PUBLICITÉ
  • Amilcar Chicago
  • Audio

Yamaha Design Lab Stepping out of the Slate : la magie (en numérique) du vinyle, des boîtes à musique et des soirées jam au coin du feu...

YamahaSteppingOutMusiqueAnalogiqueGestes

Laisser le diamant d’une platine vinyle se poser sur le sillon, remonter une boîte à musique, faire claquer une castagnette en sifflant… Autant de petits gestes qui se perdent dans le monde des smartphones et du tout numérique. Avec sa série Stepping out of the Slate, Yamaha Design Lab invente des solutions pour les préserver. 

Poser le bras de lecture d’une platine vinyle sur l’écran de son smartphone

Ô nostalgie ! La série de prototypes Stepping Out of the Slate propose quatre produits pour garder la magie des bons vieux gestes d’antan. Le premier est sans doute celui qui fera le plus sourire les audiophiles : TurnT. Il s’agit d’un haut-parleur sur lequel se perche un bras de lecture avec une cellule un peu spéciale puisqu'elle se pose sur un smartphone. Tout fonctinone donc comme une platine vinyle, mais au lieu de lire un disque, c’est l’écran du smartphone qui est lu.

LA SUITE APRÈS LA PUB

YamahaSteppingOutMusiqueAnalogiqueGestes5

Via une application ad hoc, on choisit le morceau qu'on souhaite écouter et un disque qui tourne s’affiche à l’écran. Comme avec un vrai vinyle, on peut poser, puis déplacer la cellule dessus, ce qui fera démarrer ou reprendre la lecture à différents moments du disque. On garde donc les gestes nostalgiques de la lecture sur sillon noir. Mais une telle utilisation de notre smartphone nous empêche également de l’utiliser pendant l’écoute, ce qui oblige à accorder un vrai moment privilégié à la musique. 

Remonter la clef d’une boîte à musique et allumer une bougie

Yamaha Design Lab continue de donner dans la nostalgie avec Winder et MusicLight. La première invention est tout simplement une clef à remonter une boîte à musique, mais sans boîte à musique. On garde donc le geste de tourner la clef pour activer la chanson, mais la mélodie est diffusée sur smartphone au lieu de provenir de pales métalliques logées dans une caisse en bois.

YamahaSteppingOutMusiqueAnalogiqueGestes3

L’idée de Yamaha Design Lab est ici de préserver l’effet relaxant lié au fait de tourner la clef. Avec MusicLight, la série vire presque au kitsch, puisqu’il s’agit d’une application qui se met à jouer de la musique quand on allume une bougie ou un feu à proximité et qui arrête la musique quand le feu s’éteint. Est-ce que l’application ferait aussi office d'alarme incendie ? 

YamahaSteppingOutMusiqueAnalogiqueGestes4

LA SUITE APRÈS LA PUB

Des bots pour jouer des chansons ensemble, comme des copains

La quatrième invention de Yamaha Design Lab pour sa série Stepping out of the Slate est certainement soit la plus amusante, soit celle qui porterait le plus à réflexion sur l’évolution de la société de consommation hyper connectée. Il s’agit de RythmBot, une série de petits robots connectés. Via une application dédiée, les robots se mettent à jouer en rythme sur une mélodie sifflée ou jouée avec un instrument - comme des amis le feraient avec des petites percussions autour du feu en soirée : castagnette, woodblock, clochettes et crotales.

YamahaSteppingOutMusiqueAnalogiqueGestes2

Cela voudrait-il dire qu’une application remplacerait les jams et les bœufs ? La fin de l’analogique signifierait-elle pour Yamaha la fin de la sociabilité spontanée autour d’un air de musique ? De la part d’un groupe qui vend aussi énormément d’instruments de musique, on espérait des idées un peu plus tournées vers le vivre ensemble et la pratique collective de la musique. 

Vidéo de présentation officielle de la série Stepping Out of the Slate de Yamaha Design Lab


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Yamaha

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus