Skip to main content
PUBLICITÉ

Théâtre : "La Meilleure part des hommes" d’après le roman de Tristan Garcia

meilleure-part-des-hommes-2

Adaptation et mise en scène : Pauline Bureau
Avec : Yann Burlot, Nicolas Chupin, Thibaut Corrion, Zbigniew Horoks, Vincent Hulot, Régis Laroche, Marie Nicolle, Anthony Roullier, Adrien de Van
Au Théâtre de la tempête (Vincennes) : du 9 mars au 7 avril 2012 (du mardi au samedi 20h, dimanche 16h)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le roman La Meilleure part des hommes adapté ici pour le théâtre par Pauline Bureau qui en assure la mise en scène, nous mène jusqu’en 2005. Il fait de nous les témoins d’une tragédie -celle du sida-vécue à travers le destin de quatre personnages : Val, Willie, Leibo et Doumé. Quatre individus qui vont pour plusieurs d’entre eux affronter les ravages et les peurs générés par l’apparition de cette terrible maladie qui finalement ne sera que partiellement jugulée par l’apparition de la trithérapie.

Les évènements les plus marquants de notre histoire vont être évoqués dans cette pièce : la chute du mur de Berlin, la menace de l’émergence brutale du Front National ainsi que l’apparition de personnalités hors du commun dans le monde du rock comme par exemple Madonna. Dans sa  mise en scène, Pauline Bureau observe sans tabou  les amours homosexuels de certains des différents protagonistes de la pièce. Elle nous révèle leur comportement face à la maladie, le sida, et son cortège de morts inévitables puisque la communauté homo se trouve, dans un premier temps, face à un phénomène inconnu et incontrôlable. La mise en scène de Pauline Bureau assez spectaculaire puisqu’elle procède d’une vision quasi  cinématographique, n’en oublie pas pour autant de cerner avec beaucoup d’efficacité chacun de ces personnages lancés dans une course sans fin vers la survie ou au contraire, vers une sorte de suicide consenti. Pauline Bureau a évité tout schématisme, s’attachant à pousser les personnages dans leurs derniers retranchements. Elle parvient à ses fins grâce à une équipe de comédiens remarquables, qui donnent beaucoup d’eux-mêmes, comme Yann Burlot, Thibaut Corrion, Nicolas Chupin, Vincent Hulot, Zbigniew Horoks, Adrien de Van, Marie Nicolle, Antony Roullier et Régis Laroche. Grâce à leur talent, ces comédiens décidément très impliqués dans cette pièce nous font revivre une des pires tragédies d’aujourd’hui, le sida .Une maladie qui ne s’est  révélée à l’humanité qu’au tout début des années quatre-vingt et qui bien que momentanément stoppée dans sa progression, n’a pas encore été vaincue. Seule la vigilance peut contribuer à faire reculer ce terrible fléau !

meilleure-part-des-hommes--3



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ