Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Guillaume Fourcadier
  • Audio

Enceinte Bluetooth Marshall Middleton : le son rock baroudeur débarque en version Heavy

Marshall Middleton 1

Marshall Headphones (dirigé par Zound Industries) propose une gamme vraiment complète d'enceintes Bluetooth, allant du format mini de la Willen jusqu'à la très imposante enceinte sédentaire Woburn III, en passant par quelques modèles transportables. Nouveauté nomade mais très ambitieuse, la Marshall Middleton est une sorte de version sous stéroïdes de la petite Emberton. Toujours design mais bien plus volumineuse et puissante, tout en offrant une architecture audio plus haut de gamme, elle pourrait bien venir bousculer les quelques autres modèles Bluetooth vendus aux alentours de 300 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Nomade, pour les grosses paluches

Nomade ou transportable, nous pourrions dire que la Middleton est presque à mi-chemin entre ces deux univers. En effet, cette enceinte Bluetooth mesure tout de même 109 x 230 x 95 mm, pour 1,8 kg. Autant dire que son poids conséquent se rapproche de celui d'une (petite) enceinte passive de type bibliothèque. Heureusement, ce modèle est livré avec une sangle de transport (détachable).

Marshall Middleton 2

Inutile de le préciser, elle hérite de la forme iconique des habituelles créations de Marshall Headphones. Son design est totalement calqué sur celui de l'Emberton, dimensions mises à part. L'enceinte adopte donc la forme d'un parallélépipède robuste, recouvert du fameux revêtement vinylique caractéristique du constructeur. Le châssis accueille une grille métallique à l'avant et une grille métallique à l'arrière, encore que les concepts d'avant et d'arrière ne soient qu'esthétiques ici. La Middleton se permet même d'aller plus loin que sa petite sœur, le revêtement utilisé étant sensiblement plus grainé, afin de se rapprocher de la texture des enceintes sédentaires. En outre, les extrémités sont elles aussi différentes, car ajourées du fait de l'intégration de haut-parleurs latéraux.
L'enceinte est disponible dans sa classique robe noire, mais également dans un coloris blanc, plus original mais moins authentique. Sans être un produit écologique, ce modèle se compose à 55% de plastique recyclé et n'utilise pas de PVC dans sa fabrication.

Marshall Middleton 3

Véritable baroudeuse, la Marshall Middleton bénéficie d'une résistance assez poussée aux éléments, à savoir une certification IP67 qui garantit une protection contre les poussières et les immersions prolongées.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Du gros son et des petits plus ?

Au vu de sa taille assez colossale pour un modèle purement nomade, la Marshall Middleton est assez ambitieuse en matière d'architecture sonore. Celle-ci repose sur une topologie de type deux voies stéréo, avec une dispersion du son à 360°.
L'appareil intègre ainsi deux woofers de 7,6 cm de diamètre, secondés par deux larges radiateurs passifs. S'y ajoutent deux tweeters de 0,75 pouce (1,9 cm). La disposition des haut-parleurs n'est pas précisée, mais il y a fort à parier que les tweeters soient placés sur les extrémités et les couples woofers/radiateurs répartis via une symétrie centrale sur chaque grille.

Marshall Middleton 5

Le tout est propulsé par deux amplificateurs en classe D de 20 W chacun pour les woofers et deux amplificateurs en classe D de 10 W chacun pour les tweeters, soit un total de 60 W, ce qui est déjà énorme pour un appareil nomade. À ce titre, Marshall annonce une réponse en fréquence de 50 Hz – 20 kHz, pour un SPL max de 87 dB (mesuré à 1 m).
Le son ne semble pas être le seul avantage de cette enceinte. L'ergonomie reprend le fameux stick multifonction utilisé sur les petites enceintes et sur les casques audio modernes de la marque. Celui-ci permet, dans un minimum de place, de contrôler à la fois la lecture (lecture et passage de piste), mais également le volume. À cela s'ajoute un contrôle des basses et des aigus, via deux petits boutons affleurants. Toutes les indications (réglage du volume, des basses/aigus, autonomie restante) passent par un repère lumineux rouge composé de 10 crans.
Pour l'autonomie, Marshall annonce pas moins de 20 h en fonctionnement, sachant que l'endurance risque de nettement fluctuer en fonction du volume d'écoute. On s'en doute, la batterie affiche une grande capacité, ce qui permet à la Middleton de proposer une fonction de recharge (powerbank) pour smartphone ou autres appareils. La charge complète de cette enceinte est forcément un peu longue, nécessitant 4 h 30, sachant que 20 min permettent de récupérer 2 h d'autonomie.

Marshall Middleton 4

Citons comme dernier avantage de cette enceinte sa fonction Stack. Dans la lignée de ce que proposent d'autres marques comme Ultimate Ears, celle-ci permet de lier un nombre quasiment infini d'enceintes, afin de reproduire le même son. Le principe repose sur l'utilisation d'une enceinte principale, qui relaie le signal à toutes les autres (et le synchronise). Un bon moyen de monter encore le volume.
Disponible dès aujourd'hui sur le site de Marshall Headphones, la Middleton est vendue à 300 euros, un tarif qui ne laisse pas de place à l'erreur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : enceinte Bluetooth nomade
  • Résistance : IP67
  • Puce Bluetooth 5.1, portée de 10 m
  • Codecs supportés : SBC
  • Mode Stack : relais du signal principal sur un nombre (quasi) illimité d'enceintes
  • Entrée filaire : jack 3,5 mm, port USB-C (recharge et mode batterie externe)
  • Topologie : deux voies avec radiateurs passifs
  • Son stéréo, avec dispersion à 360°
  • Architecture : 2 woofers de 7,6 cm de diamètre, 2 tweeters de 1,9 cm, 2 radiateurs passifs
  • Réponse en fréquence : 50 Hz - 20 kHz
  • SPL max : 87 dB
  • Amplification : 2 amplificateurs de 20 W (classe D) pour les woofers, 2 amplificateurs (classe D) de 10 W pour les tweeters
  • Autonomie annoncée : 20 h. Recharge complète en 4 h 30. Mode recharge rapide, 2 h d'autonomie pour 20 min de charge
  • Commandes : stick multifonction, bouton d'appairage, réglage des basses, réglage des aigus, témoins de batterie et de volume
  • Compatibilité avec l'application Marshall Bluetooth
  • Dimensions : 109 x 230 x 95 mm
  • Poids : 1,8 kg
  • Coloris : noir, blanc
  • Prix : 300 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Marshall Headphones, Zound Industries, Marshall

PUBLICITÉ