Skip to main content
PUBLICITÉ

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines : le programme 2012-2013

saison-saint-quentin-2012-13

Le théâtre de St Quentin-en-Yvelines, a, chaque année, un programme riche et fourni (voir articles ici ou ). En voici les dates. Vous pouvez commencer à noter celles qui vous intéressent le plus, voire déjà les réserver (01 30 96 99 00 ou www.theatresqy.org) :

LA SUITE APRÈS LA PUB

En septembre, les 28 et 29, Ce que j’appelle Oubli, un ballet d’Angelin Preljocaj, sur un fait-divers affligeant et symptomatique de notre époque.

En octobre, du 4 au 6, une pièce de Luigi Pirandello, Se Trouver, avec la belle Emmanuelle Béart. Puis, le 11, répétition publique gratuite de l’Odeur du sang, d’après le Macbeth de Shakespeare. Le 13 et le 14, danse contemporaine d’Abou Lagra, Univers… l’Afrique. Le 19, hommage à Bach, avec le chœur Accentus et la formation de Laurence Equilbey.  Toujours de la danse, les 19 et 20, avec Kaori Ito et son Island of No Memories. Le 23, du jazz, avec le quintet d’Enrico Rava. Ce même 23, ainsi que le 24 et le 25, mais à la Ferme de Bel Ebat, Le Roi du bois, du théâtre musical de Pierre Michon et Michèle Reverdy. Le 24 et le 25, un duo musical, Jardin. Enfin, le 26, l’Orchestre National d’Ile-de-France, avec la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac et Marina Hands nous interprétera Immortelles, un florilège d’airs romantiques de Cherubini à Tchaikovski.

En novembre, les 9 et 10, un petit opéra de Pascal Dusapin, Momo. Le 10 toujours, le Roi pêcheur, de Vincent Courtois, avec Remi Charmasson, Louis Sclavis, John Greaves, entre autres. Le 16, l’orchestre philharmonique de Radio-France, dirigé par Ton Koopman, jouera du Mozart (la symphonie 39) et du Mendelssohn (sa cinquième symphonie). Le 20, une comédie grinçante de Nicolas Erdman, le Suicidé. Enfin, les 24 et 25, un opéra-jazz de Thierry Lalo, Pinocchio et le 28, Repetitio, de la musique de Robert Schumann couplée à celle de Franck Krawczyk. 

En décembre, Le 1er et le 2, danse et musique (Igor Stravinski et Eugène Ysaÿe) sous le titre Partitions – Collusions. Le 7 et le 8, toujours Stravinski, avec Histoire du soldat, interprété par Thomas Fersen. Prokofiev et Maguy Marin se rencontrent dans une Cendrillon étonnante, du 13 au 15. Attention, chef d’œuvre. Toujours les 14 et 15, un conte musical finlandais, Antti Puuhaara, puis, du 18 au 23, du cirque. Un cirque d’exception, le Cirkus Cirkör suédois qui vous emmènera ailleurs, avec son spectacle Wear It Like a Crown.

En janvier, du 9 au 12, L’Odeur du sang ne me quitte pas des yeux, d’après le Macbeth de Shakespeare. Le 12, musique (Schoenberg, Berg et Webern), par Franck Krawczyk. Le 22, du jazz, avec Patrice Caratini et Alain Jean-Marie, Chofé Biguine La, où l’on pourra entendre André Villéger, Claude Egéa, Denis Leloup, François Thuillier, Thomas Grimmonprez, entre autres. Musique encore les 25 et 26, avec Isabelle et la bête, avec notamment Sanseverino. Le 29*, répétition gratuite publique de Wanderer, Post scriptum. Danse enfin, le 29, avec Proximity et l’Australian Dance Theatre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

En février, les 1er et 2, Wanderer, Post scriptum, un spectacle musical à partir de Wagner. Du 5 au 8, Contractions, une pièce de théâtre de Mike Bartlett. Puis du 7 au 9, Le retour d’Ulysse dans sa patrie, un opéra de Claudio Monteverdi. Les 12 et 13, Princesse Turandot, un conte musical qui se sert de ce qu’ont écrit sur ce personnage Lully, Puccini, Wagner et Mozart. Des clowns hors normes, la famille Semianyki, du 14 au 17. Puis, du 19 au 23, Pierre Corneille, avec Le Cid, dans une mise en scène de Sandrine Anglade. Maurice Ravel et l’Enfant et les sortilèges sont au programme le 26 et le 27, un opéra à ne pas manquer. Enfin le mois se terminera et celui de mars commencera avec les cantates romantiques, chantées par Karine Deshayes, accompagnée par l’Opera Fuocco de David Stern.

Le mois de mars continuera avec de la musique et de la vidéo, le 19, Private Joke, de et par Franck Krawczyk. Puis, les 20 et 21, un opéra très curieux d’Isaac de Bensérade, Iphis et Iante. Les 22 et 23 mars se partageront deux pièces de théâtre, le Marteau et Le Ballon ovale, de Judith Depaule. Danse le 27 avec Danièle Desnoyers dans le spectacle Dévorer le Ciel. Enfin, mars se terminera les 29 et 30 avec l’immortel opéra de Mozart, Cosi fan tutte, par l’Opéra Fuocco de David Stern.

Le mois d’avril s’ouvre avec La Mouette de Tchekhov, du 4 au 6, dans une mise enscène d’Arthur Nauzyciel. Les 5 et 6, également, une Odyssée pour violoncelle et chœur imaginaire, par Sonia Wieder-Atherton. Le 9, Abd Al Malik rencontre Albert Camus sur des musiques de Bilal et de Gérard Jouannest. Les 12 et 13, danse avec Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, Just to Dance. Théâtre (du 16 au 20 et du 23 au 26), avec Clôture de l’amour, de Pascal Rambert. Les 19 et 20, une rencontre inattendue entre le cirque des Colporteurs et la musique du Surnatural Orchestra. Théâtre encore, du 24 au 27, avec le Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand, dont le rôle titre sera tenu par Philippe Torreton.

Le mois de mai commencera par une exposition de machines musicales, le 15, exposition gratuite de même que la répétition publique du lendemain, le 16, de Complètement toqué.  Le concert des machines musicales sera donné, lui, le 17, avec Louis Sclavis et Jean-Pierre Drouet. Quant à Complètement toqué, il s’agit d’un concert-cuisine qui sera donné du 21 au 24 par Fuoco e Cenere. Le 24, danse et musique, avec Music for 18 musicians, de Steve Reich et du Cabaret contemporain.

Le 31, et jusqu’au 2 juin, danse toujours avec Angelin Preljocaj, dans les Mille et une nuits. Le 7 juin, l’Opéra Fuoco et deux cent cinquante enfants de primaire donneront leur concert Mozart. Enfin, le 14, Franck Krawczyk donnera le sien, gratuit, avec cent choristes amateurs des Yvelines.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ