icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Oppo Enco Free : nouveaux challengers des AirPods, ergonomie et étanchéité IPX4 en supplément

Oppo Enco Free ONmag 12

Aussi imparfait qu'un écouteur bouton (non intra-auriculaire) puisse l'être, son architecture reste extrêmement pratique pour ne pas couper l'utilisateur de son environnement. Le succès colossal des AirPods 1 et AirPods 2 d'Apple a sans doute engendré la plus grande entreprise de clonage industriel de l'histoire, sans jamais trouver un élève à la hauteur du maître. Les Huawei FreeBuds 3 se sont brulé les ailes en voulant en faire trop, quelques produits intéressants s'en approchent. Et si des années de réflexions permettaient de faire mieux que le champion ? C'est ce que propose Oppo avec ses nouveaux Enco Free, des écouteurs True Wireless inspirés des AirPods mais qui s'en détachent sur quelques points.

Meilleure ergonomie, petite étanchéité

Premier point à mettre au crédit de la marque Oppo, les Enco Free semblent être des clones plutôt réussis esthétiquement. Disponibles en blanc et en noir, ils tablent sur des dimensions équivalentes, qu'il s'agisse des écouteurs avec terminaison en tige, ou de la boîte arrondie de charge clairement inspirée de celle des AirPods.

Oppo Enco Free ONmag 11

La première différence de taille concerne l'utilisation d'une surface tactile sur la tige. Celle-ci permet, via de simples glissements de doigts, de passer les pistes mais également de régler le volume, chose impossible sur les AirPods. Les Enco Free conservent un système de tapotements pour la fonction lecture/pause, ou encore pour répondre aux appels.

Deuxième avantage avec l'apparition d'une certification IPX4, qui permet à ces écouteurs de résister à la plupart des projections d'eau.

Sonorité ambitieuse, et double mode

Si les Oppo Enco Free apparaissent comme des clones d'AirPods, ils viennent avec deux jeux d'embouts. Le premier est classique sur ce type d'écouteurs, le second est davantage présenté comme intra-auriculaire. En observant les images, il faut largement nuancer ces termes. Les embouts dits "semi-intra" font référence à des embouts classiques d'écouteurs boutons, tandis que les embouts "intra-auriculaires" font en réalité référence à des modèles semi-intra très peu intrusifs, un peu à la manière des embouts qui équipent les AirPods Pro (voire encore moins intrusifs).

Oppo Enco Free ONmag 13

La partie sonore en elle-même se base sur un transducteur dynamique de 13,4 mm avec membrane TPU + titane, une combinaison plutôt prometteuse. La grande difficulté pour ces écouteurs (en configuration bouton) étant la reproduction des basses, nous attendons de les écouter pour nous prononcer...

Dans les étrangetés que nous pouvons relever, Oppo annonce un traitement sonore Dolby Atmos, une caractéristique qui ne veut absolument rien dire dans le contexte d'écouteurs, qui plus est True Wireless.

Oppo Enco Free ONmag 5

Ergonomie à la page

Se basant sur une puce Bluetooth 5, les Oppo Enco Free promettent une transmission en direct sur les deux écouteurs et non en configuration écouteur maître – écouteur esclave. Cette technique déjà présente sur les premiers AirPods et sur la plupart des écouteurs milieu et haut de gamme permet à l'un des deux écouteurs d'intercepter le flux du second (méthode dite du "reniflage") afin de réduire la latence et les problèmes de transmission entre les deux oreilles.

Oppo Enco Free ONmag 9

Ces écouteurs disposent chacun de deux microphones, dans le but de mieux isoler la voix en conversation. Enfin, nous aurons droit à une autonomie de 5 h en simple charge, et jusqu'à 25 h en comptant le boîtier dédié, ce dernier se chargeant en USB-C mais pas en induction.

Disponibles dès à présent, les Oppo Enco Free sont proposés au prix de 130 euros. Ce tarif est moins élevé que le prix officiel des AirPods 2, à savoir 180 euros, mais ces derniers chutent régulièrement à un prix d'environ 130 euros, justement. En clair, les Enco Free devront vraiment être convaincants.

Offres, meilleurs prix et disponibilité des écouteurs True Wireless Oppo Enco Free


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Oppo

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework