Skip to main content
PUBLICITÉ

Spectacle : Kiss & Cry - Nano Danses

liss-and-cry-triptyque

de Michèle Anne De Mey
et Jaco Van Dormael
création collective Grégory Grosjean, Thomas Gunzig, Julien Lambert, Sylvie Olivé, Nicolas Olivier
Théâtre du Rond-Point - du 19 juin 2013 au 7 juillet 2013,20h30

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cette soirée du 20 juin 2013 au Théâtre du Rond-point semblait être placée sous le signe de l’étrange, de l’irréel, où le spectateur est embarqué sans le vouloir dans un univers que l’on pourrait volontiers qualifier de parallèle, échappant définitivement à ce que nous nommons la réalité objective. Car Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael n’ont pas leur pareil pour faire de ce monde lilliputien où ils nous entraînent, la seule réalité tangible. Comment obtiennent-ils ce miracle ?

Simplement en filmant en direct et avec une méticulosité incroyable de minuscules personnages perdus dans une immensité fragile qui à tout moment peut s’effondrer et s’évanouir dans le néant .Les seuls personnages de ce drame minuscule sont incarnés par deux mains qui effectuent de prodigieuses métamorphoses exigées par le déroulement d’une action mouvementée et instable où les tempêtes de sable peuvent succéder sans crier gare à de subites crues. Un élément capital contribue largement à faire de ce spectacle quelque chose de radicalement différent: il s’agit de la musique choisie par Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael. Ces choix musicaux s’avèrent décisifs car qui peut résister à une des premières musiques entendues au début de ce spectacle ? Car il s’agit très certainement d’un air fameux d’opéra de Georg Friederich Haendel sans nul doute interprété par une des plus grandes divas du moment : Cecilia Bartoli. Mais Arvo Pärt et ses sonorités mystérieuses, Antonio Vivaldi, John Cage, Ligeti forment eux aussi une trame sonore complexe qui entretient avec l’univers imaginé par Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael d’indissociables et invisibles liens. Au final quand nous quittons à regret cet univers entièrement voué à l’imaginaire, à la profusion d’images s’entrechoquant dans un joyeux pêle-mêle, nous ne pouvons que nous interroger sur ces mondes étranges, surréalistes, éphémères, un instant entrevus et brutalement aspirés dans l’inconnu et l’oubli. Comme les rêves ils hanteront encore peut-être pour longtemps nos mémoires.

Les prochaines tournées de ce spectacle concerneront l’Europe et l’Amérique du Nord et du Sud pour s’achever en Belgique à Charleroi, Les Ecuries du 10 au 18 mai 2014

www.theatredurondpoint.fr

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ