icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Octavio : mini lecteur réseau frenchie pour faire du multiroom sans changer de système Hifi

Octavio Lecteur reseau france multiroom2

On parle souvent du multiroom à travers ses grandes marques comme Sonos, Bluesound ou Heos qui proposent des enceintes connectées. Mais il existe une autre option consistant à brancher des lecteurs réseau sur ses différents appareils Hifi. Octavio se positionne avec un petit appareil économique et discret, loin des grands lecteurs réseau audiophiles ou des dongles qui n’accepteraient qu’un seul protocole Bluetooth, AirPlay ou Chromecast.

Octavio est fabriqué en France, et c’est déjà un bon point. Mais ses créateurs ont voulu pousser un peu l’aspect engagé du produit, en le rendant réparable, grâce à un circuit simple et des pièces remplaçables ; de plus ce lecteur réseau affiche une faible consommation : 1 W en veille et 2,2 W en utilisation. Côté installation, le lecteur réseau Octavio fait également dans la simplicité. Il est pourvu d'une prise mini-jack en sortie, une autre en entrée et d'une connexion sans fil via le Wi-Fi ou le Bluetooth.

N’importe quel appareil (amplificateur, enceintes actives, ampli casque, etc.) doté d’une entrée analogique peut donc recevoir des flux musicaux, branché sur le petit Octavio directement en mini-jack ou avec un adaptateur RCA/mini-jack (non fourni). Lancé via une campagne de financement participatif Kickstarter réussie, le petit lecteur réseau français est compatible avec les protocoles Bluetooth et AirPlay 2 et transmet les flux musicaux jusqu’en 24 bits/96 kHz. N’importe quel appareil Android, iOS ou Mac capable d’émettre selon l’un ou l’autre de ces protocoles peut donc lire de la musique, et piloter l’appareil avec une application dédiée gratuite.

Octavio Lecteur reseau france multiroom

Pour construire un système qui joue de la musique différente dans chaque pièce ou la même musique dans toutes les pièces, il faudra, comme avec tous les lecteurs réseau, un Octavio par pièce ou par installation Hifi. « Cela fera cher ! », entendrons-nous peut-être. Eh bien pas nécessairement car bien qu’il soit fabriqué en France, l’Octavio affiche un prix officiel de 100 €. Il est bien moins onéreux que la plupart des lecteurs réseau de grandes marques. Le prix de l’Octavio le rapproche davantage d’une solution DIY de construction d’un lecteur réseau à partir d’un nano-ordinateur Raspberry Pi – sans avoir besoin de compétences en bricolage informatique. Enfin, notons que l’ouverture logicielle et connectique du lecteur réseau Octavio évitera d’avoir à racheter du matériel supplémentaire par rapport à d’autres solutions propriétaires.

Vidéo de présentation officielle du lecteur réseau Octavio


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Octavio

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework