icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Bowers & Wilkins Zeppelin Mini, une station de luxe pour iPod

Zeppelin_Mini_ouverture-550

Parmi les systèmes d’écoute pour iPod le Zeppelin de Bowers & Wilkins est un des plus aboutis. Construit comme un produit de luxe, il offre des performances haut de gamme, capables de séduire les audiophiles exigeants. Lancé, il y a 2 ans, il a redéfini le genre en prouvant qu’une station d’écoute n’est pas forcément qu’un petit produit audio d’appoint.
Un tel succès ne pouvait rester sans suite. Aussi B&W vient de donner naissance au petit frère du Zeppelin et celui-ci s’appelle tout simplement Zeppelin Mini.

Un design signé Native

Le Zeppelin Mini n’est pas une version miniaturisée du modèle original. Il s’agit d’un tout nouveau produit ayant fait l’objet de travaux de développement qui lui sont propres. Comme son nom l’indique, il est beaucoup plus petit que le Zeppelin orignal et sa forme est assez différente. Cependant son design lui donne un petit air de famille avec son grand frère. La découpe ovale de son panneau supérieur évoque notamment la forme ovoïde du Zeppelin. On retrouve en outre le même niveau de qualité de finition : matériaux nobles, panneau supérieur chromé, cache en tissu parfaitement tendu… Le Zeppelin est un modèle d’apparence luxueuse, d’une construction et d’une présentation impeccables.

Tous les bénéfices du «full» numérique

Mais les arguments du Zeppelin Mini ne tiennent pas uniquement à son joli «body» dessiné par l’agence de design londonienne Native (www.native.com). Car le Zeppelin Mini a aussi quelques atouts technologiques non négligeables et des fonctions ainsi qu’un équipement bien pensés. Il est le fruit d’une des meilleures marques d’enceintes acoustiques au monde et, à ce titre, il a profité de tout le savoir-faire Bowers & Wilkins en matière d’optimisation du rendu sonore. Ses deux haut-parleurs large-bande de 7,5 cm de diamètre ont été spécifiquement conçus pour lui. Ils sont accordés en bass-reflex par un évent arrière de type «Flowport» (avec des sculptures similaires à celles d’une balle de golfe) comme sur les grosses enceintes de la marque.
Ces Haut-parleurs sont alimentés par un amplificateur «numérique» fonctionnant en classe D et bénéficient de systèmes de filtrage et d’égalisation numérique exclusifs à B&W, afin d’améliorer leurs performances globales et plus particulièrement dans le grave. En outre, tous les bénéfices d’une égalisation et d’une amplification numérique sont ici conservés puisqu’en effet, le Zeppelin Mini exploite directement la sortie numérique de l’iPod ou l’iPhone qui lui est connecté. Cela est suffisamment rare pour être souligné, la grande majorité des stations d’écoute concurrentes se contentant de la liaison audio analogique nettement moins «qualitative».

Un bras pivotant pour faciliter le visionnage des vidéos

Sans chercher à offrir un maximum de fonctions et de gadgets, le Zeppelin Mini n’en demeure pas moins intelligemment équipé. Il est livré avec une jolie télécommande ovoïde, simple et ergonomique. Son port USB est multitâche. Il donne la possibilité d’utiliser le Zeppelin comme enceinte d’ordinateur (Mac ou PC). Il donne aussi la possibilité de synchroniser le contenu d’un iPod ou iPhone avec votre ordinateur.
Pour faciliter l’accès aux commandes d’un iPod/iPhone, le dock d’accueil du Zeppelin Mini est monté sur une potence qui rend plus aisée la prise en main. Ce dock peut pivoter pour positionner l’iPod/iPhone à la verticale ou à l’horizontal ce qui est idéal pour utiliser l’interface CoverFlow ou pour visionner des vidéos.

Notre avis

Nous avons eu l’occasion d’écouter et de manipuler brièvement le Zeppelin Mini, lors de sa présentation à la presse dans un loft parisien. Son but est d’offrir la «meilleure qualité de son de sa catégorie», «le plus beau design de sa catégorie», «la meilleure qualité de fabrication et de finition de sa catégorie». Ce but nous semble en bonne partie atteint et cela justifie le prix élevé, mais néanmoins pas déraisonnable, de cette station d’écoute.
Nous avons trouvé que la restitution sonore du Zeppelin Mini est d’une grande finesse, bien équilibrée. Le registre grave et la puissance acoustique ne sont naturellement pas aussi développés que sur le gros modèle Zeppelin. Les basses sont légères mes néanmoins bien présentes, propres et toniques.
C’est un produit réussi.

Spécifications de la station d’écoute Zeppelin Mini

  • Station d’accueil rotative
  • Lecture audio par USB depuis un Mac ou PC
  • Synchronisation par USB d’un iPod/iPhone avec le logiciel iTunes d’un Mac ou PC
  • Télécommande infrarouge
  • 2 haut-parleurs large-bande de 7,5 cm de diamètre, accordés en bass-reflex
  • Réponse en fréquence de 38 Hz à 20 kHz (à -6 dB)
  • Ampli intégré en classe D de 2 x 18 W
  • Connectique : dock iPod/iPhone, entrée «aux» sur mini-jack, USB
  • Consommation électrique max./en veille : 15 / 0,8 W
  • Dimensions : 200 x 320 x 100 mm
  • Poids : 2,5 kg
  • Prix : 400 euros
  • Lien web : www.bowers-wilkins.fr

Vidéo de présentation


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework