PUBLICITÉ
  • Amilcar Chicago
  • Audio

eSound : la musique de YouTube sur une app de streaming, compatible AirPlay/Chromecast

 eSoundStreamingYouTubeMusique3

Moins connue que les leaders internationaux du streaming comme Apple Music ou Spotify, eSound n’en reste pas moins dans le top 5 des applications de streaming téléchargées en France et présente probablement la plus grande bibliothèque de titres. Son secret ? Elle diffuse le contenu audio des vidéos de YouTube. 

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’eSound ne fait pas énormément de communication sur la richesse de sa bibliothèque ou sur la qualité de ses morceaux en streaming. Peut-être parce qu'il ne s’agit pas de sa propre bibliothèque de titres. La musique disponible sur YouTube dépasse de loin les bibliothèques des applications de streaming les plus connues et permet aussi d’écouter tout type de lives, officiels ou non. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Toujours besoin de YouTube

Moi qui aime bien les freestyles de rap, malgré mon abonnement à une plateforme de streaming renommée, je passe effectivement pas mal de temps sur YouTube à écouter des vidéos. Les morceaux n'y sont certes pas en Hi-Res et j’utilise aussi beaucoup mon app de streaming préférée en raison des recommandations, des playlists que je concocte (et que je ne peux pas transférer sur eSound), pour les alertes sur les sorties et les nouveautés et surtout la curation musicale des sélections qu’on me propose. Mais je reviens encore et toujours sur YouTube, par exemple pour écouter des vinyles, anciens ou introuvables, qui ne sont pas disponibles sur les plateformes de streaming. Bref, quand j’ai su qu’eSound me permettrait d’écouter tout cela sans devoir laisser des vidéos tourner sur mes appareils, qui en outre se mettent en pause dès que je touche l’écran ou que je veux utiliser une autre appli, cela m’a intéressé. Attention cependant aux vidéos musicales longues, comme par exemple les mix d'électro, qui, probablement en raison de leur durée, ne sont pas disponibles à l'écoute sur eSound. 

eSoundStreamingYouTubeMusique

Interface basique

L’application est téléchargeable sur les plateformes iOS/Android pour les appareils mobiles ; le site de l’app permet aussi un téléchargement pour MacOS X ou Windows et il existe également une version Ubuntu. L’interface d’eSound est tout ce qu’il y a de plus classique. Un compte est créé à partir d’une adresse mail à la première connexion. On utilise ensuite un moteur de recherche pour trouver ses morceaux et on écoute. Je trouve, personnellement, que l’interface n’a pas fait l’objet d’un énorme effort au niveau esthétique. Mais précisément, on n’est justement pas sur YouTube donc je n’ai pas les yeux collés à l’écran pendant que j’écoute ma musique. 

Playlists et préférences

En page d’accueil, eSound propose les titres les plus écoutés dans plusieurs pays, des États-Unis à la Corée du Sud en passant par la France et, bien sûr l’Italie, où l’application a été créée. Un peu comme sur d’autres applications, on peut sélectionner des styles de musique qu’on aime écouter, liker des titres, ou encore créer des playlists selon ses préférences. Les morceaux proposés ne paraissent pas relever d’une curation sophistiquée et semblent suivre les morceaux à succès regardés sur YouTube. Notons que pour les playlists, on peut télécharger une image, à associer au titre de la liste. eSound permet par ailleurs d’importer sa propre bibliothèque à partir de l’appareil qu’on utilise (ici appelé "dispositif"), de Google Drive, OneDrive, DropBox, Box ou encore Yandex. La navigation est un peu moins maniable et instinctive que sur des applications plus connues, mais l’ensemble reste sobre et fonctionnel.

eSoundStreamingYouTubeMusique2

Écoute agréable

En écoutant eSound sur mon ordinateur, avec un amplificateur NuPrime BTR-8 et des enceintes Amphion Helium 510, la différence à l’écoute avec les morceaux en 320 kb/s de ma plateforme de streaming avec abonnement de base est audible. Le son est un peu plus maigre et la restitution sonore offre un peu moins de détails, mais cela n’est pas pour autant choquant et l’écoute reste agréable, d’autant qu’on peut aussi utiliser eSound sur des systèmes moins haut de gamme et donc moins transparents. eSound ne communique pas sur la qualité audio de ses titres, mais on peut imaginer qu’ils sont diffusés en AAC, sur les trois formats 48 kb/s, 128 kb/s et 256 kb/s qui font référence pour les vidéos YouTube. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Gratuit ou sur abonnement

Pour les économes et les radins, eSound passe de la pub dans sa version gratuite, ce qui ne change guère des pubs de la version gratuite de YouTube. Sinon, une version sans pubs est proposée à 14,50 € par mois. Restant attaché à ma plateforme de streaming classique, j’aurais personnellement du mal à payer une seconde contribution pour profiter d’eSound. Mais pour les utilisateurs auxquels cette application suffirait, ou pour les gens qui, au quotidien, n’écoutent de la musique que sur YouTube, cela peut constituer un abonnement intéressant. Notons que l’application intègre par ailleurs les protocoles Chromecast et AirPlay, ce qui la rend pratique à utiliser en multiroom ou sur des enceintes tout-en-un.

Source : esound.app


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



eSound

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus