Skip to main content
PUBLICITÉ

Spectacle : Truismes

Truismes_theatre_spectacled’après le roman de Marie Darrieussecq
mise en scène et interprétation Alfredo Arias
au Théâtre du Rond-Point
du 8 novembre au 4 décembre 2011

Des Métamorphoses d’Ovide à La Métamorphose de Franz Kafka, le passage fantasmatique de l’humain à la bête a toujours hanté la pensée humaine et rappelons-nous aussi qu’il existe un cas célèbre issu de l’imagination débordante de Robert L. Stevenson : celui du Dr Jekyll et de Mister Hyde, où l’auteur examine sans aménité le versant hideux d’un être humain soudainement confronté
à un dédoublement dramatique de sa personnalité. Pour ce qui concerne Truismes - au départ un roman de Marie Darrieussecq - il s’agit d’un voyage peu banal : celui d’une femme qui peu à peu, inexorablement, se transforme en truie.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bien sûr, cette abominable métamorphose qu’elle subit devient un long cauchemar dans lequel elle se débat et s’englue, incapable d’en sortir. Afin de tenter de rompre l’abomination qui la submerge, lui impose son affreuse réalité, cette femme qui voit peu à peu son humanité lui échapper va tenter de faire barrage à cette lente et insidieuse dérive qui l’entraîne vers le néant et l’inconnu. Elle va chercher de l’aide auprès de différents témoins qui vont l’accompagner tout au long du spectacle. Ceux-ci apparaissent au spectateur sous différents masques (créés magnifiquement par Daniel Cendron) qui temporairement lui permettent de donner le change face à une société féroce où l’anormalité, la différence, sont constamment niées et vilipendées. Ultime convulsion de cette fuite en avant tragique et délirante : la rencontre de cette femme-cochon et d’un homme-loup qui met un point final à cette longue descente aux enfers.

Il fallait un sang-froid certain pour oser camper à lui seul une série de personnages hautement improbables issus des pires cauchemars. C’est pourtant ce qu’Alfredo Arias parvient à faire durant une heure et demie sur la scène du Théâtre du Rond-Point ! Il endosse vraiment avec une maestria sidérante le rôle des différents personnages imaginés par Marie Darrieussecq, passant sans encombre de l’un à l’autre avec virtuosité grâce, il est vrai, au laps de temps que lui ménage une projection vidéo relatant avec force détails le calvaire auquel est soumise la femme-cochon !
Alfredo Arias qui depuis longtemps dans ses spectacles nous promène sans trop de ménagements dans ses univers parallèles et fantastiques dont il est le maître, réussit encore à nous emmener dans ses labyrinthes inouïs où il ne fait pas bon se perdre, surtout si aucun fil d’Ariane ne nous est proposé pour avoir une chance infime de revoir la lumière du jour…

www.alfredo-arias.com/groupe-tse/mise-en-scene/truismes
prima-donna.fr/truismes.htm

Truismes from Prima donna on Vimeo.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ