéficient du même réglage QuantumSound Signature que les casques. Difficile de voir là des produits haut de gamme, mais leur tarif de 160 euros nous permet d'espérer une certaine qualité.

L'intégralité des produits sera disponible au mois d'avril 2020.

Nous ne manquerons pas d'ajouter plus de photos dès que possible.

>>> TENEZ VOUS AU COURANT DE  TOUTES LES NEWS CES2020 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: JBL, CES2020

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework