PUBLICITÉ
  • Amilcar Chicago
  • Audio

Odible Phono-01 : meuble Hifi vintage écolo, avec jardinière et minibar, pour hipster audiophile parisien

OdibleParisPhono1MeubleHifiArtisanal

Des années 1950 aux années 1970, il était fréquent de trouver des meubles dédiés dans les salons des hifistes. Certains intégraient un ampli, les enceintes et le tourne-disque, jusqu’à ce que le CD et les "minichaînes", prônant le sens pratique et l’encombrement réduit, les fassent peu à peu disparaître. La marque Odible ressuscite le concept. Son meuble Phono-01 renferme même une jardinière et un minibar. Et franchement, pour l’été, un minibar sous la platine vinyle, ça n'est pas de refus ! 

Odible est une société d’acousticiens basée à Paris. Elle propose des services de sonorisation, de traitement et de diagnostics acoustiques, ainsi que des meubles audio sur-mesure. Le Phono-01 est son premier meuble proposé au grand public audiophile. Fabriqué en région parisienne, il utilise des matériaux durables.

LA SUITE APRÈS LA PUB

OdibleParisPhono1MeubleHifiArtisanal2

Des vinyles, une plante, des bouteilles… 

Concernant la structure générale du meuble, on remarque une partie supérieure qui mesure la profondeur d’un gros tiroir de rangement. Outre des tiroirs, cette partie peut ainsi accueillir des électroniques, une platine vinyle sur le dessus, ou encore la fameuse jardinière. La partie inférieure, qui comporte des casiers assez volumineux pour pouvoir contenir des vinyles, est aussi de bonne dimension pour accueillir le minibar. 

OdibleParisPhono1MeubleHifiArtisanal3

Le meuble Hifi Odible Phono-01 est proposé dans deux versions de base : une petite, S, mesurant 83,5 x 52 x 41,5 cm et une plus grande, L, de 83,5 x 133 x 41,5 cm. La particularité du Phono-01 réside dans la présence d’une jardinière. Bien qu’il ait existé dans les années 1960 des meubles Hifi de style scandinave avec jardinières, tels que ceux conçus par Arne Wahl Iversen, c’est un fait plutôt rare. Et pour cause, le meuble a intérêt à être bien conçu pour qu’il n’y ait pas d’eau ou de terre qui se retrouve sur les vinyles ou les électroniques Hifi ! Il serait donc plutôt conseillé d’y installer des plantes grasses ou des tillandsias, ces plantes qui poussent sans terre

OdibleParisPhono1MeubleHifiArtisanal4

Au-dessous de la platine vinyle, on trouve un minibar, avec des supports en bois pour poser des verres à whisky retournés ou des verres à pied suspendus. On peut y placer plusieurs bouteilles afin d’accorder les vinyles aux spiritueux. On pourra ainsi s’envoyer un calvados avec du Stone et Charden, un whisky en écoutant The Doors, ou un verre de rouge sur un vinyle de Licence IV (s’il en existe). Trêve de plaisanterie, le minibar est construit avec beaucoup d’élégance et il dispose de casiers destinés à conserver des bouteilles de vin horizontalement.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un meuble plutôt vert

La structure du meuble Hifi Phono-01 d’Odible est en chêne massif provenant des Ardennes et travaillé dans une scierie de Bourgogne. Le meuble utilise également un matériau en plastique recyclé appelé Le Pavé. Ce matériau durable est conçu à partir de plastique recyclé en région parisienne. Sciable, perçable, ponçable et thermoformable, il est facile à transformer industriellement ou artisanalement. Avec une base de plastique blanc, parsemée de résidus de déchets de l’industrie automobile et de câbles électriques, on obtient une couleur marbrée, élégante à utiliser sur le dessus d’un meuble. 

OdibleParisPhono1MeubleHifiArtisanal5

Le Phono-01 utilise aussi du Valchromat. Fait de particules de bois, ce matériau est un dérivé du MDF, prisé de l’industrie audiophile. Fabriqué au Portugal, le Valchromat est teinté dans la masse et se répare facilement sans avoir besoin d’être repeint. Sa fabrication répond aux normes FSC, PEFC et CdR (Chaîne de Responsabilité). Les copeaux de bois générés par la fabrication de panneaux de Valchromat sont utilisés pour la chaudière de l’usine, limitant ainsi son empreinte carbone. 

Pour le bac de la jardinière, Odible a opté pour du zinc, un matériau recyclable indéfiniment en perdant peu de ses propriétés initiales. Celui utilisé pour le meuble Phono-01 répond à la norme EN 988, qui exige un seuil de pureté du zinc à 99,995 % avant l’ajout de cuivre et de titane.

Made in Paris (et banlieue)

Odible est une société parisienne qui veut faire vivre la région. En effet, le matériau plastique recyclé Le Pavé est fabriqué à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. Venus du Portugal et de Bourgogne, le Valchromat et le chêne sont travaillés à Montigny-sur-Loing, en Seine-et-Marne, dans l’atelier de Romain, un jeune artisan menuisier passionné. Le zinc est produit par la fonderie de Bray-et-Lû dans le Val-d’Oise, avant d’être travaillé dans l’atelier de Sékou, artisan zingueur installé dans le XXème arrondissement de Paris.

 OdibleParisPhono1MeubleHifiArtisanal6

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le meuble Hifi Phono-01 est proposé dans sa version L à partir de 2400 € et dans sa version S pour 1700 €. La couleur du Valchromat est disponible en noir, gris, marron, orange, violet, rouge, bleu ou vert. La texture du Pavé est proposée en blanc, minérale ou floréale. Le tout reste entièrement personnalisable, sur demande, en dehors des dimensions standard des modèles L ou S et avec d’autres options que la jardinière, le minibar ou le tiroir. Par ailleurs, la livraison et l’installation sont offertes pour Paris, le 92, le 93 et le 94.

Source : odibleparis.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Odible

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus