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  • Vanina
  • Audio

Pourquoi Qobuz a-t-il abandonné le MP3 ? Est-ce vraiment une bonne idée ?

Qobuz extrait video

Il y a environ un mois, la plateforme de musique dématérialisée française Qobuz a annoncé son abandon total du MP3 pour ne proposer que du streaming de qualité Hifi non compressée. Qobuz réaffirme ainsi sa position de défenseur de la musique de qualité, non compressée. Au passage, la plateforme se présente également comme défenseuse des artistes et de leur œuvre. Pour autant, cette position jusqu’au-boutiste soulève quelques questions.

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Qobuz a choisi une date symbolique, la veille de la fête de la musique, pour annoncer l’abandon total du MP3. Ainsi la plateforme ne laisse-t-elle plus le choix aux utilisateurs : qu’ils écoutent de la musique en streaming ou en téléchargement, sur Qobuz, ce sera de la haute qualité ou rien. 

Qobuz défenseur du son de qualité et des artistes

L’objet du communiqué de presse envoyé au moment de l’annonce était « Ecouter de la ‘’bonne musique’’ c’est avant tout respecter la qualité du son ». Selon le spécialiste français de la musique dématérialisée, « la résolution en MP3 délivre une expérience dégradée du son dans laquelle la qualité audio est sacrifiée au profit de la réduction de la taille des fichiers ».
Au passage, Qobuz s’affirme l’ardent défenseur des artistes. La plateforme a toujours encouragé l’abonnement au streaming et le téléchargement musical payant, qui constituent un moyen de rémunérer les ayants-droits de manière juste.
À travers son annonce d’arrêt du MP3, Qobuz avance ainsi un autre argument consistant à dire que la musique non compressée respecte les artistes et leur œuvre, délivrant tous les détails d’un enregistrement. 

Qualité CD ou Hi-Res uniquement

Qobuz supprime ainsi totalement le MP3 de son offre. Désormais, deux abonnements sont disponibles : Hi-Fi (streaming en qualité CD à 19,99 € par mois) et l’offre Studio (streaming en qualité Hi-Res, à 24,99 € par mois). Le troisième abonnement, Sublime+ (299,99 € par an), propose du streaming Hi-Res à l’année, ainsi que des téléchargements à prix réduits, également en haute définition.
Ainsi le MP3 a-t-il totalement déserté le catalogue de Qobuz, ce qui n’est pas totalement une surprise ; cette évolution était même attendue. Si ce choix a du sens pour les audiophiles bien équipés, il soulève tout de même quelques questions. 

Offres Qobuz

Des offres moins démocratiques

D’abord, en limitant son offre à du streaming et du téléchargement de haute qualité, Qobuz prend le risque de se couper d’une partie des consommateurs de musique dématérialisée. La précédente offre Premium, plus accessible financièrement (à 9,99 € par mois) n’existe effectivement plus. Les fans de musique qui étaient prêts à se contenter de musique compressée et ceux qui n’ont pas l’envie ou les moyens de débourser 10 euros supplémentaires par mois (un budget non négligeable à l’année) se tourneront ainsi systématiquement vers les plateformes concurrentes proposées par des géants tel que Spotify, Deezer ou Apple Music.

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Quelques inconvénients et une croix sur l’aspect écologique ?

La qualité audio défendue avec ardeur par Qobuz présente en effet des avantages qu’il n’est plus à démontrer pour un public audiophile, en particulier pour les utilisateurs équipés de matériel de qualité, sur lequel la différence entre un morceau en MP3 et un titre en qualité Hi-Res se fait entendre.
En revanche, il en va autrement pour les possesseurs d’appareils audio grand public ou d’entrée de gamme. De même, pour les amateurs de musique en balade, avec de nombreux casques sans fil, la qualité Hi-Fi ne fera souvent aucune différence.
Et c’est sans compter les inconvénients pratiques et écologiques qui s’y ajoutent : écouter du son en qualité Hi-Res consomme bien plus d’énergie, nécessite de l’espace de stockage et du débit réseau. À l’heure où l’on s’interroge sur le flux réseau consommé par les plateformes de streaming vidéo, où la future 5G est pointée du doigt par la Convention Citoyenne pour le climat (qui demande un moratoire en attendant les évaluations sur la santé et sur le climat), le choix de Qobuz interpelle.
Plutôt qu’adopter cette position élitiste, la plateforme française aurait tout à fait pu continuer à proposer une offre MP3 en la présentant comme une alternative écologique. Pas en accord avec son discours de respect de la musique et de supériorité de la qualité Hi-Res ? Pourtant, cette position ne date pas d’hier et Qobuz proposait bien du MP3 il y a un peu plus d’un mois…

Vidéo de Qobuz, diffusée à l'occasion de son annonce

Mise à jour du 28 juillet 2020 :

Suite à la publication de cet article, Qobuz a désiré apporter quelques précisions. Voici son message :
"L’arrêt de l’offre MP3 correspond à notre volonté de donner accès à nos clients à la meilleure qualité d’écoute possible. Néanmoins, en fonction des contraintes liées aux contextes d'usages des utilisateurs, la qualité MP3 peut s’appliquer. Les utilisateurs peuvent ainsi continuer à importer ou streamer en qualité MP3 s'ils le souhaitent ou lorsque leur connexion offre moins de bande passante.
Nous souhaitons par la même occasion souligner un autre point de différentiation de Qobuz : la qualité unique de notre contenu éditorial. Nos contenus sont rédigés par une équipe d’experts, rassemblant plus de +300 000 critiques d’albums dont plus de 77 000 exclusifs."

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Qobuz

Commentaires (16)

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Commentaire de
  • C'est dommage acheteur de fichiers HR je les télécharge aussi en mp3 pour la voiture entre autres...


    • Ah ! Moi aussi... j'ai toujours utiliser MP3 et Hi-Res... par exemple sur Youtube, j'écoute des versions MP3 non disponibles sur Qobuz... et je préfère écouter une version MP3 qui m'intéresse que rien du tout au prétexte qu'il faut écouter du Hi-Res. 

  • Bonjour Vanina,
    avez-vous des informations chiffrées sur la contribution des abonnés Qobuz Studio au réchauffement climatique ? Avez-vous une comparaison avec celle des abonnés aux offres de streaming des autres plateformes ? 
    Tenez-vous compte du lieu d’écoute majoritaire et du pays de production de l’électricité ou de stockage des données dans votre avis ?
    Et quel est le bilan carbone d’un lecteur d’On-Mag, à domicile ou en 4g ?
    Merci
  • Je me permets de répondre à la place de "Vanina" (qui correspond à un pseudo) puisque j'ai initié personnellement la rédaction de cet article.

    Merci pour votre commentaire. Vous soulevez des questions fort intéressantes, mais auxquelles nous n'avons pas les réponses. Chez ON-mag, nous apprécions la démarche de Qobuz visant à offrir un service de musique en ligne de qualité et un modèle de rémunération plus juste pour les artistes. En tant que journalistes également fortement impactés dans nos revenus par le presque tout en ligne, et gratuit de surcroit, nous sommes naturellement sensibles à ce dernier aspect.

    Néanmoins, cela ne doit pas nous empêcher de nous interroger sur certains choix. Nous pensons que pour plus de 90% des utilisateurs en usage courant la "qualité CD" ne fait pas de différence par rapport au son compressé. Nous aimerions que d'autres services comme Spotify ou Apple Music suivent l'exemple de Qobuz pour ce qui est de l'offre en "qualité CD", mais de là à considérer que doubler le prix du ticket d'entrée et supprimer l'audio compressée particulièrement fonctionnelle est un bon choix... c'est une autre histoire.

    Pierre Stemmelin
    responsable de la rédaction de ON-mag

    • Merci Pierre. 

      En ce qui concerne le bilan carbone, vous pouvez suivre les travail d'une personne que j'aime tout particulièrement : jancovici.com/ 

      Jean-Marc m'a éveillé sur le sujet. 

      A vrai dire lorsque j'ai lancé Qobuz à ses débuts - en 2005/2006 - je n'avais pas conscience de l'impact sur la planète du " à la demande" et du " sans compression" 

      Maintenant, j'ai compris et on parle de plus en plus de cette prise de conscience car l'impact Netflix (HD) et Spotify vu le nombre d'utilisateurs est devenu un vrai sujet. 

      Ces travaux de Jean-Marc pourront vous intéresser. 

      Pour être audiophile depuis l'âge de 16 ans - date d'achat de mon Cyrus + enceintes Léon - j'ai le temps d'observer en presque 30 ans que les gens ne sont pas très sensibles à la qualité de son - et c'est une minorité - 10% sans doute quelque-chose comme çà. 

      Dans l'image, c'est différent et encore car nous voyons que les standards évoluent et la UHD d'hier est la basse résolution d'aujourd'hui... 

      J'ai toujours lutté contre le tout gratuit financé par la pub et je ne vais pas dire le contraire... La qualité d'un article ou d'une création, cela se paye ! 

      Chaleureusement, 
      Alexandre 

  • Bonjour à tous ! 

    Je suis Alexandre Leforestier, fondateur de Qobuz et sauveur aussi en 2015 ;-) 

    Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me joindre je vous communiquerai quelques informations métier qui pourraient alimenter votre avis, votre analyse... 

    Cette suppression du catalogue MP3 n'est pas au bénéfice du public qui parfois veut ou a besoin tout simplement du MP3 pour des raisons de bande passante évidente par exemple - et cette suppression n'est pas au bénéfice de la planète non plus car je suis bien placé pour savoir ce que bouffe le HD en bande passante streaming... ;-)) 

    Il existe des technologies permettant d'adapter le flux au besoin ou à ses contraintes liés aux contextes d'usages des utilisateurs. Nous sommes tous confrontés à des problèmes ou à des limitations de bande passante des opérateurs telco que nous subissons. Moi, c'est cette option que j'aurai choisi pour coller à l'usage utilisateur et si l'utilisateur veut prendre soin de la planète, il peut le faire... sino go to Spotify ou Deezer... 

    Par conséquent, sur ces deux aspects, c'est une erreur totale d'avoir supprimé cette offre MP3

    Le nouveau patron de Qobuz l'a certainement fait pour rationaliser la gestion de l'entreprise et ses coûts de stockage. 

    Quand vous supprimer le MP3 vous supprimez de l'espace de stockage sur les serveurs et le stock en digital çà coute cher - que cela soit chez AWS ou Azure, la facture est salée... Cependant stocker du compressé coute beaucoup moins cher que du non compressé en Qualité CD ou Hi-Res... donc, au final je pense que c'est un très mauvais calcul et une mauvaise stratégie... 



  • Bonjour
    Je trouve très peu fair-play que l’ancien fondateur de Qobuz vienne critiquer en ligne les choix de son successeur. M. Le Fondateur pourquoi avez vous vendu votre création ? Des difficultés pour trouver le bon modèle économique ? Avez vous aujourd’hui les moyens de la racheter si elle chute ? Abonné à Qobuz depuis un bon moment je comprends tout à fait que des journalistes interpellent les entreprises lors de changements de modèle de cette nature mais par pitié pour une fois que nous avons une entreprise française qui réussit dans ce domaine ne la cassez pas. J’aimerais bien pouvoir continuer à profiter de ses services !
    Bernard 
    Abonné Qobuz et très content de l’être 
  • J'aime beaucoup Qobuz pour la ligne éditoriale, et la qualité des fichiers qu'ils diffusent. Déjà, le MP3 Qobuz et le MP3 Spotify ne sonnent pas pareil, ça saute aux oreilles !

    Néanmoins, je trouve l'expérience utilisateur catastrophique, chaque version Android, iOS ou Mac apporte son lot de bugs, et les interruptions de services sont de plus en plus fréquentes.

    Je suis utilisateur de Qobuz depuis au moins 7 ans sur l'offre à 10€.

    Que va t-il se passer pour moi ? si c'est une économie de stockage qui est visée, cela veut-dire que c'est du FLAC qui sera streamé ?
  • En réponse au commentaire de Pierre :

    Pierre, 


    merci pour votre réponse, fort instructive.

    Je suis heureux de lire que vous êtes soucieux de la rémunération des artistes. Pourquoi ne pas en faire un dossier comparatif sur  l’incidence «éthique » des choix des plateformes concurrentes de Qobuz ?

    Et dans les essais de matériel audio sous votre signature, allez-vous aussi comparer le bilan carbone et la consommation d’énergie des amplis classe A B ou à tubes vs classe D ? Ou le bilan carbone du made in China vs fabriqué sur le continent européen ?

    Les arguments qui restent de votre réponse sont fonctionnels et économiques :
    - si le problème est fonctionnel il me semble bien que l’application mobile Qobuz propose un « down sampling » en mp 3 par exemple lorsque l’on écoute en mobilité. Cela suffit à économiser la bande passante et le stockage à l’utilisateur soucieux du bilan carbone de sa consommation mobile.
    Pouvez-vous le vérifier ? Car votre critique serait alors sans objet.
    - si la question est celle du « ticket d’entrée» chez Qobuz : là aussi il faudrait connaître les chiffres pour émettre un jugement argumenté. 
    J’imagine que Qobuz a fait ses comptes.
    A titre personnel et subjectif, abonné Qobuz Studio pour la qualité du son que je distingue à l’oreille et l’offre éditoriale «humaine » que je préfère à des algorithmes, si je souhaitais réduire mon tarif à moins de 10 € mensuels je quitterai Qobuz pour un concurrent qui propose du mp3 et qui paye également ses impôts et cotisations sociales en France. Chacun se détermine selon ses priorités. Je n’ai pas d’avis à donner sur l’un ou l’autre.

    Si le tarif des offres d’entrée à Qobuz vous interpelle (comme-moi), avez-vous demandé à  Qobuz pourquoi les offres lancées aux US et en GB à moins de 15 $ ou £ / mois ne sont pas proposées en France ? 

    J’ai un avis mais je m’en voudrais de le donner sans information chiffrée sur leur part de marché domestique, par exemple, et le marché potentiel des « audiophiles » pour qui le prix serait le critère de choix.

    Ravi de vous lire. 

    Merci à vous pour vos essais.

    François
  • En réponse au commentaire d'Alexandre Leforestier :


    Bonjour Alexandre Leforestier,

    je ne connais pas la stratégie de Qobuz et je me garderai de leur faire une leçon mais je connais l’application mobile Qobuz : elle vous permet de d’utiliser leur service de streaming en MP3 320 kbps.
    Je vous souhaite de souscrire un abonnement et de l’utiliser pour en parler d’expérience en tant que client.
    Bien à vous
  • De même que chacun peut faire la différence entre un grand cru et un vin médiocre, je témoigne que tout le monde fait la différence entre un fichier mp3 et un fichier en qualité CD (je ne parle même pas des fichiers hi-res). C'est naturellement vrai sur un système hifi, même de niveau basique, mais c'est tout aussi vrai sur une écoute au casque sur un smartphone. Je le constate autour de moi tous les jours.
  • Je suis abonné qobuz depuis le début je trouve qu' il aurait été de bon ton de faire une offre à prix réduit sur l abonnement CD tout du moins pour la première année ça me parais être une évidence commerciale. Faut il vous apprendre votre métier
    Cordialement Mr serouart
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