Noveto SoundBeaming, l’enceinte qui diffuse la musique directement dans le creux de vos oreilles, sans casque

Noveto soundbeaming technologie

Depuis l’invention des casques, on cherche par tous les moyens à en réduire la taille au maximum, voire à les faire disparaître. La société Noveto a peut-être trouvé une solution particulièrement innovante avec l’enceinte SoundBeaming. Celle-ci diffuse le son directement aux creux de l’oreille de l’auditeur sans écouteur et sans nuisance pour l’entourage. Pour ce faire, elle utilise les ultrasons.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour profiter de la musique, il existe aujourd’hui plusieurs solutions plus ou moins coûteuses, pratiques et offrant différentes qualités. Mais s’il y a bien un point commun à toutes les dernières technologies développées pour avoir du son dans les oreilles, c’est la tendance à la miniaturisation tout en préservant, dans la mesure du possible, la qualité audio. Et si le casque ou les écouteurs pouvaient totalement disparaître ? Ça s’appelle des enceintes me direz-vous ! Mais si les personnes qui se trouvent dans la même pièce que vous ne l’entendent pas de cette oreille et ne veulent pas écouter votre musique ?
Ainsi la société Noveto pourrait-elle bien avoir réussi à développer une solution d’écoute personnelle sans écouteur, à partir d’une enceinte. En effet, l’entreprise vient officiellement d’annoncer le lancement commercial de sa nouvelle enceinte Bluetooth. Baptisée SoundBeaming 1.0, elle est le fruit d’un développement très spécifique et l’objet de plusieurs dépôts de brevets. Sa particularité consiste à pouvoir diffuser de la musique juste au niveau des oreilles de l’auditeur, sans déranger les proches ou les collègues qui se trouvent à côté.

Noveto soundbeaming1

Pour arriver à un tel résultat, l’enceinte Noveto SoundBeaming utilise une technologie qui convertit le son en ultrasons. Les ondes sont générées grâce à des algorithmes DSP développés par le fabricant. Elles sont poussées dans l’air via un faisceau de transducteurs conçus sur-mesure. Aussi bizarre que cela puisse paraître, aucun son ne sort de l’enceinte. Celui-ci (sous la forme d’ondes) est dirigé vers l’auditeur tandis qu’un système détecte en temps réel la position précise des oreilles afin d’optimiser l’emplacement d’écoute. Ainsi, une sorte de poche sonore est-elle créée à côté des pavillons de l’auditeur qui peut alors profiter de la musique sans que cela ne soit audible par d’autres personnes se trouvant à proximité. Noveto indique en outre que le spectateur peut bouger la tête sans que cela n’ait d’effet nuisible. La marque assure même qu’il serait possible de se promener.

L’enceinte Noveto SoundBeaming 1.0 sera disponible courant décembre 2021. Pour le moment, elle arbore un design plutôt strict avec des formes conventionnelles, mais la société assure réfléchir à d’autres styles plus modernes et plus libérés. Cette enceinte Bluetooth peut être associée à n’importe quel appareil compatible. Elle est équipée d’un réseau de transducteurs double. Il s’agit du premier appareil commercialisé pour le grand public par l’entreprise qui propose aussi des solutions intégrées pour des produits tiers. D’ailleurs, elle précise qu’elle octroiera des licences d’utilisation et d’exploitation de sa technologie SoundBeaming aux sociétés qui souhaiteraient en doter leurs produits. On pense tout de suite à des applications dans les voitures où seul le conducteur pourrait profiter de certaines notifications. La visioconférence pourrait également passer dans un autre monde avec ce type de solution. Enfin, on peut encore imaginer faire son entraînement sportif à la maison, sans aucune contrainte de casque ou de manque de batterie sur un appareil mobile, par exemple.
Le prix de l’enceinte Noveto SoundBeaming 1.0 n’est pas encore communiqué.

Voici une vidéo de présentation de l’enceinte Noveto SoundBeaming 1.0

LA SUITE APRÈS LA PUB

Source : Noveto Systems


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Noveto Systems, Noveto

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework