Skip to main content
PUBLICITÉ

Spectacle : le programme 2012-2013 de la Péniche Opéra et les décors en avant-première de "Hansel et Gretel"

 01-ouverture-hansel-gretel

Paris XIXème - La Péniche Opéra - Saison 2012-2013

LA SUITE APRÈS LA PUB

En avant-première, voici les décors de l’opéra « Hansel et Gretel », d’Engelbert Humperdinck, qu’on pourra voir bientôt dans le cadre de la saison prochaine de la Péniche Opéra.

02-dans-la-maison-hansel-gretel

03-in-ze-wood-hansel-gretel 

04-chez-la-sorciere-hansel-gretel

La saison 2012-2013 de la Péniche Opéra se déroulera aussi bien à l’adresse habituelle, face au 46, quai de Loire, (www.penicheopera.com) qu’à l’Espace Pierre Cardin en passant par les opéras d’Avignon, Reims, Limoges et Rouen ainsi que sur les canaux et les routes de France. Cette saison verra cinq opéras : « Les Maîtres de chapelle » de Telemann, Cimarosa et Paër, « Hänsel et Gretel » de Humperdinck, « Wozzeck » d’Alban Berg, « Rita, elle est pas belle la vie ? » de Donizetti et Bouchot et « Le peintre amoureux de son modèle » de Duny. Il y aura trois « De bouches à bouches », qui sont bien plus que des concerts, un lundi de la contemporaine autour de Graziane Finzi et trois coups de cœur : tout d’abord, le C’pop, groupe qui vient chaque année en habitué, Dorothée Lorthiois, ainsi que Dominique Visse et son ensemble de jazz-rock. Enfin la Péniche Opéra fêtera trois anniversaires : celui de ses trente ans, celui de Francis Poulenc et celui de Benjamin Britten.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Au fil du calendrier, cela donne :

  • Tout d’abord, Une nuit de la Péniche: la Nuit des Musiciens fêtera les trente ans de la Péniche Opéra au théâtre Pierre Cardin sous l’organisation musicale de Christophe Crapez, la mise en scène d’Alain Patiès assisté de Francesca Bonato, le 29 novembre 2012
  • Ensuite, les Maîtres de chapelle de Georg Philipp Telemann, Domenico Cimarosa et Ferdinand Paër : ce sont trois opéras-comiques des XVII et XVIIIe siècles avec l’ensemble Carpe Diem, mis en scène par Alain Patiès assisté de Francesca Bonato, avec une conférence de Dorian Astor et de Damien Schoëvaërt sur le thème « De bouches à oreilles », les 11, 12 et 13 octobre 2012.
  • Intervention du philosophe et musicologue Dorian Astor « L’esthétique du tournedos » :
    Un petit essai de psychologie alimentaire appliquée à Gioacchino Rossini, génie gourmand et ogre musical, qui sut épicer Domenico Cimarosa et donner de l’appétit à Ferdinand Paër, le 12 octobre 2012.
  • Un lundi de la contemporaine autour de Graziane Finzi avec le quatuor Helios, le lundi 19 novembre 2012.
  • Un Coup de cœur au chœur, ce sera le chœur amateur de la Péniche Opéra, le C’Pop, les 22, 23 et 24 novembre 2012.
  • Le Coup de cœur à Dorothée Lorthiois verra les contes et légendes autour de Hänsel et Gretel de Engelbert Humperdinck avec une conférence de Damien Schoëvaërt « Il était une fois », dégustation, le 9 décembre 2012.
  • Hänsel et Gretel de Engelbert Humperdinck ira à Meaux le 9 novembre, à Fontainebleau le 17 novembre, à Vitry les 16 et 17 décembre, et à l’espace Pierre Cardin les 22, 23, 29 et 30 décembre.
  • Le Coup de cœur à Dominique Visse et à son groupe « 17 sous tension » donnera à entendre des musiques du XVIIe électrifiées, Sanchez, Purcell, Merula, Strozzi. Avec Michel Godard, Bruno Helfstroffer, Fanny Pacou, Jean Louis Matinier… fêteront les fêtes à la Péniche, les 26, 27, 28, 29, 30 et 31 décembre 2012.
  • La Péniche Opéra fêtera l’anniversaire de Francis Poulenc : avec l’association des amis de Poulenc les 10, 11, 12 janvier 2013.
  • Rita, elle est pas belle la vie ? de Gaetano Donizetti et Vincent Bouchot sera reprise à bord de la Péniche Opéra : Cette production où l’opéra-comique français du 19e siècle tendait la main aux Nouvelles brèves de Jean-Marie Gourio,  a connu un grand succès durant le mois de janvier 2012 et sera donc rejouée du 18 janvier au 31 mars 2013, tous les vendredis, samedis et dimanches (vingt représentations).
  • Il y aura trois « De bouches à bouches ». Bien plus qu’un concert, ce sont des musiciens réunis autour du thème de la bouffe, de la bouche, du baiser, de la boulimie, de l’ivresse, sur le modèle de A Corps et à Cris, avec Damien Schoëvaert, Dorian Astor, un cuisinier et d’autres intervenants.
    Premier De bouches à bouches, « la bouche et ses maux » sous la direction artistique de Christophe Crapez, avec Aurélia Legay, Christophe Crapez, Paul-Alexandre Dubois et Nicolas Ducloux au piano, le 14 Janvier 2013.
    Deuxième De bouches à bouches, « bavards et boulimiques » sous la direction artistique de Paul-Alexandre Dubois, avec Vincent Bouchot, Christophe Crapez, Damien Schoëvaërt : de Rossini à John Cage en passant par Offenbach, Berio, Aperghis, Markéas… et une commande de Vincent Bouchot, le 18 février 2013.
    Troisième De bouches à bouches,  « les plaisirs du palais » avec l’ensemble Clément Janequin, sous la direction artistique de Dominique Visse et Mireille Larroche assistés de Francesca Bonato et Dorian Astor, philosophe et musicologue. « Bouche, que veux-tu ? » Jugement de goût et jugement moral ne se sont pas toujours opposés. Du « goût » chez les classiques à Nietzsche défendant « le oui et le non du palais », une petite histoire de la moralité palatale, le 8 avril 2013.
  • La Péniche Opéra fêtera l’anniversaire de Benjamin Britten avec Salomé Haller, Christophe Crapez, accompagnés par Nicolas Krüger, le 20 avril 2013.
  • Enfin, Le peintre amoureux de son modèle est un opéra découverte d’Egide Duny avec Salomé Haller, Magali Léger, Christophe Crapez et l’ensemble Rosasolis  qu’on pourra voir les 24, 25 et 26 mai 2013.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ